Les incontournables du Pérou
IQUITOS
Iquitos est l’endroit parfait pour expérimenter le tourisme chamanique. Plusieurs cérémonies et retraites d’ayahuasca sont offertes à cet endroit. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’ayahuasca, il s’agit d’une boisson chaude concoctée à partir de deux plantes. Le mélange à des propriétés hallucinogènes. Cette boisson psychédélique est légale au Pérou et fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Par contre, avant d’en consommer, je vous conseille de vous renseigner davantage à son sujet et d’être bien accompagné dans ce processus, car il y a certains dangers. Profitez-en aussi pour visiter le quartier pauvre de Belen où sont érigées des cabanes sur pilotis. Lorsque vient la saison de la mousson, le quartier est inondé. La visite se fait donc à bord d’une chaloupe. Autrement, Iquitos est un excellent point de départ pour les expéditions en Amazonie (Croisières de luxe ou pas). À noter, il n’y a pas de routes pour se rendre à Iquitos, ainsi vous devez prendre le bateau ou l’avion pour vous y rendre.
De plus, Iquitos est une ville portuaire. Ses traversiers vous amèneront vers d’autres destinations toutes aux plus exotiques tels que la Colombie ou le Brésil. Si vous prenez le traversier, n’oubliez pas d’apporter avec vous un hamac pour dormir sur le bateau, ce sera beaucoup plus confortable qu’être allongée directement sur le sol.
Activités:
- Croisière sur l’Amazone et visite des villages locaux : en collaboration avec une ONG qui s’appelle Selva Viva. Pour ma part, j’ai fait une croisière de 4 jours, par conséquent vous pouvez choisir une croisière de plus longue durée. Cette expérience permet de comprendre comment les gens vivent en Amazonie tout en encourageant une ONG. L’argent est redistribué aux familles et aux villages environnants. On peut aussi faire la visite d’une école. Vous risquez d’apercevoir des dauphins, des crocodiles, des oiseaux ainsi que des singes.
- Visiter la réserve Pacaya-Samiria : la plus grande réserve nationale du Pérou. Vous pourrez y voir des dauphins roses, anacondas, crocodiles, énormément d’oiseaux (notamment préhistoriques) et autres espèces animales. Il y a des tours organisés pour s’y rendre, mais il faut prévoir plus d’une journée. Vous pouvez vous y rendre en croisière ou trouver un transport en bateau.
- Visiter les grands marchés publics d’Iquitos où se mêlent sorcellerie (remèdes, magie), ceviches frais, fruits et légumes et pâtisseries.
- Visite du quartier pauvre, Belen. À la mousson, Belen se visite à bord de chaloupes. Les maisons sont construites sur pilotis. En d’autres temps, la visite se fait à pied (coeurs sensibles : s’abstenir, c’est sale et dangereux au niveau des vols). Je vous conseille de garder l’oeil ouvert et de ne pas apporter d’objets de valeur avec vous. Néanmoins, c’est extrêmement touchant de constater la façon dont ils vivent au quotidien. Cela dit, il vaut mieux choisir un guide qui vit dans ce quartier-là idéalement. L’argent peut alors lui revenir directement ou à sa famille. Toutefois, c’est une expérience complètement folle et indescriptible, rarement nous aurons la chance de nous promener dans un quartier bâti à même la rivière, qui est d’ailleurs considéré illégal, car les locaux n’ont pas de terrain et ne sont pas propriétaires. Cette situation précaire est cependant tolérée pour l’instant.
HUARAZ
Bienvenue au paradis des montagnes et de l’altitude! Située à plus de 3 000 mètres en altitude, Huaraz est une ville où il fait très froid! Elle n’est pas particulièrement belle, mais la vue des pics de montagne enneigés tout autour vous fera halluciner! Huaraz est le point de départ pour une tonne d’expéditions sportives (randonnée, escalade de glace et de roche), et ce, pour tous les niveaux. Ce sont sans aucun doute les plus beaux treks du Pérou. La ville n’offre pas tellement d’endroits pour se divertir le soir, car tout le monde se couche très tôt (environ 21h), afin de bien être en forme pour leur expédition le lendemain!
Agences de trekking/tours :
Vous trouverez facilement des magasins/agences de voyages de trekking. Prenez le temps de discuter avec eux pour trouver le trek qui vous convient le mieux. Certains tours sont faits sur mesure et franchement, ils sont souvent les plus cool et les guides d’autant plus compétents. Si l’agence ne fait que des expéditions normales/classiques/touristiques, méfiez-vous, car ils ne sont peut-être pas aussi professionnels qu’ils en ont l’air. Vous pouvez louer tout votre matériel sur place: gear d’escalade, gants, bottes, etc. Je vous recommande de réserver votre tour sur place. Si vous planifiez tout à l’avance sur internet, vous paierez plus cher et vous ne saurez pas à qui vous avez affaire. Le rapport plus personnel d’une rencontre vous permet de vous fier à votre instinct. Allez jeter un coup d’oeil à la Casa de Guias : peruvian mountain guide association pour valider votre choix d’agence de tours. Prévoyez des vêtements chauds et beaucoup de temps. Il y a des treks qui partent plusieurs jours. Selon National Geographic, la plus belle montagne au monde est l’Alpa Mayo, située tout près! Par contre, il faut très bien s’informer avant d’y aller, car des gens y meurent chaque année, alors assurez-vous d’avoir un bon guide certifié et d’y aller durant la bonne saison. Vérifiez aussi auprès de votre assurance si elle couvre les randonnées à plus de 4 000 mètres d’altitude ou assure un sauvetage en montagne.
Activités:
- Les treks à ne pas manquer dans les environs de Huaraz : Santa Cruz, Alpa Mayo (pour les professionnels), Nevado Pisco, Pastoruri glacier (on peut le voir au complet depuis la base – malheureusement, il est entrain de disparaitre, ça vaut donc la peine de le voir avant qu’il n’existe plus) et Huayhuash.
- Hatun Machay : Bienvenue au paradis de l’escalade de roche (si tu grimpes le matin la roche est très froide)! J’y suis allée avec un guide de la Peruvian classic adventures. Excellent guide, ce dernier était sauveteur en montagne et membre de l’association des guides.
- Parc national de Huascarán (laguna 69) : gros highlight de mon séjour au Pérou! Il y a plein de treks à faire pour tous les niveaux. C’est là qu’on trouve le fameux lac turquoise avec le glacier en arrière-plan ; tout simplement magnifique! Le trek pour s’y rendre est vraiment « hot » aussi.
- Escalade de glace
- Vélo de montagne
« Selon National Geographic, la plus belle montagne au monde est l’Alpa Mayo! »
En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.
Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.
À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.