Shopping cart

INFORMATIONS PRATIQUES

Singapour, l’un des pays les plus prospères et développés du monde! En 2009, Singapour détenait la plus forte concentration de millionnaires sur la planète! À noter également que Singapour a l’étrange caractéristique d’être à la fois une ville et un pays. Peuplée majoritairement par des chinois, Singapour a obtenu son indépendance de la Malaisie en 1965. Une ville très moderne, organisée, verte et jolie! Elle vaut la peine d’être visitée pour 2-3 jours, mais attention à votre portefeuille – le coût de la vie à Singapour n’a rien à voir avec les prix modiques que l’on retrouve ailleurs en Asie du Sud-Est! Ceci dit, j’ai tout de même beaucoup apprécié cette ville pour sa diversité culturelle ainsi que pour le grand respect qu’elle porte envers les toutes les religions et ethnies étrangères. À mon avis, Singapour est l’un des pays vivant le mieux avec la différence ethnique, religieuse et culturelle.

MES TOP 5

Mon top 5 des activités à Singapour:

  • Visiter le quartier Little India et déguster les plats délicieux offerts dans le Food Market
  • Voir l’impressionnant spectacle de musique et lumières gratuit à Gardens by the Bay
  • Se baigner dans la gigantesque piscine de l’hôtel Marina Bay
  • Visiter le quartier Chinatown et profiter des prix plus abordables
  • Aller prendre un verre ou un souper dans le beau quartier Robertson Quay

Singapour, la ville jardin!

J’ai été agréablement surprise des efforts et de l’argent investi afin d’améliorer la qualité de l’air, de l’eau et de diminuer le niveau de pollution global de la ville. A mon avis, tout visiteur constate assez rapidement qu’il n’y a aucun déchet dans les rues, que les métros sont des plus propres, que l’air semble frais, et que il n’y a pas de trafic ou très peu de bouchons de circulation, qu’il n’y a pas de fumée noire évacuée par les automobiles (contrairement à ailleurs en Asie du sud-est)… bref, ça sent le propre!

Voici pourquoi:

1: Dans les métros et autobus : Il est formellement interdit de boire, manger ou fumer…
2: Dans la ville : Il est interdit de mâcher de la gomme… (note: les amendes sont sévères – soyez averti)
3: Il y a peu de voiture à Singapore par rapport au nombre d’habitants. Plusieurs mécanismes direct et indirect incite les gens à avoir recours au transport public. Par exemple, posséder une voiture à Singapour est extrêmement dispendieux: en effet, acheter une voiture signifie ajouter 41% de taxes au prix de base lorsqu’elle est importée. De plus, il faut un permis (CEO) pour pouvoir utiliser la voiture et si elle est neuve ou qu’elle vient d’être importée, une taxe de 150% de la valeur de la voiture sur le marché sera alors imposée et ce permis expirera dans 10 ans. En général, le minimum pour un permis est d’environ 40 000$. Une autre taxe est calculée sur l’utilisation des routes et un montant forfaitaire est imposé si la voiture est utilisée aux heures d’affluence. S’ajoute à la liste les inspections annuelles ainsi qu’une panoplie d’autres taxes applicables en outre de celles mentionnées ci-haut. Autrement dit, afin d’être propriétaire d’une voiture à Singapour, vous devez être pratiquement millionnaire! Voici un exemple de prix estimé de voiture: BMW 328i neuve: 238 000$ (canada: 60 000$)… la différence est révélatrice!
4: Un programme pour rendre les eaux d’une partie de la rivière Singapour potables. Des installations pour récupérer l’eau de pluie, des programmes de sensibilisation pour réduire l’utilisation de l’eau dans les maisons, etc.
5: Le gouvernement tente d’augmenter les espaces verts et la végétation même en plein centre-ville. Il est fréquent de voir des jardins sur les toits, des parcs, d’immenses arbres et des fleurs un peu partout. D’ailleurs, 10% du territoire est protégé et dédié uniquement à la conservation des parcs et espaces verts.
6: Le gouvernement a fait installer plusieurs panneaux solaires un peu partout dans la ville (les panneaux se retrouve généralement sur les toits des édifices).

Bref, je suis franchement impressionnée par tous les efforts mis en place à Singapour afin de rendre la ville un peu plus écologique.

Album Photos

BLOGUE