Shopping cart

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Vanuatu est une excellente destination pour les voyageurs qui désirent visiter un pays peu touristique et peu touché par l’industrialisation occidentale. Vous y trouverez notamment des tribus aborigènes des plus authentiques qui demeurent encore aujourd’hui fidèles au mode de vie de leurs ancêtres; c’est-à-dire un mode de vie isolé, sans électricité ou eau courante, vivant de chasse et d’agriculture de subsistance, pratiquant la magie noire et s’adonnant à leurs danses coutumières. Plusieurs de ces tribus n’ont d’ailleurs encore jamais été en contact avec des occidentaux! Outre ces aspects culturel et coutumier, les principales attractions du pays sont liées à l’océan ainsi que les montagnes d’origine volcaniques.

Malgré que ce pays est en voie de développement, le coût de la vie y est très élevé. À l’exception des produits de base locaux tels les fruits et les légumes, Tout est effectivement très dispendieux. En ce qui concerne le prix des activités, des transports et de l’hébergement, soyez prêts à dépenser – les prix sont, à mon avis, complètement déraisonnables! Pour vous donner quelques exemples, un vol de 30 minutes pour se rendre sur les îles vous coûtera environ 300$, un transport terrestre en voiture d’environ 2 heures vous coûtera pas moins de 50$, toutes les plages sont payantes et vous devrez généralement débourser entre 5 à 10$ pour simplement déposer votre serviette sur le sable. J’avoue avoir été grandement choquée par le coût de la vie au Vanuatu, surtout considérant qu’il s’agit d’un pays en voie de développement, pour ne pas dire sous-développé. Concernant l’hébergement, vos options se limiteront principalement à des hôtels luxueux très dispendieux, malgré que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous. Vous ne trouverez vraisemblablement pas d’options plus économiques telles des auberges de jeunesse ou des gîtes. Le Vanuatu semble définitivement plus orienté vers le tourisme de luxe que le voyage sac à dos – il est assez difficile de trouver des activités et de l’hébergement pour de plus petits budgets. De plus, se déplacer sur les îles n’est certes pas chose facile : il vous faudra sans doute avoir recours à un chauffeur ou prendre le peu de transports disponibles. Dans les deux cas, cela implique beaucoup de frais. Peu de gens osent louer des voitures, majoritairement en raison de l’état déplorable des routes, à l’exception de l’île d’Efate. En outre, étant une femme voyageant seule, je ne me suis pas sentie particulièrement en sécurité lors de mon séjour au Vanuatu (j’y ai malheureusement vécu quelques mauvaises expériences). Je serais donc d’avis de déconseiller les femmes d’y voyager seule.
Cela dit, si vous voyagez avec un budget moins serré et en groupe, vous aimerez le Vanuatu, notamment en raison de tout ce qu’il y a à voir! Une bonne façon d’explorer ce pays, sinon la meilleure façon, est sans doute une croisière en provenance de l’Australie.

MES TOP 5

Mon top 5 des activités au Vanuatu:

  • Les volcans: ascension d’un volcan actif (i.e. le volcan Tanna, qui est accessible en voiture, le volcan Ambrym, qui nécessite 2 jours de randonnée, les volcans Gaua ou Ambae)
  • Plongée : les ruines du navire SS President Coolidge et le Million Dollar Point sont des sites particulièrement intéressants sur l’île de Santo – prévoir un minimum de 4 jours
  • Exédition dans des grottes, des chutes d’eau et autres : mention spéciale au Millenium Caves Tour sur l’île de Santo
  • Sandboard sur le volcan de Tanna
  • Trekking vers des villages traditionnels sur toutes les îles

ALBUM PHOTOS