Côte-Nord

« Ici c’est la nature avec un grand N !  »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

La Côte-Nord est à mettre sur votre liste de régions à visiter si vous aimez les grands espaces, les forêts et les lacs à perte de vue, que vous désirez vivre une aventure en plein air qui sort de l’ordinaire, que vous aimez décrocher en faisant un long « road trip » bordé de paysages infiniment beaux…ici c’est la nature avec un grand N !! 

Les îles de Mingan nous transportent dans un tout autre univers, ses paysages démesurés sont uniques au Québec. Sans compter que lorsqu’on y campe on à l’impression d’être seul au monde! 

Tadoussac, connu pour ses baleines, est un village animé et hyper charmant! Pour une bonne bouffe c’est l’endroit où se rendre! 

Baie-Comeau est à son tour, tout aussi magnifique, et il y a une tonne d’activités à y faire! BC (pour les intimes) est une ville bâtie sur les abords du fleuve Saint-Laurent et l’on peut fréquemment apercevoir des baleines, phoques et marsouins. 

Sans compter, le Massif des Monts Groulx; une destination incontournable pour les amateurs de randonnée. Situé au nord de Manic 5, le massif est un lieu abritant une trentaine de sommets dépassant les 1000 mètres de hauteur! Ses sommets offrent des vues sur l’un des plus grands cratères du monde, l’astroblème de Manicouagan, visible de l’espace qui fût créé par un astéroïde, il y a 214 millions d’années. C’est un endroit d’une rare beauté qui s’explore à votre façon et selon vos capacités! 

La Côte-Nord regorge d’activités et de lieux mythiques à visiter! Voici donc une liste de mes coups de coeur à faire dans cette région! 

Activités sportives  

Randonnée : Parc national du Fjord-du-Saguenay (Secteur Baie Sainte-Marguerite), Parc national d’Anticosti & le Massif des monts Groulx. 

*** Pour connaître tous les détails concernant la traversée des Monts Groulx et les randonnées à faire dans les environs, je vous invite à consulter l’article suivant, où j’y décris mon excursion en pleine nature sauvage : https://www.lydianeautourdumonde.com/massif-des-monts-groulx/  ***

Explorer les îles : 

  • Le Parc National de l’Archipel-de-Mingan :  Un trésor national préservant des formations géologiques appelées « monolithes » qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Québec.  Ces îles nous transportent dans un décor lunaire quasi intemporel… Croyez-moi c’est de toute beauté!
  • L’île d’Anticosti : Connue pour être la plus grande île au Québec, l’île d’Anticosti nous en fait voir de toutes les couleurs. Profitez-en pour explorer ses canyons, falaises et grottes et observer sa faune. Plus de 200 000 cerfs de Virginie et 2200 espèces d’oiseaux y vivent. 
  • L’archipel des Sept-Îles : Chaque île présente une particularité bien à elle. Profiter de ces îles pour observer les mammifères  et oiseaux marins (baleines, petits pingouins…). Ne manquez pas l’île Grande Basque pour sa superbe plage et ses sentiers de randonnées pédestres. 

 

Observation de baleines : Plusieurs compagnies offrent des  excursions en Zodiac, kayak de mer ou en navire à partir de Tadoussac (Croisières AML) et des Bergeronnes (Mer et Monde Écotours, Paradis Marin et Croisière Essipit).  

 Plages : La route des plages (les plages de la péninsule Manicouagan – 30 km de plage de sable fin longeant la route 138)

Parmi les plus belles plages : 

  • La plage de Pointe-aux-Outardes, près de Baie-Comeau 
  • La plage de la pointe de Moisie
  • La Pointe-des-Fortin, Portneuf-sur-Mer
  • La plage de Tadoussac 
  • Les plages de Sept-Îles
  • La plage d’Aguanish 
  • La plage de Natashquan 
  • Les plages de l’Île Grande Basque 

 

Immersion en nature : Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, ce parc préserve 9 écosystèmes différents et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est un super endroit pour admirer la nature, faire des randonnées qui sont accessibles à toute la famille ou encore faire du Kite Surf (mais vous devez apporter votre équipement). 

Plongée sous-marine : L’ Archipel-de-Mingan et Baie-Comeau sont  de beaux endroits pour aller à la rencontre des mammifères marins tels que les phoques ainsi que les diverses espèces qui vivent dans les fonds marins (étoiles de mer, oursin, etc.). Pour ce genre d’activités vaut mieux se référer à une compagnie certifiée :  Immersion Côte-Nord, Centre de découverte du milieu marin, Aquatile et Services Maritimes Boréale. (Vérifier auprès des compagnies, il faut parfois apporter son propre équipement.)

