Lanaudière; une région du Québec qui se fait discrète comparativement à sa voisine Les Laurentides et pourtant, elle a tout pour plaire à ces visiteurs! Non loin de Montréal, Lanaudière est une destination de choix pour les adeptes de plein air. Peu touristique, la région préserve une nature des plus sauvages qui soit au Québec. C’est un super endroit pour pratiquer de l’escalade sur roche et de la randonnée. Ces mille et un points d’eau sont idéaux pour s’adonner aux sports nautiques tels que le kayak et la pêche. D’autant plus, qu’on y retrouve d’innombrables hébergements insolites allant des cabanes dans les arbres aux chalets pittoresques. Lanaudière est aussi une région très axée sur l’agrotourisme, une raison de plus pour y faire un tour!
Somme toute, Lanaudière est une région qui se démarque tranquillement pour ses attraits touristiques originaux et ses activités de plein air!Voici donc mes endroits favoris pour pratiquer des activités de plein air dans Lanaudière!
SAISON ESTIVALE
Activités sportives
– Randonnée : Parc national du Mont-Tremblant, Parc régional de la Forêt Ouareau, Parc régional des Sept-Chutes, Belvédère du Liberator et Montagne Noire, Parc des chutes Dorwin, Mont-Ouareau et le Mont-Brassard
– Escalade : La Montagne du Tranchant, Lac Castor, Lac Blanc, Rivière Ouareau et Les Contreforts
– Vélo de montagne : Tournée des Cantons de Rawdon, Les sentiers Brandon, Parc Louis-Philippe-De Grandpré et Kinadapt
– Vélo de route : À St-Donat (boucles autour des lacs; Ouareau, & Archambault)
– Canot/Kayak : Au Canot Volant (descente de rivière autonome & guidée, rondo-canot et formations), À la Dérive (location d’embarcations), Parc de la Rivière avec le groupe Plein Air Terrebonne (location d’embarcations) et Parc national du Mont-Tremblant. Voile : Voilévolution à Berthierville (formations)
– Via Ferrata : Parc national du Mont-Tremblant
– Plage : Parc régional du Lac Taureau, Plage municipale de Rawdon et la Plage municipale de St-Gabriel-De-Brandon
– Parachute : Parachute Voltige à Notre-Dame-de-Lourdes
– Spa : Source bain nordique
Hébergements
– Camping : Parc régional de la Forêt Ouareau, Le Gollé Goulu (camping sauvage et gîtes), Camping Shamrock (possibilité de louer une île privée), Parc régional du Lac Taureau (canot ou kayak-camping et camper sur une île) et le Parc national du Mont-Tremblant.
– Auberges insolites : Les pieds sur terre (cabanes dans les arbres, bulles et tipis), Kabania (cabanes dans les arbres), Yourte à la pourvoirie (chalets, gîtes et cabanes), Natur’eau (mini-maisons et chalets) et L’auberge du lac Taureau (hôtel en bois rond en pleine nature avec un centre de santé)
___________________________
SAISON HIVERNALE
Endroits coups de coeur pour faire du ski de fond, dans la région :
- Le Cap-de-la-Fée (6,1 km)
- La Montagne Noire (6.4 km)
Payant
- Ski montagne coupée (72,3 km)
- Parc régional de la forêt Ouareau (30 km)
Endroits coups de coeur pour glisser :
- Super Glissades St-Jean de Matha (30 glissades sur tubes et un versant de rafting)
- Groupe Plein Air Terrebonne (6 glissades sur tubes)
- Centre de ski – Mont La Réserve (3 glissades sur tubes)
- Ski Montcalm (6 glissades sur tubes)