Top 5 du Portugal

« Ce pays est riche en patrimoine, autant culturel qu’historique! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Assister aux célébrations de St-Antoine de Padoue, à Lisbonne 

Chaque année, la veille du 13 juin, la capitale du Portugal s’anime comme jamais! Les  Lisboètes organisent une immense fête de rue en l’honneur de St-Antoine de Padoue, considéré comme le saint patron de Lisbonne. Les rues se parent de couleurs vives et la sardine décore toute la ville. En juin, les Lisboètes partent à la pêche de la meilleure sardine, c’est donc un clin d’oeil à cette tradition! Le 12 et 13 juin, des tables sont installées à l’improviste un peu partout dans la ville. C’est l’occasion rêvée de déguster la spécialité du mois ; de bonnes sardines grillées accompagnées d’un verre de vin. Concerts, bals, feux d’artifice, spectacles et animations de rue sont au rendez-vous. N’hésitez pas à vous mêler à la foule, l’ambiance est indescriptible!

Explorer la Vallée de Douro 

Quoi de plus romantique qu’une escapade en amoureux dans une vallée de vignobles bordant le fleuve? Et bien, Douro est la destination de couple à mettre sur sa « bucketlist »! Que vous connaissiez bien ou pas du tout les vins, la vallée de Douro est un incontournable. Dites-vous que c’est le meilleur moment pour en apprendre sur la viticulture. Le petit village de Pinhão, situé en plein coeur du vignoble de Porto, est un point de départ idéal pour explorer les nombreux vignobles de la région. Laissez-vous tenter par la dégustation de vin et faites la visite d’un vignoble fabriquant du Porto. Louez une voiture décapotable et découvrez par vous-mêmes les trésors de cette région. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une ballade en train ou pour une croisière à partir de Porto. La croisière offre une vue imprenable sur la vallée et un repas est inclus. Le hic avec la croisière est que vous ne pourrez pas visiter les vignobles. Alors, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux! 

Visiter les grottes de la Ponta da Piedade  

L’un des endroits les plus réputés d’Algarve est la Ponta da Piedade, appelé en français « la pointe de la miséricorde », est située à 3 km au sud de Lagos. La pointe est constituée de falaises ainsi que de formations rocheuses dorées, érigées sur la mer turquoise. L’érosion a creusé des cavernes marines et des arches de pierre créant ainsi un paysage spectaculaire. Certaines des falaises et des formations rocheuses atteignent une hauteur de 45 mètres, la Ponta da Piedade à de quoi impressionner ses visiteurs! Vous pouvez vous rendre  au pied des falaises à partir de la terre ferme, il suffit de descendre les 182 marches près du phare de Ponta da Piedade. Je vous conseille fortement d’opter pour  une excursion en Kayak au départ de Lagos. Ainsi, vous pourrez non seulement admirer les grottes, mais aussi les visiter à bord de votre kayak. L’excursion est aussi offerte en paddle board et en petit bateau. C’est une activité à ne pas manquer! 

Déambuler dans les rues de Porto 

Porto est tout simplement magnifique! C’est une destination qui se doit d’être visitée longuement. Baladez-vous dans les rues de Porto pour ainsi prendre le pouls de la ville et vivre au même rythme qu’elle. Le centre-ville de Porto se visite facilement à pied. Néanmoins il peut être agréable de prendre une pause et de faire un tour dans un tramway antique, datant des années 20. Visitez Ribeira qui correspond au vieux quartier de Porto et qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois laissé à l’abandon, Ribeira retrouve petit à petit son charme passé. Les façades des immeubles sont recouvertes d’ « azulejos » colorés,  les vieilles boutiques s’emparent des rues étroites, sans compter les restaurants et les bars branchés. Profitez-en pour goûter la gastronomie portugaise accompagnée d’un bon verre de Porto. 

Visiter les monuments emblématiques du Portugal 

Fondé au XIIe siècle, le Portugal est devenu l’une des plus grandes puissances de l’Europe au XVe siècle. Le Portugal a donc été marqué par l’époque des Grandes Découvertes. Ce pays est riche en patrimoine, autant culturel qu’historique. Les châteaux, les palais et les cathédrales toutes aussi pittoresques les unes que les autres y abondent! La plupart des villes du Portugal se sont relativement bien conservées, dépeignant ainsi l’histoire de la nation. On ne peut voyager au Portugal, sans en consacrer un minimum de temps à son histoire, ne serait-ce que pour contempler un monument historique en l’espace d’un instant! Dans chaque région se trouvent des vestiges patrimoniaux. La liste des sites portugais emblématiques est longue. Voici quelques incontournables! 

  • Palais de la Bourse (Porto)
  • Église Sao Francisco (Porto)
  • Librairie Lello (Porto)
  • Gare de Porto (Porto)
  • Palais Guimarães    (Cascais) 
  • Chapelle des Os   (Évora) 
  • Temple romain (Évora)
  • Palais de Monserrate (Sintra)
  • Château des Maures (Sintra)
  • Palais National de Pena (Sintra)
  • La tour de Belém (Lisbonne)
  • Monastères de Jeronimos (Lisbonne)
  • Château St-Georges (Lisbonne)
  • Musée des azuléjos (Lisbonne)