Shopping cart

INFORMATIONS PRATIQUES

Ah le Portugal! Je vous avoue qu’il s’agit d’un coup de cœur inattendu pour moi! Tant au niveau des paysages, de la culture, du caractère authentique de ses habitants, de la nourriture, du porto délicieux, que de la belle température qui y règne en été! Si vous voulez voir l’Europe sous un nouveau jour, échanger avec les locaux, qui sont très accueillants (et qui parlent anglais, pour la plupart) et faire un voyage dans le temps, vous êtes au bon endroit! En plus, le Portugal est un des pays les plus sécuritaires d’Europe!

Au sud, les falaises d’Algarve forment des murs immenses et des caves impressionnantes le long des plages d’eau turquoise. Elles vous laisseront bouche-bée. Plus au nord, c’est Lisbonne, entassée à flanc de montagne, sur le bord de l’eau, qui vous fera voyager dans le temps, avec ses rues sinueuses, traversées par les tramways et ses façades de maisons intouchées depuis des lustres! Et Porto, la colorée, avec son pont magnifique et ses vieux bateaux qui transportent les cargaisons de porto, vous séduira à coup sûr!
La nourriture est exceptionnelle partout au pays. On y mange beaucoup de fruits, légumes, produits de la mer, fromages, etc. Ne ratez pas l’occasion de vous offrir un bon repas typique au restaurant!

Et si vous pouvez assister aux célébrations du 12 juin, à Lisbonne, fête en l’honneur de St-Antoine-de-Padoue, n’hésitez pas un instant à vous mêler à la foule, à goûter des plats de sardines et à vous asseoir aux tables qui sont montées à l’improviste un peu partout en ville!

*Transports dans le pays : vous pouvez très bien vous déplacer à l’aide du train ou de l’autobus, mais je recommande particulièrement de louer une voiture, pour jouir d’une plus grande liberté!
*Évitez la saison haute (juillet, août), car les foules sont nombreuses et les prix grimpent de façon astronomique! Optez plutôt pour un voyage en juin ou septembre, pour une température moins chaude et pour éviter la masse de touristes.
*Air Transat fait le trajet directement de Montréal jusqu’au Portugal et offre même des vols multi-destination sans frais supplémentaire. Profitez de l’occasion pour élaborer un itinéraire qui vous évite de revenir sur vos pas! Example :Départ : Vol de Montréal à Porto /Retour : Vol de Lisbonne à Montréal

Bon voyage!

MES TOP 5

Mon top 5 des activités au Portugal:

  • Lisbonne: assiter aux célébrations de St-Antoine-de-Padoue en Juin
  • Vallée du Douro: se louer une décapotable pour explorer la vallée ou faire une croisière! À votre choix!
  • Lagos: faire un tour de kayak dans les grottes ou relaxer sur les plages
  • Porto: Déambuler dans les rues, prendre des photos et goûter à tout
  • Faire une visite d’un vignoble fabriquant du Porto

Exemple d’un itinéraire de voyage de 2 semaines au Portugal

Jour 1: Arrivé à Porto
Jour 2-3-4: Porto et la Vallée du Douro
Jour 5-6-7-: Cascais et Sintra
Jour 7-8-9: Lisbonne
Jour 10-11-12: L’algarve (je vous conseille Lagos)
Jour 13: Retour à Lisbonne pour le vol du lendemain
Jour 14: À bientôt…parce que vous allez vouloir y revenir!:P

*Il faut savoir qu’en général de Porto à Lisbonne, il faut calculer environ 3 heures de route si vous prenez les routes payantes en voiture. De Lisbonne à Lagos, c’est pratiquement 3 heures aussi.

*Cela vaut vraiment la peine de louer une voiture sauf qu’il peut s’avérer plus compliqué de trouver un stationnement à Lisbonne ou Porto. Nous avons quand même toujours trouver des stationnements payants dans les grandes villes, mais il est plus simple de se déplacer à pied, surtout à Lisbonne.

ENDROIT À VISITER

Porto

Si vous avez fait des recherches au sujet du Portugal, vous avez probablement aperçu des photos de Porto et de son fameux pont. C’est normal, car Porto représente bien le caractère typique du Portugal. Rustique, colorée, la ville respire le bien-être, les vacances et la convivialité! Si vous aviez à choisir entre Lisbonne et Porto, je vous dirais de vous arrêter à Porto. (Mais attention, ne le dites à personne! Car une rivalité oppose ces deux villes depuis très longtemps!) Sur la rivière, vous verrez de vieux bateaux, qui servent maintenant de taxis aux touristes, mais qui, autrefois, charriaient les cargaisons de vins et de porto depuis les vignobles. En ville, les terrasses sont débordantes de touristes. La vie est simple, l’ambiance est agréable et joyeuse! Bref, on s’y sent bien!

Hébergement:

-Je vous recommande fortement Airbnb! Super confortable, souvent équippé d’une cuisine et moins cher que l’hôtel!