Sport en tout genre : Attitude Nordique à Baie-comeau est le meilleur endroit où vous référer si vous désirez faire une activité de plein air ou planifier une expédition dans la région. Ils sont LA référence du coin!

Voici une brève liste des activités offertes :

  • Sorties de kayak pour aller voir les baleines (ils en ont aperçu une pratiquement à chaque sortie durant l’été) et événements
  • Sorties de Paddle Board et événements
  • Fatbike d’hiver ou d’été
  • Via Ferrata et Tyroliennes sur le bord du fleuve (l’fun, accessible pour la famille et vous pourrez peut-être voir une baleine ou un phoque)
  • Plongée en apnée
  • Expédition en rabaska sur le réservoir Manicouagan
  • Ils guident aussi des gens dans la traversée des monts Groulx!

 

Activités culturelles 

Visite de Tadoussac :  Tadoussac est le plus ancien village au Québec. L’endroit à son charme et figure parmi la liste des plus beaux villages du Québec.

Centre d’interprétation des mammifères marins : Une belle activité à faire en famille!  Ce musée interactif nous informe sur la vie des baleines vivant dans le Saint-Laurent. Une carcasse d’un cachalot de 13 mètres y est exposée, c’est à voir! 

MANIC-5 : Situé à 3h de route de Baie-Comeau, c’est un attrait incontournable de la région! C’est de loin le barrage le plus grandiose, il est connu pour être le plus gros au monde! C’est franchement impressionnant lorsqu’on se trouve au pied du barrage et je me permets d’ajouter qu’on peut être fier du génie québécois et de notre hydroélectricité. Nous sommes dans les seuls au monde à avoir une énergie propre à 99%! Tout l’été, ils organisent des visites gratuites d’une durée de 2 heures permettant de comprendre l’ampleur et tout le travail qui a été fait pour bâtir cette infrastructure! On apprend aussi sur le fonctionnement du barrage et la fabrication de l’électricité! J’ai réalisé que je ne connaissais pas grand-chose dans ce domaine! Contente d’être ressortie un peu plus instruite au sujet de notre histoire et de la provenance de notre électricité! 

***Pour une visite, il faut absolument réserver sa place d’avance en appelant au 1866-LAMANIC, car ça s’envole très rapidement. Sinon, cela ne vous empêche pas de passer en voiture et venir admirer l’extérieur du barrage!***

 

Hébergements 

Des nichoirs géants au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes  : Un concept très original de cabanes en bois dans lequel il y a des lits, petite cuisinette, chauffage, etc. La toilette sèche se situe à l’extérieur et les douches un peu plus loin. C’est ultra bien conçu et idéal pour la famille.

Ferme 5 Étoiles : Si vous voyagez en famille, la Ferme 5 Étoiles est un hébergement qui plaira à vos enfants. Cet hébergement propose des activités et forfaits de tout genre; kayak de mer, croisière aux baleines, observation de l’ours noir, soins des animaux (orignal, cougouars, loups, oiseaux…). 

Canopée Lit : Un établissement qui offre des hébergements dans des cabanes perchées dans les arbres avec vue sur le fjord! Cabanes avec dôme en verre et bulles transparentes. 

Phare de Pointe-Des-Monts & Phare à l’Île aux perroquets : Vivre l’expérience de la vie d’un gardien de phare et dormir dans l’une des chambres du phare, c’est ce que nous réservent ces deux phares d’époque. 

Hôtel Le Manoir : Un classique de la région! Joli, très confortable avec une vue imprenable sur le fleuve, c’est un incontournable! On a adoré notre séjour!

Camping Mer et Monde : Possibilité d’installer sa tente sur une plateforme face à la mer. Des prêts-à-camper et des refuges sont aussi disponibles. 

Camping Paradis Marin : Endormez-vous au chant des baleines et observez les mammifères marins à votre réveil… 

 

Restaurants 

Manoir du Café : Gros coup de cœur pour ce petit café! Ils concoctent des plats délicieux, des desserts à se rouler par terre et des boissons chaudes à boire jusqu’à la dernière goutte! 

Microbrasserie St-Pancrace :  C’est là que ça se passe! Des cocktails incroyables et originaux, des bières uniques et réputées, de bons petits plats, c’est vraiment une « micro » de qualité! Ici, la tradition, c’est de prendre des shooters à la camerise et aux bourgots et je vous jure que c’est DÉLICIEUX! On a tellement eu du fun, qu’on a fermé le bar! Une place à ne pas manquer!