Les incontournables du Portugal

« Sintra, la ville des somptueux châteaux et palais! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

PORTO 

La ville de Porto, reconnue pour son fabuleux pont, représente à merveille le caractère typique du Portugal. Rustique et colorée, la ville respire le bien-être, les vacances et la convivialité! Sur la rivière, vous verrez de vieux bateaux qui servent de taxis aux touristes qui autrefois, charriaient les cargaisons de vin depuis les vignobles. En ville, les terrasses abondent de touristes. Bref, la vie est simple, l’ambiance est agréable et joyeuse. On s’y sent tout simplement bien!

**Pour les carnivores, il faut essayer la spécialité locale, soit le Francesinha. Ce plat portugais de type « junk food » semble être l’équivalent de notre poutine, mais en version sandwich. Ce mets comprend habituellement trois sortes de protéines, dont de la saucisse, un oeuf et du jambon. Le tout est inséré entre deux tranches de pain recouvertes de fromage fondu. Ce repas est servi sur un lit de patates frites et nappé d’une sauce brune. Je ne l’ai pas essayé, mais mon ami a adoré!

Activités:

  •  Se balader dans la vieille ville de Porto. 
  • Visiter le quartier  de Ribeira, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Découvrir les berges du Douro. 
  • Visiter les monuments historiques de Porto tels que le Palais de la bourse, l’Église Sao Francisco, la librairie Lello et les différents musées de la ville.
  • Faire du vélo jusqu’à la plage de Matosinhos.
  • Déguster du vin et porto à la Vila Nova de Gaia : si vous n’avez pas le temps de visiter la vallée du Douro, ces maisons qui produisent du vin et du porto sont une excellente alternative ou un très bon complément. Ça vaut le coup!
  • Se promener dans les différents quartiers ; les odeurs, l’ambiance, les infrastructures, etc. J’ai passé 5 jours à Porto et j’aurais aimé y rester plus longtemps. Tout y est magnifique!

VALLÉE DE DOURO 

À une heure de route de Porto se trouve la Vallée de Douro. Sur les côtes escarpées du fleuve Douro, on y pratique la viticulture. Autrement dit, on y cultive les vignes pour en faire du vin. C’est donc la destination de prédilection des amoureux du vin! La vallée de Douro offre des paysages exceptionnels, elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous prendre au jeu, dégustez du porto en plein après-midi et découvrez de nouveaux cocktails tels que le délicieux Portonic ; un peu de tonic ajouté au Porto. 

Des croisières sont aussi offertes à partir de Porto. Le départ se fait tôt le matin. Vous descendez la rivière de Douro permettant ainsi d’admirer un panorama extraordinaire tout au long de la journée et enfin délecter un excellent repas. Le hic est que certaines croisières n’incluent pas la visite d’un vignoble. Il est aussi possible de visiter la Vallée de Douro à bord d’un train.

Activités:

  • Visiter des vignobles. Mon coup de coeur est la Quinta do Bomfim!
  • Déguster le vin Douro et Porto.

*Réservez d’avance si vous voulez faire une visite d’un vignoble.

*Si vous êtes un grand amateur de vin, il peut être intéressant de loger dans la Vallée pour en profiter au maximum! Sinon, cela se fait très bien en une journée depuis Porto!

CASCAIS

Cascais est une station balnéaire dans la région de Lisbonne. Comptez 45 minutes en voiture à partir de Lisbonne pour vous y rendre. Cascais est la ville portugaise préférée des célébrités. Ce qui est tout à fait comprenable, étant donné que Cascais est située au bord de la mer, qu’elle offre des plages spectaculaires, et tout cela à proximité de Lisbonne. Le centre historique de Cascais abrite d’innombrables musées et bâtiments historiques. À l’est de la ville se trouvent des plages plutôt calmes et familiales. Si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques, je vous conseille plutôt de vous rendre au Nord, sur la plage Guincho ( à environ 5 minutes de route). Cet endroit est la destination « surf » de Cascais! 

Activités:

  • Aller voir les falaises de Boca do Inferno. 
  • Faire du surf, du paddle board et du kyte surf à la plage Guincho.
  • Visiter le somptueux palais Castro Guimarães.
  • Faire du vélo sur la piste cyclable d’environ 16 kilomètres qui débute au bord de la mer. 

SINTRA 

Sintra est la ville des somptueux châteaux et palais! Situé à 30 km de Lisbonne, Sintra est un centre culturel débordant d’histoire et de richesse. Pour bien connaitre l’histoire du Portugal, vous devez absolument faire la visite des palais royaux. Sintra est une petite ville très colorée et son charme fait l’unanimité. D’ailleurs, l’UNESCO a inscrit cette ville au  patrimoine culturel de l’humanité. Je vous conseille fortement de vous y rendre en train, car trouver du stationnement peut s’avérer compliqué. Des excursions d’une journée à Sintra sont organisées depuis Lisbonne. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, cela peut être une belle opportunité! Par contre, vous n’aurez pas suffisamment de temps pour visiter toutes les attractions de la ville. Alors, privilégiez au moins deux jours dans cette région. Découvrez aussi le village Azenhas do Mar situé à seulement 14 km de Sintra. À flanc de falaise, Azenhas do Mar est un endroit magnifique qui en vaut le détour!

Activités: 

  • Visiter le Palais de la Regaleira et son célèbre puits le Poço Iniciato.
  • Découvrir le Château des Maures et sa vue imprenable sur la mer et Sintra. 
  • Visiter le Palais National de Pena, considéré comme l’une des 7 merveilles du Portugal.
  • Visiter le Palais de Monserrate pour son architecture d’influence gothique, indienne et mauresque, en plus de ses luxuriants jardins. 
  • Se baigner dans les piscines naturelles à Azenhas do Mar.