Restaurants:

**Pour les carnivores, il faut essayer la spécialité locale: le Francesinha : junk food portugaise qui pourrait être l’équivalent de notre poutine, mais en version sandwich. Avec trois sortes de viandes et de la saucisse prise entre deux tranches de pain, fromage fondu sur le dessus en plus d’un œuf, ce repas est servi sur un lit de patates frittes et nappé d’une sauce brune! Je ne l’ai pas essayé mais mon amoureux a adoré!

-Taberna de Santo Antonio: Il s’agit d’un bar-restaurant avec une ambiance festive très amicale, où ça parle fort! Nous avons passé la plus belle soirée de notre voyage, assis au bar, à discuter avec le serveur et la famille propriétaire. (Ils parlent français.) Pour un prix très abordable, nous avons goûté à peu près tout! Et tout était très bon! Gros coup de cœur pour la famille, la bouffe et l’expérience!

-Sergio Crivelli Restaurante Italiano : Paradis des intolérants au gluten! Vous trouverez ce restaurant dans le quartier Matosinhos (15 minutes en voiture depuis le centre). Ils proposent un menu sans gluten, pour de la nourriture italienne excellente ! Pates et pizzas délicieuses!

Activités:

-Faire du vélo jusqu’à la plage de Matosinhos : Louez vos vélos chez Hungry Biker Cafe, une entreprise tenue par un couple de russes très sympathiques! Vous paierez un prix raisonnable et vous aurez droit à une limonade maison à votre retour! (Attention, il y a une une bonne côte à remonter en revenant!)

-Dégustation de vin et porto à Vila Nova de Gaia : Si vous n’avez pas le temps de visiter la vallée du Douro, ces maisons qui produisent du vin et du porto sont une excellente alternative, ou un très bon complément! Ça vaut vraiment le coup!

-Marcher dans les quartiers, partout : Tout est beau et magnifique! J’ai passé 5 jours à Porto sans me lasser!

Vallée du Douro

Il est bon de partir en voiture depuis Porto (1hr) dans les villages de cette belle et grande vallée de vignobles, qui longe le fleuve du Douro. Apportez un repas à déguster en chemin ou essayez un nouveau restaurant. Mettez-vous en route pour Pinhao et arrêtez-vous au hasard des rues étroites pour prendre des photos, goûter le vin de vos hôtes accueillants et discuter avec ceux-ci. Moi qui suis plutôt amateur de vin, je me suis laissée prendre au jeu de la dégustation du porto pendant la journée et j’ai adoré l’expérience! J’ai même découvert un cocktail délicieux : le Portonic! (Porto + tonic) Hé! Hé!

Des croisières sont aussi offertes à partir de Porto. Le départ se fait très tôt le matin. Vous descendez la rivière de Douro et vous avez droit à un panorama extraordinairement beau tout au long de la journée, en plus de vous délecter d’un excellent repas à bord, ou sur la terre ferme. Le hic : la croisière ne permet pas nécessairement de visiter un vignoble. Vous pouvez aussi visiter la Vallée de Douro à bord d’un train!

***Réservez d’avance si vous voulez faire une visite d’un vignoble.
***Si vous êtes un grand amateur de vin et porto, il peut être intéressant de loger dans la vallée pour en profiter au maximum! Sinon cela se fait très bien en une journée depuis Porto!

Activités:
-Visite des vignobles : mon coup de coeur: Quinta do Bomfim!
-Simplement admirer le paysage!

Restaurants:
-Veladouro: Situé dans la ville de Pinhao, ce restaurant est simplement excellent!

Cascais

Station balnéaire de Lisbonne (45 minutes en voiture), où les célébrités s’achètent des maisons cossues ! C’est joli comme tout et très mignon! Je vous suggère de faire une balade à vélo sur la promenade d’environ 16 kilomètres qui débute au bord de la mer, en passant par le camping et qui revient en ville. Il y a évidemment de très bons restos au centre! De jour, on peut même se baigner à la petite plage. Mais si vous préférez une ambiance plus sportive et la fraicheur du vent du large, rendez-vous sur la plage Guincho (5 minutes en voiture), où vous aurez l’embarras du choix quant aux activités à faire: surf, paddle board, kyte surf!


Hébergement:

-AirBnb ou Camping!

Activités:

-Plage

-Surf : À la plage Guincho, s’il y a du vent et des vagues, vous pourrez sauter à l’eau pour un peu de surf!

-Paddle Board : Allez à la plage Guincho.

-Kyte Surf : Allez à la plage Guincho.

Restaurants:

-Local – Your healthy Kitchen : choix santé et délicieux!

-Moules et Gin: Pour des moules excellentes et des cocktails originaux !! C’est super bon et l’ambiance est charmante! Réservez d’avance et essayez la soirée Opéra : où des serveurs se transforment en chanteurs d’opéra!

