Expédition à Torres Del Paine

« Les quatre saisons existent en une seule journée à Torres Del Paine. »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Étape #1 : Comprendre la carte 

Voici la carte du parc pour vous faire une idée :

http://www.fantasticosur.com/fr/torres-del-paine/map/

*** Les pointillés rouges indiquent le circuit « W », et les oranges indiquent le circuit « O ».

***Il y a deux entrées : l’une qui vous amène à l’hôtel Las Torres/Torre Central (à l’Est, ou à droite, sur la carte) et l’autre qui passe en catamaran sur le lac Pehoé et commence au camping/refuge Paine Grande (à l’Ouest).

Mon trajet : J’ai débuté à l’Est, en arrivant par l’hôtel Torre Central.


 

Étape #2 : Déterminer quel genre de randonnée vous souhaitez faire 

  • randonnée de jour : 1 ou 2 jours
  • randonnée « W » : 4 à 6 jours. Se fait dans un sens ou dans l’autre, mais ne revient pas sur ses pas. Le circuit est en forme de W, ce qui explique son nom.
  • randonnée « O » : 8 à 10 jours. Le circuit se fait dans un sens ou dans l’autre et est en forme de boucle, ou de O, ce qui explique son nom.

Mon trajet : J’ai fait le circuit « W » en 6 jours, 5 nuits. (10 à 20 kilomètres par jour, 3 heures à 7.5 heures de marche par jour, avec un sac de 40 livres au départ) Ce rythme de randonnée me convenait parfaitement, car j’avais le temps de prendre des pauses pour photographier et admirer le paysage et arriver avant la tombée de la nuit pour monter le campement. De plus, des petites journées de marche aident à garder un bon moral et un corps en bon état. Ce rythme correspond exactement aux indications de temps sur la carte. Si vous croyez être plus rapide et porter un sac plus léger, vous pouvez imaginer prendre moins de temps.


 

Étape #3 : Réserver votre hébergement 

Les réservations sont obligatoires, autrement on vous refuse l’entrée du parc. Il y a trois compagnies qui gèrent l’hébergement dans le parc: Conaf, Fantastico Sur et Vertice. Il y a deux options durant votre séjour : en camping (vous pouvez tout trainer avec vous : nourriture et équipement, ou encore louer tout le matériel avant de partir ou directement avec les campings du parc) ou en refuge (lit, couvertures et nourriture fournie, même un petit lunch pour la route).

Voici les liens vers les différents sites et leurs camping/refuges respectifs:

Vous comprendrez bien comment ils sont répartis en regardant cette carte :

http://www.parquetorresdelpaine.cl/es/sistema-de-reserva-de-campamentos-1

CONAF : http://www.parquetorresdelpaine.cl/es/sistema-de-reserva-de-campamentos-1

  • Torres : Camping gratuit (circuit W)
  • Italiano : Camping gratuit (circuit W)
  • Paso : (circuit O)

***Puisqu’ils sont gratuits, les campings gérés par Conaf limitent les voyageurs à passer une nuit maximum par camping.***

  • Fantasico Sur : http://www.fantasticosur.com/fr/
  • Hotel Las Torres/Torre Central : camping et refuge (circuit W)
  • Los Cuernos : Camping et refuge (circuit W)
  • El Chileno : Camping et refuge (circuit W)
  • Seron : Camping (Circuit O)
  • Vertice : https://www.verticepatagonia.com/es
  • Paine Grande : refuge et camping (circuit W)
  • Grey : refuge et camping (circuit W)
  • Los perros : camping (Circuit O)
  • Dickson : refuge et camping (Circuit O)

Mon trajet : J’ai choisi de faire le circuit W en autonomie totale, d’Est en Ouest, donc en apportant tout mon matériel de camping et ma nourriture pour les 6 jours. Voici mon itinéraire et les endroits où j’ai réservé :

Nuit 1 : Camping Torres (Conaf)

Nuit 2 : Camping Torre Central (Fantastico Sur)

Nuit 3 : Camping Italiano (Conaf)

Nuit 4 : Camping Paine Grande (Vertice)

Nuit 5 : Camping Grey (Vertice)

*Voir Mon trajet détaillé dans l’article : « Itinéraires », Mon trajet 6 jours Parc National Torres Del Paine.


