Shopping cart

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Philippines – de loin l’un de mes plus grands coups de cœur! Pour des raisons qui me sont obscures, les Philippines est une destination souvent délaissée ou mise de côté par sa soi-disant mauvaise réputation, et ce, à tort! J’espère vous faire changer d’avis et vous convaincre que cette destination n’est rien de moins qu’un incontournable en Asie. Pourquoi visiter les Philippines : il s’agit d’un pays peu envahi par le tourisme où plusieurs endroits demeurent vierges et où il est toujours possible de se retrouver seul sur la plage, les paysages y sont à couper le souffle, les habitants y sont des plus accueillants, aimables et généreux, les montagnes vertigineuses avec les terrasses de riz parsèment à perte de vue l’horizon de plusieurs régions du pays, les eaux turquoises regorgent de poissons, requins et coraux, le coût de la vie y est des moins dispendieux de toute l’Asie et, finalement, les philippins parlent très bien l’anglais. Bref, je prédis que les Philippines sera la prochaine destination populaire de l’Asie – faites vite et assurez-vous de visiter ce pays avant l’arrivée massive de touristes!

MES TOP 5

Mon top 5 des destinations à ne pas manquer aux Philippines :

  • El Nido
  • Banaue et Batad
  • Boracay
  • Siargao
  • Bohol

Mon top 5 des activités aux Philippines:

  • Admirer les terrasses de riz à Batad
  • L’excursion extrême de 4 heures dans les grottes Sagada
  • Island hoping à El Nido
  • Plonger dans les épaves de bateaux japonais datant de la 2ieme Guerre Mondiale à Coron
  • Visiter les bidonvilles de Manille en prenant le temps de discuter avec les locaux

Exemple d’un itinéraire de voyage de 3 semaines aux Philippines

Jour 1-2: Manille (Volcan Taal, visite des bidonvilles)
Jour 3-4: Banaue et Batad (pour les terrasses de riz en étages… tout à fait splendide). *Suggestion : prenez l’autobus de nuit*
Jour 5-6: Sagada, près de Bontoc (tentez l’expédition de 4 heures dans les caves et allez voir les « hanging coffins » )
Jour 7: Baguio (vous aurez sans doute besoin d’y passer une nuit. Baguio n’est une ville pas très intéressante… passez vite!)
Jour 8: Manille, pour prendre l’avion le lendemain
Jour 9-10: Palawan, Puerto Princessa (l’expédition Underground River peut être une activité intéressante, mais ne faites pas le Honda Bay, car El Nido est 100X plus beau et en vaut définitivement plus le coup!)
Jour 11-12: Port Barton (un endroit magnifique, calme et serein… À voir
Jour 13-14: El Nido (island hoping, kayak, trek de la montagne, coucher de soleil etc.)
Jour 15: Retour à Puerto Princessa pour un vol vers Boracay
Jour 16-17: Boracay (pour le kite surf, la planche à voile, faire la fête, la plage etc.) Il existe 2 aéroports : un à 3 heures de route ($) et l’autre à 10 min de Boracay ($$)
Jour 18-19-20: Cebu (je ne conseil pas de restez dans cette ville… partez plutôt vers Malapascua ou Bohol)
Jour 21: Retour à Manille

ENDROIT À VISITER

Manille

Une capitale que vous aimerez ou n’aimerez pas du tout. Je vous invite à visiter les bidonvilles et ainsi voir de vos propres yeux l’échelle de la pauvreté. Pour ceux désirant faire du bénévolat long terme seulement (6 mois), vous pouvez contacter Virlanie.org, un organisme oeuvrant auprès des enfants de la rue. Parlez aux gens dans les rues, ils sont si accueillants!

Hébergement:

-Pink Manila Hostel (bel endroit, bien situé et une belle ambiance pour rencontrer des gens)

Activités:

-Volcan Taal – Expédition d’une journée (Regardez avec votre auberge de jeunesse pour des forfaits ou sinon il existe une façon de s’y rendre en transport en commun…c’est pas nécessairement évident et facile, demandez toutes les indications à votre auberge avant de partir.)

Sagada

Superbe village tranquille dans les montagnes.


Hébergement:

-Sagada Homestay (très bien)

Activités:

-Cave connections (Je vous conseille le tour de 4 heures pour les plus aventuriers)
-Hanging Coffins
-Trekking
-Chute d’eau
Si vous voulez faire des activités, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un guide puisqu’il est très facile de s’y perdre!

Banaue

Village situé dans une vallée entourée de terrasses de riz. Paysages à couper le souffle!


Hébergement:

-Greenfields Guesthouse: Bien, amical et beaucoup de voyageurs
Vous pouvez laisser vos bagages à l’hôtel dans ce village et partir en trek pour les autres villages voisins

Activités:

-Randonnée dans les montagnes et terrasses de riz

Batad

Superbe village qui en vaut le détour. Un endroit magique et inoubliable.
Trek dans les terrasses de riz et jusqu’à la chute d’eau. Un guide est absolument nécessaire! Vous pouvez en engager un sur place, ce qui vous coutera moins cher que si vous le prenez à Banaue même.

Hébergement:

Je n’ai pas dormi sur place, mais il y a possibilité de passer la nuit.

Activités:

-Randonnée dans les montagnes et terrasses de riz

Puerto Princessa.

La capitale de Palawan, une ville de transition principalement. Une bonne base pour explorer Honday Bay, la fameuse Underground River ou tout simplement afin d’organiser son transport pour votre prochaine destination sur Palawan. Selon moi, il vaut mieux se concentrer sur El Nido et Port Barton, qui sont à mon avis bien plus intéressantes et qui ont bien plus à offrir que Puerto Princessa.

