Abitibi-Témiscamingue

« L’Abitibi est un lieu riche culturellement! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Lorsqu’on pense à cette région éloignée des grands centres, l’image de la nature sauvage nous vient immédiatement à l’esprit… et avec raison! L’Abitibi est un endroit où se mélangent immenses espaces verts et grands lacs, la nature fait partie intégrante du décor de la région. Outre son caractère sauvage, l’Abitibi est un lieu riche culturellement! L’histoire des premières nations, des traditions, de la colonisation et de l’exploitation minière est mise de l’avant lorsqu’on visite cette région. On a apprend davantage sur nos racines et notre Québec. D’autant plus que les artistes en tout genre sont mis en valeur. Les habitants sont fiers de leur coin de pays et se font un grand plaisir de nous transmettre leur amour pour leur région. Cette région m’a agréablement surprise, j’y ai découvert une nature pittoresque et une culture en constante effervescence!

Voici une liste de mes activités et endroits coup de coeur en Abitibi-Témiscamingue. 

 

Activités sportives

Parc national d’Aiguebelle :  Un endroit magnifique ou on a accès à des kilomètres de randonnées traversés par un méga pont suspendu, où l’on peut faire du kayak de mer, du canot-camping et louer un SUP ou rabaska. 

Parc national d’Opémican : Nouveau parc en nature qui offre des activités de plein air en tout genre : Canot-camping, vélo, randonnée pédestre et de la pêche.

Réserve faunique de La Vérendrye : Endroit de prédilection pour pratiquer la pêche et la chasse (orignal, cerf de Virginie, ours et petits gibiers) mais aussi de cueillette de petits fruits en forêt, de la randonnée et du canot-camping. 

Forêt récréative : Un immense terrain de jeu où l’on peut s’adonner au vélo de montagne, à la course en sentier, randonnée et cueillettes de fruits sauvages. 

Vélo-Cité Rouyn-Noranda : Faire le tour du lac Osisko sur l’un de leurs vélos qui sont prêtés gratuitement aux usagers. 

Camp de Base Abitibi : Une entreprise qui propose de l’escalade de rocher, escalade de glace, de longues randonnées ainsi que des expéditions en plein air. 

Refuge Pageau : Un refuge ou les animaux sauvages blessés, abandonnées ou perdus sont pris en charge. Durant la visite on peut observer des orignaux, loups, lynx, ours, cerfs de Virginie, oiseaux de proie et plusieurs autres. 

Les Pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue : Endroits pour les amateurs de chasse & pêche. Le doré jaune et l’orignal sont les animaux les plus communs que l’on peut soit chasser ou pêcher. 

Parc-Aventure Joannès : Cette entreprise propose de belles activités à faire en famille tel qu’un parcours d’arbre en arbre, une Tyrolienne, un labyrinthe, un circuit d’hébertisme, et des sentiers de vélos de montagne. 

 

Activités culturelles 

Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue : Ce lieu témoigne la présence des autochtones et commémore ce poste de traite qui a tenu ses activités pendant près de 200 ans. En plus d’en apprendre davantage sur l’histoire de la nation, on peut aussi se balader sur la plage et dans la forêt à proximité. 

La cité de l’Or : Visiter une mine d’Or à plus de 300 pieds sous la terre. À cette expérience s’ajoute une visite en laboratoire où l’on assiste à la fabrication d’une brique d’or. À quelques pas de la cité se trouve l’ancien village minier, une visite à l’intérieur des maisonnettes s’impose. ***Apporter des vêtements chauds et chaussures fermées, car la température ressentie sous terre est d’environ 8 °C. ***

Mine Canadian Malartic : Visite de la plus grande mine d’Or à ciel ouvert au Canada. Cette mine toujours en opération est une belle façon d’en apprendre davantage sur le développement technologique et l’exploitation minière. 

École du Rang ll : Passionné d’histoire et vous souhaitez en apprendre davantage sur l’éducation au Québec, c’est l’endroit où aller. Un Retour dans les années 40, c’est ce qu’offre cette école qui a accueilli des élèves d’Authier à l’époque. Une activité de théâtre participatif nous plonge tout droit dans l’univers d’Émilie Bordeleau.

Kinawit : site culturel qui nous plonge dans la culture anicinabe. Des visites guides sont offertes, des ateliers et possibilités de dormir dans un tipi question de s’imprégner de la culture autochtone. 

 

Évènements et festivals 

– Les POW-WOW 

– Festival de Musique Émergente (FME) 

– Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 

– H20 Le Festival (parades de bateaux, courses de bateau-dragon et, etc.)

 

Hébergements 

– Canot-camping / Camping / prêt-à-camper : Parc national d’Opémican, Réserve faunique La Vérendrye et Parc national d’Aiguebelle

– Cabanes dans les arbres : Entre Lemoine et l’arbre

– Yourtes : Les racines du p’tit Isidore

– Pods et cabines : Camping Kanasuta 

 

Plaisirs gourmands 

– Microbrasserie le Prospecteur 

– Microbrasserie Le Trèfle Noir 

– La table champêtre de l’Eden Rouge (produits de la ferme)

– La chocolaterie Choco-Mango 

– La fromagerie le Fromage au Village