Quand partir en Équateur

« La température moyenne en Équateur se situe entre  20 et 25 °C. »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Le pays est sous un climat équatorial… ce qui n’est pas très surprenant, puisqu’il s’agit de l’Équateur. On y distingue deux saisons soit la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche est la plus favorable pour faire de la randonnée en haute altitude. Tandis que la saison des pluies est idéale pour s’adonner au surf, car le soleil et les vagues sont de la partie. 

La température moyenne en Équateur se situe entre  20 et 25 °C. Par contre, la température peut varier selon l’altitude. Le mercure est plus bas en haute montagne ainsi que dans les villes situées en altitude telles que la capitale du pays, Quito.

La température de l’eau est relativement chaude, et ce, tout au long de l’année. À l’exception des Îles Galápagos où elle est un peu plus fraîche.

La saison des pluies : s’étend de décembre à mai. Les précipitations de courte durée laissent place au soleil. Faisant ainsi de la saison des pluies, la période la plus ensoleillée! 

La saison sèche : Contre toute attente, la saison sèche qui s’étend de juin à novembre est la période la moins chaude de l’année en Équateur. La température moyenne tourne autour des 20 °C.

Bref, le meilleur moment pour voyager en Équateur est vers la fin de l’été. À compter du mois d’août jusqu’à octobre, les températures sont clémentes permettant ainsi de visiter l’ensemble du pays.