Hébergement:

-Sheebang: une auberge de jeunesse fort sympathique et très abordable. Un peu loin du centre, mais prendre le tricycle est plus qu’abordable.

Port Barton

Un petit village de bord de mer rempli de charme et de tranquillité. Je suis tout à fait tombée en amour avec cet endroit! Je vous le conseille fortement surtout si vous désirez vous éloigner des foules – Port Barton est une destination moins touristiques qu’El Nido.

*Pour se rendre à Port Barton depuis Puerto Princessa, la façon la plus économique est de prendre un autobus public qui se rend jusqu’à Roxas et transférer dans un autre autobus ou jeepney en direction de Port Barton (durée totale d’environ 5hrs). Si vous venez en provenance d’El Nido, vous devrez aussi transférer depuis Roxas. Il y a peu d’autobus qui se rendent à Port Barton, donc bien vérifier les horaires.*

*ATTENTION: À MA VISITE DANS CES LIEUX, IL N’Y AVAIT AUCUN ATM À PORT BARTON ET PRATIQUEMENT AUCUN ENDROIT ACCEPTAIT LA CARTE DE CRÉDIT*

Hébergement:

-Deep Gold: location de petites huttes avec vue sur l’océan à petits prix.

Activités:

-Le « island hoping »
-Le camping sur une île déserte
-Plongée en apnée
-Pêche
-Trek jusqu’à une chute d’eau
-Relaxer

El Nido

Un mot : WOW! Des falaises et parois rocheuses entourant cette ville portuaire isolée, un décor magnifique et des activités à faire rêver! Sans l’ombre d’un doute ma destination #1 dans le sud des Philippines.

Hébergement:

-OMP: Une auberge de jeunesse propre et entretenue. Si vous êtes en occupation double, vous pouvez facilement trouver des chambres privées à petits prix un peu partout dans la ville. Alors n’hésitez pas à vous promener et à magasiner votre hôtel ou guesthouse!

Activités:

-Island hopping : tour A, B, C, D,… etc – plusieurs options s’offrent à vous! Mon coup de cœur : le tour A. Vous pouvez négocier! Je vous conseille la compagnie Caera Tours and Travel, avec qui j’ai fait affaires et qui ont comblé toutes mes attentes.
-Kayak entre les îles : louer un kayak double pour la journée et explorer les plages désertes, faites du la plongée en apnée ou pour les plus aventureux, tenter une expédition de 2-3 jours où vous ferez du camping sur les différentes îles!
-Trek jusqu’au sommet de la montagne d’El Nido pour regarder le lever du soleil. C’est pratiquement de l’escalade pour une courte distance d’environ 800 mètres.

Coron Islands

Des épaves de bateau japonais datant de la 2ième Guerre Mondiale, ça vous inspire? Coron Islands saura vous servir! 12 bateaux en tout où vous pourrez explorer l’intérieur comme l’extérieur. Voilà une expérience tout à fait exceptionnelle et unique! Toutefois, en dehors des épaves, les fonds marins n’en valent pas le détour. Coron Island est davantage une destination pour les amateurs de plongée. Autrement, il s’agit d’un El Nido légèrement moins esthétique.

Hébergement:

-SeaDive : Une belle vue, un bon restaurant, un bar, un excellent centre de plongée (un des plus professionnels que j’ai vu en Asie), des chambres propres et très abordables.

Activités:

-Plongée : Je vous conseil le centre SeaDive. 3 plongées par jour avec lunch inclus.
-Island Hoping et tour de l’île : Il est intéressant de faire un tour et d’aller au lac Kayangan. Très joli!

Boracay

Une destination de « party », une foule de touristes, des restaurants, des bars et une plage magnifique! Malgré que cette île soit envahie par les touristes, j’ai tout de même adoré mon séjour. Boracay possède un petit quelque chose de spécial, un charme particulier que j’ai bien apprécié. Je crois que cette destination aurait été un de mes coups de coeur s’il avait eu un peu plus de soleil (il a malheureusement plu tous les jours) et de vent (Boracay est l’un des meilleurs endroit au monde pour la pratique du Kite Surf). C’est aussi à cet endroit que j’ai vu l’un des plus beaux couchers de soleil, ce qui est une autre marque de commerce de Boracay.

Hébergement:

-Friendz : Super endroit, très bonne ambiance amicale, parfait pour se faire de nouveaux amis!

Activités:

-Kite Surf
-Catamaran
-View point dans la montagne (vous pouvez y allez à pied, 20 min)
-Pub Crawl (pour une soirée arrosée avec plaisir garanti)

Panglao

Des plages et de bons endroits pour plonger! C’est joli et ça vaut le détour si vous êtes dans le coin de Bohol!

Hébergement:

-Je vous conseil fortement le Coco Farm, qui offre un concept intéressant. Il s’agit d’un endroit où l’entièreté des noix de coco est utilisée – parfois de façon très créative – et où un grand jardin et un restaurant servant des plats délicieux vous attendent! Les propriétaires sont adorables et des plus accueillants. L’auberge est également très propre et pas trop cher. *Essayer le plat de nouilles fait avec une base de chair de noix de coco – c’est délicieux!

Activités:

-Plongée ou apnée : Balikasag est l’endroit où aller!
-Scooter sur l’île de Panglao!

Bohol

Un mélange de jungle et de collines. Vous pourrez voir les Chocolate Hills et le Tarsier des Philippines. Plusieurs activités qui diffèrent un peu du reste du sud des Philippines s’offrent à vous.

Hébergement:

-Nuts Huts : situé dans ans un décor splendide entouré jungle tropicale et d’une belle rivière longeant le domaine. Le restaurant de l’auberge offre de très bons choix de repas. Ah oui, j’allais oublier : il ne faut pas avoir peur des insectes…!

ALBUM PHOTOS