Les incontournables

« Lumbini; lieu de naissance de Bouddha!  »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

KATMANDOU (et ses alentours)

Une ville chaotique, polluée, sale, au trafic dense et aux bâtiments délabrés où les contradictions se manifestent à chaque coin de rue, passant par des ruelles labyrinthiques dépenaillées aux temples majestueux… C’est ce chaos qui fait de Katmandou une ville plus que particulière! Et vous savez quoi? J’adore ça! On se laisse complètement enivrée par l’énergie que dégage cet endroit! Tout est si authentique et différent qu’on n’a pas assez de yeux pour tout voir! C’est un endroit déstabilisant, mais surtout fascinant. On ne peut qu’apprécier son unicité.

Activités :

– Faire du vélo de montagne dans les «single track» du parc de Shivapuri Nagarjun. Le parc surélevé à 900 mètres au-dessus de Katmandou offre une belle vue sur la ville.

– Sillonner les rues et apprécier le spectacle que nous offre la capitale du Népal.

– Se prêter à une séance de magasinage dans le quartier Thamel; le paradis du shopping!

– Visiter le temple Swayambunath. Un grand escalier vous mènera à ce lieu serein et une vue imprenable sur la ville vous y attend! Ho et ne soyez pas surpris… il est fort probable que vous croisiez des singes durant la montée.

– Se promener à la place Durbar Square. Situé au coeur de la vielle ville, Durbar Square est un incontournable de Katmandou. Les traces laissées par le tremblement de terre de 2015 y sont toujours visibles.

– Faire un tour dans l’ancienne cité royale de la vallée de Katmandou; Patan. Profitez-en pour relaxer un peu et visiter les somptueux monuments.

– Visiter l’impressionnant sanctuaire bouddhiste Bodnath; l’un des plus grands stupas au monde.

– Visiter la ville de Bhaktapur qui est considéré comme la plus belle vallée de Katmandou. On y retrouve de magnifiques monuments tel que le temple de Nyatapola, le palais aux 55 fenêtres et la Golden Gate.

 

POKHARA

Pokhara est selon moi, un endroit bien spécial! Il s’agit d’une petite ville sur le bord du lac Phewa avec peu de pollution, située à 800 mètres d’altitude. La ville est entourée par  les Annapurnas; un massif de montagnes de l’Himalaya, elle a tout d’un havre de paix. Pokhara est une destination de choix pour ceux et celles qui aiment la sérénité. Elle est prisée par les yogis et hippies de ce monde! On y retrouve  des restaurants « vegan », des centres de yoga et de méditations par dizaine. Cette ville ressemble drôlement à Ubud, en Indonésie ou encore à Paï, en Thaïlande! Selon moi, Pokhara est le repère parfait après un long trek dans la chaîne de l’Himalaya.

Activités :

-S’adonner au yoga et à la médiation. Il y a de nombreux centres qui vous accueilleront les bras ouverts.

– Se payer un massage bien mérité, après un trek.

– Admirer le coucher et le lever du soleil au-dessus du lac.

-Visiter la Pagode de la Paix; lieu mythique construit par des moines bouddhistes.

-Faire une balade en vélo autour du lac.

-Manger et déguster des plats locaux!

 

LE PARC NATIONAL DU CHITWAN

Situé au sud du pays, ce parc renferme une jungle luxuriante des plus impressionnantes du Népal. Plus de 570 espèces différentes y cohabitent telles que le tigre de Bengale, le rhinocéros asiatique, le léopard, l’ours lippus, l’éléphant, le macaque et la hyène. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1984, le Chitwan est un lieu unique qui peut se parcourir à dos d’éléphant, en 4×4, à pied ou en canoē, et ce, toujours accompagné d’un guide!

 

LE PARC NATIONAL DE BARDIA

Célèbre pour sa biodiversité, le Parc national de Bardia est une destination de choix si vous souhaitez vous éloigner du tourisme de masse et vivre une immersion en pleine nature. Plus de 640 espèces animales y ont été répertoriées. Dû à son éloignement (situé très loin de Katmandou), Bardia a conservé son authenticité, sa faune et sa flore est pratiquement intacte. Pour explorer cette immense jungle sauvage, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez le faire abord d’un Jeep, à vélo ou à pied, et ce, accompagné d’un guide.

 

ANNAPURNAS

Au Népal, il n’y a pas que le Camp de base de l’Everest qui fait rêver les voyageurs! Les Annapurnas offrent un trek de 14 jours tout aussi hallucinant. D’ailleurs, ce massif de montagnes a la réputation d’être l’un des plus beaux au monde. Les randonneurs sont amenés à traverser des plaines désertiques, des forêts de rhododendrons (une plante magnifique) ainsi que des vallées tropicales, pour finalement découvrir l’étendue de la splendeur de ce massif himalayen.

 

LUMBINI

Le village de Lumbini n’est rien de moins que le Jérusalem des chrétiens! Il est le lieu de naissance de Siddharta Gautama, mieux connu sous le nom de Bouddha. Ce site de pèlerinage est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des pèlerins par milliers s’y rendent chaque année, afin de se recueillir. Lumbini est une destination à considérer si vous êtes passionnés par l’histoire, la culture et la religion bouddhiste. Vous y ferez de belles découvertes.

Activités :

-Visiter le temple sacré de Maya Devi où l’on retrouve des reliques de Bouddha.

-Visiter les nombreux vestiges de ce village historique.

-Visiter les Viharas (monastères) et les Stupas (tombeaux) que vous croiserez.