Petit budget Portugal

« Moins dispendieux que la majorité des pays européens »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Le Portugal est une bonne alternative, si vous souhaitez visiter l’Europe sans trop dépenser. Voyager au Portugal est moins dispendieux que la majorité des pays européens. Néanmoins, la devise monétaire du Portugal est l’euro, donc il faut s’attendre à débourser plus d’argent pour un même service ou produit. 

Budget : 

En ce qui concerne votre budget, le prix du billet d’avion aller-retour varie selon la période sélectionnée. En général, vous payerez entre 850 et 1000$ votre billet. Avec de la chance, vous trouverez un vol en rabais pour moins cher. À titre informatif, la compagnie aérienne Air Transat fait le trajet direct de Montréal jusqu’au Portugal et offre même des vols multidestinations, sans frais supplémentaires. Profitez de l’occasion pour élaborer un itinéraire qui vous évite de revenir sur vos pas (exemple, départ : vol de Montréal à Porto / retour : vol de Lisbonne à Montréal). Au niveau de l’hébergement, compter entre 60 et 80 euros dans un hôtel confort garanti, mais la fourche de prix varie selon les villes, les saisons et la proximité de la mer. Prévoyez entre 10 à 15 euros pour manger dans un restaurant simpliste et autour de 25$ dans un restaurant de gamme moyenne. Au niveau des activités culturelles, prévoyez entre 4 et 10 euros pour visiter les monuments historiques et les musées du Portugal . Prenez note, le dimanche matin, les visites sont gratuites ! 

 

Comment économiser au Portugal 

Bien choisir son hébergement : 

Airbnb :

Si vous voyagez accompagné, choisissez Airbnb plutôt que l’hôtel. Airbnb offre des logements avec une cuisine à votre disposition. Vous économiserez des coûts sur votre hébergement et en faisant vos propres repas vous sauverez aussi de l’argent! Selon moi, c’est la meilleure alternative pour économiser sur l’hébergement au Portugal.

Durant la saison estivale, les prix grimpent en flèche. Il est donc préférable de réserver à l’avance pour obtenir les meilleurs prix! 

Auberges de jeunesse: 

On retrouve également une panoplie d’auberges de jeunesse au Portugal. Si vous voyagez seul, l’auberge de jeunesse est la solution la plus avantageuse pour vous. Prévoyez une trentaine de dollars canadiens par nuit. Par contre, si vous êtes deux et souhaitez réserver une chambre privée, les prix sont semblables à ceux qu’on retrouve sur Airbnb entre 80 et 120$ pour une chambre confortable et modeste. 

Camping : 

À Cascais, le camping est une alternative qui convient au petit budget et qui est une expérience agréable en soi! Prévoyez environ 30 à 40 euros pour une nuit. 

Bien choisir son transport en fonction de notre itinéraire et la durée de notre voyage:

Au Portugal les réseaux de transports en commun sont bien établis. Ainsi, vous pouvez vous déplacer facilement à l’aide du train ou de l’autobus! Si vous avez du temps devant vous et que vous n’avez pas de grande distance à parcourir, je vous recommande cette alternative pour voyager. À l’inverse, si votre passage au Portugal est de courte durée et que vous prévoyez faire de longue distance, je vous conseille d’opter pour la location d’une voiture. Cela vous évitera de perdre du temps dans les transports en commun et vous jouirez d’une plus grande liberté! Comme le dicton le dit si bien : «  le temps c’est de l’argent » ! 

Le coût moyen pour louer une voiture pour une semaine est de 250 euros. L’essence coûte approximativement 1,50 euro par litre. Voyager en duo vous permettra de diviser  les dépenses reliées à la location de voiture. Ainsi, vous ferez des économies. 

Petit conseil, dans les grandes villes telles que Porto et Lisbonne, il est préférable de laisser sa voiture dans le stationnement de votre hébergement, car il peut s’avérer plus compliqué de trouver un stationnement libre. Si vous choisissez de prendre votre voiture dans les grandes villes vous devrez sans doute payer afin de vous stationner. C’est pourquoi il est préférable de parcourir la ville à pied. 

 

3 trucs qui vous permettront d’économiser énormément au Portugal 

  • Privilégier le dimanche matin pour visiter les musées et les monuments, car l’entrée est gratuite! 
  • Faire ses propres lunchs au lieu de manger tous les jours dans un restaurant. 
  • Dormir dans un Airbnb plutôt qu’à l’hôtel.