Charlevoix

« L'une des régions les plus belles du Québec!  »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Charlevoix, une région qui fait l’unanimité en termes de paysages diversifiés et qui sont selon moi, est l’une des plus belles du Québec! À proximité des grands centres, cette région est facilement accessible, tout en étant un super bel endroit où passer ses vacances! L’eau et les montagnes font partie intégrante du décor de la région. Les paysages sont incroyables et j’irai même jusqu’à dire que c’est le « paradis québécois » de la rando! Mise à part ses hautes montagnes, Charlevoix et sa région voisine; la Côte-Nord sont réputée pour leurs points d’eau où l’on peut observer les baleines! Outre les innombrables activités de plein air qui s’offre à nous, cette région est aussi très axée sur l’agrotourisme. On y retrouve des cidreries, des vignobles, de petites fermettes et haltes gourmandes… Tout ce qu’il nous faut pour un pique-nique bien réussi au bord de l’eau avec des produits 100% locaux!

Bref, Charlevoix est l’endroit rêver pour s’évader un weekend ou pour ses vacances! Voici quelques-unes de mes activités coup de coeur et qui sait… peut-être allons-nous nous croiser au sommet de l’une de ces montagnes cet été?

 

Activités sportives

Randonnée : Comme mentionné ci-dessus, la randonnée est une activité de prédilection à faire dans la région de Charlevoix! Pour une randonnée journalière, je vous recommande le Massif de Charlevoix, le Parc national des Grands Jardins, le Mont des Morios, le Mont-Élie ainsi que le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie avec sa populaire randonnée de l’acropole des draveurs. Si vous cherchez à faire de longues randonnées, je vous suggère d’opter plutôt pour le Sentier des Caps et la Traversée de Charlevoix. Des randonnées de grande envergure vous y attendent. Vous pouvez également loger sur place, soit en refuge ou dans l’un de ces chalets. Toutefois, prenez note que vous devrez porter votre nourriture et vos effets personnels tout le long de votre trek. 

Vélo de montagne : Le Massif de Charlevoix a récemment aménagé des sentiers de vélo de montagne avec une remontée en télécabine; c’est à essayer (Malheureusement, le Massif est fermé pour cet été. À retenir pour 2021). Il y a aussi le Genévrier à Baie Saint-Paul qui est une belle alternative au Massif! Pour les cyclistes d’élite, vous devez absolument vous rendre à la Traversée de Charlevoix et « rider » leur parcours qui est considéré « extrême » et l’un des plus difficiles au Québec. C’est un beau défi à relever, si vous êtes expérimenté!

Vélo de route : Prendre le traversier et vous rendre à L’Isle-aux-Coudres, une courte randonnée de 24 kilomètres vous y attend. Le tour de l’île est surprenant, le décor est magnifique et parfois même dépaysant. Vous pouvez également louer un vélo, tandem ou quadricycles auprès de la compagnie Vélo-Coudres, alors même pas besoin de transporter votre propre vélo.

Immersion en nature : Si vous êtes de passage sur L’Isle-aux-Coudres, un autre endroit qui mérite qu’on s’y attarde est le Parc de l’Anse de la Roche à Caya. La nature a été incroyablement préservée, faisant ainsi de ce lieu une richesse patrimoniale de la région. On peut y pratiquer du paddle board, mais aussi du kitesurf. Sinon, la Baie-des-Rochers ainsi que la Baie-Sainte-Catherine sont de beaux endroits à visiter. Plusieurs activités de plein air s’offrent à vous. Ce sont des lieux familiaux où des sentiers de randonnées sont facilement accessibles et les campings sont idéals pour un court ou long séjour.

Sports nautiques : Le Parc national des Grands-Jardins est un bel endroit où l’on peut s’adonner au paddle board, à la pêche, au canot et au kayak. Le kitesurf et le canyoning sont aussi des activités courantes que l’on peut pratiquer à Baie-St-Paul. Au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, à l’acropole des draveurs, il y a du kayak de rivière, du canot et du paddle board qui s’offre à nous. Sans oublier, le canyoning à la Petite-Rivière-Saint-François qui est une activité incontournable de la région.

Baignade : La rivière Noire où l’on peut se baigner et glisser dans des glissades d’eau naturelles. Le décor est tout à fait magnifique et c’est d’autant plus impressionnant à voir!

Sports de grimpe :  Le Parc national des Grands-Jardins offre de l’escalade sur roche ainsi qu’une Via Ferrata. Il est également possible de faire l’essai d’une Via Ferrata aux Palissades de Charlevoix.

Émotions fortes : La compagnie Katabatik offre de la décente de rivière ainsi que du parapente, vous avez donc le choix entre ciel et mer!

 

Activités et évènements culturels 

Observation de baleine : Cette activité est de loin, l’activité incontournable à faire lorsqu’on est de passage dans la région de Charlevoix et sa région voisine; la Côte-Nord. Plusieurs endroits sont propices à cette activité. On a qu’à penser à Toudoussac où l’on peut observer les baleines à bord d’un bateau ou d’un kayak, ou encore, aux Grandes Bergeronnes qui offrent les mêmes services. Surtout, ne vous limitez pas à l’observation des baleines et des bélougas sur l’eau… Installez votre tente dans l’un de ces campings en bord de l’eau et vous aurez le droit au son des baleines à votre réveil. Je vous le garantis, c’est un son merveilleux à attendre, d’autant plus que c’est une expérience inoubliable!

– Évènements culturels : Le Festif de Baie Saint-Paul est un rendez-vous annuel réputé à travers le Québec. C’est un évènement culturel qui rassemble autant les artistes de la musique que ceux des arts de la rue. L’ambiance est incroyable, c’est définitivement l’évènement à ne pas manquer dans la région de Charlevoix!