 

Étape #4 : Préparation pour l’expédition 

  1. VÊTEMENTS : Les quatre saisons existent en une seule journée à Torres del Paine. Attendez-vous à du soleil, BEAUCOUP de vent (en été, les rafales de 100 km/hr ne sont pas rares), de la pluie et du froid (Il fait entre 8 et 15 degrés de jour. La nuit, la température peut descendre jusqu’au point de congélation). Donc, les vêtements techniques sont à privilégier!
  1. ÉQUIPEMENT DE MARCHE
  1. ÉQUIMEPENT DE CAMPING
  1. NOURRITURE

Comme je suis intolérante au gluten et au lactose, et que je suis végétarienne, j’essaie d’être créative pour trouver des options saines et efficaces pour me donner de l’énergie. Mon menu type est le suivant :

  • Déjeuner : De l’avoine, que je mélange avec du cacao en poudre, des amandes, du sucre, de la cannelle.
  • Dîner : Des œufs durs, des galettes de riz soufflé, du beurre d’arachides, une pomme et quelques fois une moitié d’avocat. (Ce que la plupart des gens mangent sur l’heure du dîner : des tortillas, du fromage, de la charcuterie/thon.)
  • Souper : Pâtes ou quinoa (que l’on fait pré-tremper pendant au moins 30 minutes dans l’eau froide pour réduire le temps de cuisson et réduire la consommation de carburant). J’aime aussi la polenta. Pour lui ajouter du goût, j’ajoute toujours un sachet de soupe (tomates, champignons ou asperges) ce qui me fait une sauce savoureuse! J’ajoute des poivrons (parce que c’est léger), de l’ail et des oignons déshydratés.
  • Collations : Beaucoup de chocolat! J’ai toujours un petit sac refermable rempli d’un mélange de noix, de dattes, de morceaux de chocolats et de jujubes à portée de mains. Comme ça, je n’ai pas à le sortir de mon sac chaque fois que j’ai envie de grignoter. Ça me permet de conserver une énergie constante tout au long de la journée! Je mélange aussi un sachet de jus de fruit à mon réservoir d’eau pour avoir des glucides et des minéraux. C’est aussi possible de faire ce genre de mélange à la maison. Il suffit de presser des oranges et des citrons, d’ajouter de l’eau et une ou deux pincées de sel.
  1. AUTRES ARTICLES ESSENTIELS
  • Des lingettes nettoyantes pour bébés
  • Un baume à lèvre
  • Une crème hydratante pour les mains et pour le visage
  • Mon appareil photo
  • De la musique pour me donner une motivation supplémentaire (donc, j’apporte mon iPhone et mes écouteurs, avec un chargeur portatif)

*Ce que j’ai apporté, mais qui m’a été inutile pendant ma randonnée à Torres del Paine:

  • Une mini corde à linge. Pourquoi? Il pleuvait chaque soir, il était donc impossible de faire sécher quoi que ce soit.
  • Du shampoing et du savon. Pourquoi? On s’est seulement lavées aux lingettes, car il faisait trop froid pour prendre une douche. On a accepté le fait qu’on était sales et que ça faisait parti du trip!

 

Étape #5 : Transport

Pour accéder au Parc depuis Puerto Natales, il faut prendre l’autobus au terminal  Rodoviario Puerto à 1km du centre. Plusieurs compagnies offrent ce trajet et ont toutes un kiosque au terminal. Les prix peuvent légèrement varier d’une compagnie à l’autre. Les départs se font deux fois par jour. Il est donc préférable d’acheter son billet en avance, surtout en haute saison, car un grand nombre de personnes peuvent se bousculer à la billetterie. Le trajet dure environ deux heures.

Il y a plusieurs entrées dans la parc National Torres del Paine. Cependant, tout le monde fait un stop à l’entrée principale pour payer l’entrée, avant de poursuivre.