-House of Wonders : en après-midi, on sirote un smoothie ou un thé sur la superbe terrasse avec une vue sur la mer, et en soirée, on déguste de très bons repas!

Sintra

Petite ville à côté de Lisbonne, Sintra se visite en une journée. Au programme? Des châteaux colorés avec une vue incroyable! Vous pouvez vous y rendre en train depuis Lisbonne. En voiture, le stationnement peut devenir compliqué. Je n’y suis pas allée moi-même, mais j’en ai beaucoup entendu parler. Il parait que c’est vraiment une ville qui vaut le détour!

Lisbonne

Capitale du Portugal, Lisbonne est une ville charmante à flanc de montagne, avec des rues pavées, sillonnées par de vieux tramway. Je vous recommande tout particulièrement la visite de mes trois quartiers préférés. Alfama : le plus vieux et le plus joli, où on peut marcher des heures dans ses rues escarpées, tout en se faisant de bons mollets. Ensuite, il y a le quartier Bairro Alto : où on retrouve beaucoup d’hébergement et un nightlife très vivant. C’est un coin sécuritaire, mais parfois bruyant. Le troisième est Belém : quartier sur le bord de l’eau, avec une promenade magnifique, des statues et des tours à photographier. N’oubliez pas de goûter les fameux pasteis de Belém : on dit qu’ils sont les plus délicieux du Portugal! Et dégustez un bon repas au restaurant; ce n’est pas le choix qui manque!

Hébergement:

-AirBnB : je vous recommande de loger en AirBnB, pour être bien situé et avoir une cuisine à votre disposition, ce qui permet de faire des économies.

-Hub New Lisbon Hostel : C’est un hostel bien situé, mais très bruyant (même en chambre privée) et très cher. Si vous recherchez la quiétude, ça ne vaut pas le coup d’y aller. (Il y a une piscine de balles, comme chez Mc Donald!)

Activités:

-Marcher : visiter les différents quartiers : Alfama, Bairro Alto et Belém

-Prendre le tramway

-Surfer ou se faire bronzer : aller à Costa de Caparica, de l’autre côté du pont! Il y a de longues et belles plages! Les petites vagues satisferont les débutants en surf.

-Manger : essayer plein de resto, boire du vin et du porto!

Restaurants:

-A Cevicheria : Pour manger de la ceviche sous toutes ses formes! C’est dispendieux, mais si vous voulez vous offrir une expérience culinaire unique, il faut y aller! Réservez d’avance, le resto est victime de sa renommée! Autrement, il faut prévoir jusqu’à 1h30 d’attente.

-LX Factory : Il s’agit d’un marché qui rassemble tout un tas de boutiques et restaurants dans un décor industriel revampé. Allez au kiosque Malaca Too : c’est le meilleur thai que j’ai mangé de ma vie.

-Le Petit Café: Pour de la super nourriture portugaise/européenne. J’y ai mangé l’entrée de fromage de chèvre et une salade, toutes deux excellentes!

Lagos (Algarve)

Destination paradisiaque, Lagos est une petite ville du sud, en bord de mer, qui offre aux visiteurs des paysages à couper le souffle. Ses falaises gigantesques sont sur toutes les cartes postales. Sortez votre appareil! Et ne manquez pas l’occasion de pagayer dans ses eaux turquoise ou de partir à la conquête de ses grottes et de ses plages isolées. C’est l’endroit rêvé pour les voyageurs qui veulent se reposer, se faire dorer sur la plage, ou tenter le surf pour la première fois, car il y a très peu de vagues! (Ce qui est aussi très sécuritaire pour les petites familles!) En contrepartie, l’architecture est plus moderne, dû au fort achalandage touristique, ce qui enlève un peu de son charme traditionnel à la ville.

Hébergement:

-AirBNB : Réservez d’avance! Les prix grimpent en flèche durant la saison touristique.

Activités:

-Paddle Board : assurez-vous d’en avoir déjà fait, car il y a de la vague et vous devez être habile pour manœuvrer dans les caves ou les grottes. Louez un paddle board pour la journée.

-Tour de kayak : activité parfaite pour admirer le paysage sans trop se fatiguer! Vous passerez trois heures à pagayer dans les grottes ou sur le long de la côte. Très agréable et accessible à tous!

-Surf : s’il y a des vagues! Dans tous les cas, tous les tours de kayak, paddle board et bateau sont annulés lorsque la mer est agitée, donc profitez-en pour essayer le surf! De belles petites vagues pour débutants et intermédiaires!

-Tour de bateau : il s’agit du même circuit que le tour de kayak, mais en bateau.

-Plage, plage, plage! Découvrez les magnifiques plages du coin! Osez prendre la voiture et vous aventurer au hasard de la route!

Restaurants:

-Beats and Burritos: Super bon, cuisine mexicaine fraîche et délicieuse!

-Casinha do Petisco: Nourriture portugaise, poissons et fruits de mer, c’est incroyablement bon !! Réservez d’avance!