Chaudière-Appalaches

« Un endroit de prédilection pour les amateurs de randonnées! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Un endroit surprenant qui me fait d’autant plus apprécier la nature et notre Québec. J’y suis allée à plusieurs reprises et mon meilleur souvenir reste le week-end que j’ai passé avec mon père, il y a près de deux ans! Nous sommes partis ensemble à la découverte de cette région et c’est probablement le souvenir que je chéris le plus à ses côtés. Mon père aussi actif et aventurier que je le suis m’a suivi dans toutes sortes d’activités. Chose certaine, c’est qu’on ne s’est pas ennuyé du tout. Alors voici mes activités coups de coeur dans cette région!

 

Activités sportives 

Randonnée : Au sud de Chaudière-Appalaches se trouvent les montagnes Appalaches… Alors comme vous pouvez vous l’imaginer, c’est un endroit de prédilection pour les amateurs de randonnées. Les sentiers qu’offrent le Parc régional du Massif du sud, le Parc des Appalaches ainsi que le Parc national de Frontenac vous laisseront sans mot. Du sommet de ces montagnes, on a une vue imprenable sur la région et ses points d’eau! Sans compter que des hébergements en forêt et des sites de camping sont disponibles sur réservation!

Vélo de montagne : Le Parc régional du Massif du Sud qui a aménagé récemment un réseau de sentiers de vélo « singletrack », c’est-à-dire des pistes qui sont dédiées uniquement aux cyclistes.

Sports nautiques : Le Parc national de Frontenac situé en périphérie du Grand lac St-François offre une variété d’activités à faire sur l’eau. On n’a qu’à penser au paddle board, au kayak, au canot, au rabaska ainsi qu’à la pêche. Sinon,  la cache du Domaine à Thetford Mines offre du Wakesurf. Passer un après-midi en bateau à surfer des vagues, ça fait toujours du bien! En plus, si vous souhaitez vous initier à ce sport, la compagnie offre des formations. Finalement, autre activité nautique que j’ai adoré et que j’ai expérimenté avec mon père est le canyoning! Nous nous sommes rendus au Parc de la Chute Ste-Agathe où nous avons fait du rappel, des sauts, de la nage, une tyrolienne et j’en passe! 

Vélo de route : Faire le tour du lac Aylmer dans la région de Disraeli. Malgré certaines côtes qui rajoutent au défi, les paysages en valent vraiment la peine!

Pause santé et relaxation :  Le domaine du Bouddha moqueur près de Plessisville est un centre de soin et de bien-être qui offre des thérapies énergétiques de Reiki. 

 

Hébergement 

  • l’Auberge Le Kingsville qui est un charmant  bed & breakfast de 4 chambres à Thetford Mines! 

 

***Prenez note que plusieurs activités mentionnées ci-haut seront fermées ou n’auront pas lieu à l’été 2020. Par contre, gardez-les en tête pour les années à suivre, elles valent vraiment la peine! ***