Mauricie

« J’y ai vécu pendant plus de 20 ans et j’en garde d’incroyables souvenirs! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Native de ce coin de pays, la Mauricie est une région que je porte dans mon coeur! J’y ai vécu pendant plus de 20 ans et j’en garde d’incroyables souvenirs! J’ai donc eu plus d’une occasion pour l’explorer et je vous garantis qu’elle mérite toute l’attention et l’amour que je lui porte. La Mauricie a beaucoup à offrir à ces visiteurs, on n’a qu’à penser à ces grands espaces verts pratiquement intacts, ses évènements culturels vibrants et ses rivières et lacs à l’infini!

Durant l’été, le centre-ville de Trois-Rivières est un incontournable. Le Boulevard des Forges s’anime laissant place aux piétons, aux terrasses et aux festivités. Les environs de Grandes-Piles et Shawinigan sont parfaits pour un séjour en plein air et ses réserves fauniques plaisent à tous ceux et celles qui y mettent les pieds. Et je dois dire que le parc National de la Mauricie est un de mes parcs préférés! C’est un véritable havre de paix et un super terrain de jeux pour les amateurs de plein air. Côté bouffe, on ne manque pas de restos en Mauricie! D’excellents restaurants avec une grande réputation sont établis ici, alors une petite tournée s’impose! Cheers à cette belle région!

 

Activités sportives 

– Randonnée et plein air : Comme mentionné ci-dessus, j’ai un parti-pris pour le Parc national de la Mauricie. En plus d’offrir des points de vues incroyables en montagne, on peut y faire pratiquement tous les sports de plein air tel que du vélo, du paddle board, canot-camping, kayak et rando.

– Sports de grimpe : Parc de la Rivière Bastican (Via Ferrata et parcours dans les arbres avec des Tyroliennes qui traversent la rivière Batiscan),  centre Maïkan aventure à Trois-Rivières (escalade intérieure et extérieure) et Campus Escalade (escalade intérieure sur bloc)

– Camping : Parc de la Rivière Bastican (Yourte, cabines rustiques, sites de camping et refuges), Lac-aux-Sables (camping et plage gigantesque)

– Plage : L’île Saint-Quentin et la plage publique de Trois-Rivières

– Vélo de montagne : Le parc récréoforestier Saint-Mathieu propose des parcours de type montée-descente.

– Sports d’eau : Le Centre d’aventure Mattawin (kayak d’eau vive,  rafting, canyoning, kayak de mer ainsi que de l’hydroluge), Hi5 Wakesurf à Grandes-Piles (formations et des excursions sur la rivière Saint-Maurice, wakesurf, paddle board et kayak), le Club Multivoile 4 saisons à Trois-Rivières (cours de planche à voile, de dériveur, de catamaran et de kitesurf sur le lac Saint-Pierre)

– Immersion en nature : La réserve faunique Mastigouche (pêche, chasse, observation d’oiseaux, plages et camping… tout pour une retraite dans les bois)

– Émotions fortes : Parachutisme Adrénaline Trois-Rivières (sauter en parachute), Hydravion Aventure (survoler la région en hydravion)

 

Évènements et activités culturelles 

– Évènements musicaux : Festival Western de St-Tite et Le Festivoix de Trois-Rivières 

– Évènement sportif : La Classique Internationale de canot

– Visite culturelle : L’ancienne prison de Trois-Rivières (possibilité d’y passer la nuit)

 

Finalement, pour les foodies, voici une petite liste de mes restos/cafés préférés :

  • Le Poivre Noir
  • Épi, buvette de quartier
  • Le Buck
  • Sushizo
  • Café Frida
  • Le Temps d’une Pinte
  • Trou du Diable
  • Restaurant Zélé