Top 5 du Nicaragua

« Les imposantes falaises du Canyon nous permettent de sauter à près de 20 mètres de hauteur! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Snorkeling dans les eaux de Little Corn Island : 

Situé en plein coeur de la mer des Caraïbes, Little Corn Island a tout d’un paradis sur terre! Ses palmiers, ses plages de sables fins et ses eaux turquoise à perte de vue ont de quoi faire rêver tous les voyageurs qui s’y rendent! Lorsqu’on pense aux Caraïbes, on pense inévitablement à la plongée… Et Little Corn Island ne fait pas exception à la règle. Ce lieu préserve une vie sous-marine luxuriante, on peut y observer des requins, tortues, barracudas ainsi que des tonnes de poissons de toutes sortes! Faire du snorkeling à Little Corn Island est un incontournable du Nicaragua! 

 

 Faire l’ascension d’un des deux volcans à Ometepe: 

L’île d’Ometepe attire les voyageurs pour son ambiance de calme et de détente, mais pas que… certains s’y rendent pour admirer ses deux volcans jumeaux soit Concepción et Maderas qui volent la vedette sur l’île! Où que vous vous trouvez sur l’île, vous aurez une vue imprenable sur l’un de ces deux volcans, c’est tout à fait remarque. D’autant plus qu’on peut se rendre jusqu’au sommet de ces volcans, de là-haut le panorama est encore plus incroyable, l’expédition en vaut vraiment la peine! La randonnée menant jusqu’au sommet du Volcan Conception dure entre 6 et 8 heures et compte 1600 mètres de dénivelé, il faut donc être une bonne forme physique. L’expédition se fait en plein coeur de la jungle et de la forêt tropicale, rien à voir avec les randonnées qu’on connait au Québec. C’est une expérience unique en son genre. Pour ce qui est de l’ascension du volcan Maderas, celui-ci est plus accessible. Le volcan Maderas est plus petit que son jumeau, cumulant  précisément 1394 mètres d’altitude. La particularité de cette expédition est que rendu au sommet on peut se baigner dans le lac! Bref, dans les deux cas, prévoyez de bonnes chaussures, en masse d’eau, faites confiance à un guide expérimenté et privilégiez une journée où le ciel est dégagé pour profiter au maximum de la vue qu’offre le sommet de ces deux volcans! 

 

Visiter la réserve faunique Charco Verde à Ometepe : 

Tant qu’à être de passage sur l’île d’Ometepe, il faut absolument en profiter pour aller visiter la réserve naturelle Charco Verde comprenant une forêt tropicale, une plage et un lagon vert d’où le nom de la réserve. L’endroit est magnifique et permet d’observer des centaines d’espèces d’oiseaux ainsi que des singes hurleurs.  Trois sentiers ont été aménagés, afin que les visiteurs puissent se balader à travers la forêt, le tour complet dure près de 3 heures, mais il est possible d’en faire qu’une partie en l’espace de 30 minutes. Par-dessus tout, ce que j’ai aimé de cette réserve c’est la proximité avec les animaux, les singes se tiennent à quelques mètres à peine de nous, il suffit de lever les yeux pour les observer, on se promène donc en toute liberté dans leur habitat naturel! D’autant plus, que la plage Charco Verde est l’une des plus belles de l’île! Croyez-moi sur parole, c’est une activité à ne pas manquer! 

 

Surfer et séjourner à Playa Maderas : 

Ce ne sont pas les spots de surf qui manquent au Nicaragua! On a qu’à penser aux plages de San Juan Del Sur et à celles de Popoyo et  à celles d’El Transito qui sont toutes de beaux spots pour pratiquer ce sport. Mais reste que le « beach break » de Playa Maderas est le mieux réputé de tout le Nicaragua. Sur la plage, des cours sont offerts, on peut également louer une planche… et je dois dire que l’ambiance est aussi au rendez-vous! Playa Maderas convient à tous types de surfers, des débutants aux plus expérimentés! Prenez le temps de suivre la vague et restez-y quelques jours de plus. Plusieurs auberges de jeunesse situées en bord de mer vous permettent de vivre une immersion complète dans l’univers du surf! 

 

Expédition dans le canyon de Somoto :

Aventurier dans l’âme et amateur de sensations fortes, cette expédition est pour vous! L’expédition consiste à marcher le long du canyon et à se baigner dans ses eaux. Les imposantes falaises du canyon nous permettent de sauter à près de 20 mètres de hauteur directement dans l’eau. Le canyon est magnifique d’autant plus que les sauts périlleux qu’on peut y faire ajoutent une intensité à l’expérience! L’expédition se fait avec un guide, ce dernier vous amènera au coeur du canyon et s’assurera de votre sécurité! Le canyon de Somoto vaut vraiment la peine d’être vu, c’est de loin l’une des meilleures découvertes que j’ai eu la chance de faire au Nicaragua!