10 Jan

24 heures dans une retraite de yoga en Thailande

24 heures dans une retraite de yoga:

Vous avez toujours rêvé de faire comme Julia Roberts dans le film Mange, Prie, Aime ?  Ayant eu la chance de vivre 5 jours dans un endroit paradisiaque entre les montagnes dans une vallée entourée de champ de riz, suivez-moi pendant 24 heures dans une retraite de yoga et méditation en Thaïlande:

6:30 am: Mon réveil sonne
6:40 am: snooze
7:15 am: J’arrive à la course au centre de yoga et je dois me rappeler de ne pas parler aux autres car c’est silence complet jusqu’à 2:00 pm.
7:16 am: Je meurs de faim … Et le dejeuner est juste dans 2 heures et demie
7:17 am: Je mange 3 bananes… En cachette
7:30 am: On nettoie notre nez avec de l’eau chaude salée. Après 5 jours de pratique, je n’arrive toujours pas à maîtriser la technique… Je continue de m’étouffer et d’en avaler!!!
8:00 am: Techniques de respiration
8:15 am: Début de la classe de Yoga Asana avec la salutation soleil
9:30 am: Fin du yoga et 8 minutes de relaxation où nous sommes supposés ne jamais dormir…Mais quoi? Pourquoi ce n’est pas bien de dormir? Je relaxe, non?
9:45 am: Déjeuner
Au menu: soupe ou potage, ce n’est pas conventionnel avec nos habitudes nord-américaine  mais mon estomac pourrait manger à peu près n’importe quoi à ce moment là!!!!

Pause de 1:30 (lecture ou méditation) Moi: Je dors!

11:30 am: Cours de Philosophie (différents sujets qui seront abordés ainsi que la réflexion sur notre expérience)

J’adore ce cours car il ajoute une dimension plus profonde à notre pratique de yoga. Notre professeure nous explique l’importance de respecter notre corps, de bien le nourrir, de diminuer les sources de stress, d’être conscient de notre vie et d’en prendre soin. Un cours qui vous fait réfléchir sur le rythme de vie beaucoup trop rapide de notre société. Avertissement: niveau de risque élevé de vouloir quitter votre travail et aller vivre sur une plage loin de toute civilisation!!

1:00 pm: Respiration et méditation
Le moment parfait pour réfléchir au cours de philosophie et comment l’appliquer et faire les changements nécessaires dans notre vie. La méditation; après plusieurs essais infructueux où je suis supposée me concentrer sur ma respiration et qu’après 2-3 secs, de retour à mes folles pensées (j’espère que le diner sera bon! Je me demande qu’elle est la température au Québec! Mon nez me pique… Mon bras me pique…! Ahh quel est ce bruit? Etc….) Au 3ième jour, j’ai enfin eu le sentiment d’avoir atteint un état méditatif certain qui m’a procuré un immense bien intérieur!! L’important c’est de ne pas se juger et se condamner parce que nous ne sommes pas capable de domter nos pensées mais plutôt de tout simplement ramener notre attention sur notre respiration. Un petit pas à la fois.

2:00pm: Diner et fin de la période de silence
Un autre super repas fait d’aliments du jardin et entièrement biologique, sans gluten, sans lactose et végétarien. DÉLICIEUX! On en profite aussi pour tous se parler car nous sommes en silence depuis 7:00 ce matin! Moi qui parle beaucoup, j’ai pris goût aux périodes de silence qui sont aussi synonymes pour moi de périodes de calme intérieur. J’apprend à me découvrir à travers ces nouvelles expériences!

Pause de  2h30: temps libre pour chacun, certain en profite pour faire une sieste, d’autre pour lire, écrire et moi bien, j’en profite pour aller dépenser mon trop plein d’énergie et je pars courrir sur la route près des champs de riz.

5:00 pm: Yin Yoga
Ce type de yoga est surtout axé sur les étirements et relâchements musculaire….maintenir une position pendant 5 minutes pour aller étirer profondément….J’ai une relation amour/haine avec cette classe mais je dois me rendre à l’évidence que mon corps adore ce type de yoga!!

7:00 pm: Méditation
Au cours de notre semaine, nous avons eu la chance d’expérimenter plusieurs types de méditation (musique relaxante, musique transe et techno, chanter, danser etc) Ceci permet à tous de pouvoir trouver sa recette gagnante pour une meilleure méditation!

8:00 pm: Souper

9:00 pm: Dodo….. Parce que je suis exténuée, rassasiée et remplie de sérénité:)

5 jours plus tard, c’est avec une larme à l’oeil, l’esprit sain et libéré, le corps réénergisé et une trentaine de piqures de moustiques de plus, que je quittait la retraite, disant aux revoirs à ma professeure et à mon groupe de 12 personnes tous aussi inspirants et tellement attachants.

Comments (6)

Lanoe
Oct 27,2016 at 08:59 Reply

Bonjour !9u se trouve ce centre ??

    Lydiane
    Oct 28,2016 at 09:34 Reply

    C'est en Thailande, à Pai plus précisément! Voici leur site web: xhaleyogapai.com

Cynthia Martin
Juil 10,2017 at 08:45 Reply

est-ce qu'il faut réserver d'avance? comme d'habitude tes articles son toujours très intéressant, j'adore te lire et je commence à penser, planifier un voyage en Thaïlande.

    Lydiane
    Juil 11,2017 at 07:41 Reply

    Oui il faut absolument réserver d'avance..!!! Regarde sur son site web directement!!

elise
Mar 09,2018 at 12:04 Reply

Bonjour,
Les cours étaient en français ?
Merci !

    Lydiane
    Avr 09,2018 at 08:29 Reply

    Ceux-là étaient donnés en anglais! Il y a possibilité de trouver des cours donnés en français! Vous pourrez vous informer directement auprès de l'organisme!

Laissez un commentaire