LISBONNE

Capitale du Portugal, Lisbonne est une ville charmante à flanc de montagne, avec des rues pavées et sillonnées par de vieux tramways. « La ville des 7 collines » est riche en culture et en histoire. Lisbonne abonde d’une multitude de monuments historiques tels que des cathédrales de style gothique, des monastères, des musées de tout genre et des châteaux pittoresques. Je vous recommande tout particulièrement la visite de mes trois quartiers préférés. D’abord, Alfama est le plus vieux et le plus joli quartier où l’on peut marcher des heures dans ses rues escarpées sans jamais s’ennuyer. Ensuite, il y a le quartier Bairro Alto. On y retrouve beaucoup d’hébergement et un « nightlife » très vivant. C’est un coin sécuritaire, mais parfois bruyant. Enfin, le quartier Belém, situé en bord de mer, permet de faire une magnifique promenade et de faire vos plus beaux clichés. N’oubliez pas de goûter les fameux « pasteis » de Belém. La rumeur dit qu’ils sont les plus délicieux du Portugal! 

Activités:

  • Visiter le château St-Georges. 
  • Marcher au sein des différents quartiers ; Alfama, Bairro Alto et Belém.
  • Monter dans l’ascenseur de Santa Justa pour une vue imprenable sur Lisbonne.
  • Faire un tour en tramway.
  • Visiter la Tour de Belém.
  • Visiter le Monastère de Jeronimos.
  • Surfer ou relaxer à Costa de Caparica, située de l’autre côté du pont. Il y a de longues et belles plages! Les petites vagues satisferont les débutants en surf.
  • Faire un tour dans les salons de thé et les cafés du coin.
  • Se pavaner dans le marché Lx Factory. Il s’agit d’un marché qui rassemble un amas de boutiques et de restaurants dans un décor industriel revampé.

LAGOS (ALGAVRE) 

Destination paradisiaque, Lagos est une petite ville du sud en bord de mer qui offre aux visiteurs des paysages à couper le souffle. Ses falaises gigantesques sont sur toutes les cartes postales. Ne manquez pas l’occasion de pagayer dans ses eaux turquoise ou de partir à la conquête des grottes et des plages de la Ponta da Piedade. C’est l’endroit rêvé pour les voyageurs qui veulent se reposer ou tenter le surf pour la première fois, car il y a très peu de vagues. C’est une destination idéale pour les familles, les amis et les amoureux. Par contre, il faut avouer que l’architecture moderne de la ville diminue son aspect authentique.

Activités:

  • Louer un Paddle Board pour la journée. Assurez-vous d’en avoir déjà fait, car il y a de la vague et vous devez être habile pour effectuer vos manoeuvres dans les caves ou les grottes.
  • Faire une excursion en kayak. C’est une activité parfaite pour admirer le paysage sans trop se fatiguer. Pagayer dans les grottes de la Ponta da Piedade et sur le long de la côte s’avère très agréable et accessible à tous!
  • Faire une excursion en bateau jusqu’aux grottes de la Ponta da Piedade. Il s’agit du même circuit que le tour de kayak, mais en bateau.
  • Faire du surf, si les conditions le permettent! Dans tous les cas, les tours de kayak,  de paddle board et de bateau sont annulés lorsque la mer est agitée, donc profitez-en pour essayer le surf.
  • Découvrir les magnifiques plages du coin. Osez prendre la voiture et vous laisser porter par les hasards de la route!

AVEIRO 

Surnommée la « petite Venise du Portugal » pour ses canaux sur lesquelles naviguent des moliceiros, c’est-à-dire des barques, Aveiro est tout simplement magnifique. Les habitants de cette région perpétuent encore aujourd’hui d’anciennes traditions telles que la récolte du sel et la fabrication de céramique. Les maisons colorées et les couleurs vives des barques contribuent au rayonnement de la ville. Rejoignez Costa Nova pour profiter de ces célèbres plages sauvages séparées de la route par d’immenses dunes de sable. D’ailleurs la plage de Costa Nova est un paradis pour les surfeurs. Costa Nova est unique en son genre! Les Palheiros, autrement dit les maisons aux rayures de couleurs vives participent à la renommée de cet endroit. Sur la plage vous trouverez d’excellents restaurants pour déguster des fruits de mer fraichement pêchés. 

Activités : 

  • Faire le tour d’Avéro en vélo. La ville propose des vélos en libre-service gratuits!
  • Faire une promenade à bord d’une barque.
  • Pratiquer des sports nautiques tels que de la planche à voile, du surf ainsi que du kite surf sur la plage de Costa Nova.
  • Se promener dans la réserve naturelle des dunes de São Jacinto.

ÉVORA 

Évora est une destination culturelle à ne pas manquer! Évora est une ville médiévale qui semble être figée dans le temps. Elle est l’un des endroits les mieux préservés du Portugal. L’UNESCO a d’ailleurs classé Évora au patrimoine mondial. Les rues étroites et sinueuses d’Évora conduisent à des merveilles architecturales. On y trouve la plus grande cathédrale du Portugal et l’une des plus belles au monde, soit la cathédrale d’Évora. Il est également possible de visiter les thermes romains, bains publics et privés, les vestiges du temple romain ou étaient exécutés des gens à l’époque de l’Inquisition ainsi que la sinistre Chapelle des Os constituées de 5 000 os et crânes humains. En plus d’être une destination riche en patrimoine, Évora est aussi une ville universitaire animée. Impossible de s’ennuyer dans cette ville! 

Activité : 

  • Parcourir les rues pleines d’histoire. 
  • Visiter les thermes romains.
  • Admirer le temple romain qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Visiter la Chapelle des Os.