Lanaudière

« On y retrouve d’innombrables hébergements insolites allant des cabanes dans les arbres aux chalets pittoresques! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Lanaudière; une région du Québec qui se fait discrète comparativement à sa voisine Les Laurentides et pourtant, elle a tout pour plaire à ces visiteurs! Non loin de Montréal, Lanaudière est une destination de choix pour les adeptes de plein air. Peu touristique, la région préserve une nature des plus sauvages qui soit au Québec. C’est un super endroit pour pratiquer de l’escalade sur roche et de la randonnée. Ces mille et un points d’eau sont idéaux pour s’adonner aux sports nautiques tels que le kayak et la pêche. D’autant plus, qu’on y retrouve d’innombrables hébergements insolites allant des cabanes dans les arbres aux chalets pittoresques. Lanaudière est aussi une région très axée sur l’agrotourisme, une raison de plus pour y faire un tour!

Somme toute, Lanaudière est une région qui se démarque tranquillement pour ses attraits touristiques originaux et ses activités de plein air!Voici donc mes endroits favoris pour pratiquer des activités de plein air dans Lanaudière!

 

Activités sportives 

Randonnée : Parc national du Mont-Tremblant, Parc régional de la Forêt Ouareau, Parc régional des Sept-Chutes, Belvédère du Liberator et Montagne Noire, Parc des chutes Dorwin, Mont-Ouareau et le Mont-Brassard

Escalade : La Montagne du Tranchant, Lac Castor, Lac Blanc, Rivière Ouareau et Les Contreforts

Vélo de montagne : Tournée des Cantons de Rawdon, Les sentiers Brandon, Parc Louis-Philippe-De Grandpré et Kinadapt

Vélo de route : À St-Donat (boucles autour des lacs; Ouareau, & Archambault)

Canot/Kayak : Au Canot Volant (descente de rivière autonome & guidée, rondo-canot et formations), À la Dérive (location d’embarcations), Parc de la Rivière avec le groupe Plein Air Terrebonne (location d’embarcations) et Parc national du Mont-Tremblant. Voile : Voilévolution à Berthierville (formations)

Via Ferrata : Parc national du Mont-Tremblant

Plage : Parc régional du Lac Taureau, Plage municipale de Rawdon et la Plage municipale de St-Gabriel-De-Brandon

Parachute : Parachute Voltige à Notre-Dame-de-Lourdes

–  Spa : Source bain nordique

 

Hébergements 

Camping : Parc régional de la Forêt Ouareau, Le Gollé Goulu (camping sauvage et gîtes), Camping Shamrock (possibilité de louer une île privée), Parc régional du Lac Taureau (canot ou kayak-camping et camper sur une île) et le Parc national du Mont-Tremblant.

Auberges insolites : Les pieds sur terre (cabanes dans les arbres, bulles et tipis), Kabania (cabanes dans les arbres), Yourte à la pourvoirie (chalets, gîtes et cabanes), Natur’eau (mini-maisons et chalets) et L’auberge du lac Taureau (hôtel en bois rond en pleine nature avec un centre de santé)