Montréal & ses environs

« Montréal est une ville surprenante, vibrante où tout semble possible! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Cela fait déjà 8 ans que je vis à Montréal et chaque jour j’y découvre de nouvelles activités, restaurants ou boutiques… Montréal est une ville surprenante, vibrante où tout semble possible! Pour ma part, je me suis toujours sentie chez moi au sein de cette métropole. Lorsque je reviens de voyage, Montréal est mon point d’ancrage; c’est ma ville, c’est ma maison et j’en suis fière! Outre ses festivals et ses bars, la métropole a immensément à offrir à ses visiteurs! Contrairement à ce que l’on peut penser, la ville regorge d’espaces verts où l’on peut s’évader et s’offrir un moment de répit. Même en confinement les possibilités qui s’offrent à nous sont assez nombreuses! Bref, on ne s’ennuie jamais dans cette ville! Une simple promenade sur Le Plateau-Mont-Royal peut s’avérer être une vraie découverte patrimoniale! Il y a tant de belles choses à voir et à faire sur l’île de Montréal ainsi que dans ses environs que j’ai dû limiter la liste de mes activités coups de coeur! Voici donc ma suggestion d’activités à y faire lorsque les lois de confinement nous le permettront!

 

Activités sportives

Surfer : La compagnie KSF à Lasalle (offre la possibilité de suivre des cours, de surfer sur la fameuse vague à Guy et des excursions en paddle board sur le fleuve Saint-Laurent), au parc de la Cité-du-Havre (où l’on retrouve la vague Habitat 67 (idéal pour les surfeurs plus expérimentés), Oasis Surf à Brossard et Maeva Surf à Laval (pour surfer sur des vagues intérieures). 

Plages : Parc national d’Oka, Parc national des Îles-de-Boucherville et Récréo-Parc. Outre leur plage et leurs grands espaces, on peut y faire du camping et y pratiquer une panoplie d’activités de plein air (rando+kayak+paddle)! Directement sur l’île de Montréal se trouve la plage urbaine de Verdun, la plage de l’Horloge, celle du parc Jean-Drapeau et le Village au Pied-du-Courant.

Vélo : Le Canal Lachine, la piste cyclable de la Voie maritime, la boucle du Mont-Royal (avec de bons dénivelés), les îles de Boucherville, la piste cyclable la Riveraine, La Montée du Fort Chambly, le Canal de Beauharnois ainsi que la Route verte. 

Escalade : Le centre Zéro Gravité et Allez Up Climbing/Escalade  (proposent de l’escalade sur voie et sur bloc), tandis que les deux succursales du  Bloc Shop offre que du bloc! 

– Spa : Spa Bota Bota, situé dans le Vieux-Port, organise des soirées DJ durant l’été.

– Îles : Île Perrot (endroit idéal pour s’évader en nature avec son Parc historique de la Pointe-du-Moulin) et l’île Saint-Bernard (réserve faunique et patrimoniale, où l’on peut faire vélo, rando, paddle board et c’est même le « chiling spot » par excellence pour accoster les bateaux). 

– Visite insolite : La Caverne de Saint-Léonard en plein coeur du parc Pie-XII. 

– Kayak : La rivière Saint-Charles, à Salaberry-de-Valleyfield avec la compagnie Kayak Valleyfied. 

– Plongée sous-marine :  Lac St-Francois à Salaberry-de-Valleyfield avec la compagnie Eco Dive (préserve un parc sous-marin avec des épaves naturelles et artificielles).

 

Activités et événements culturels 

Montréal est reconnu pour ses festivals qui attirent des touristes d’à travers le monde! 

Évènements musicaux : Le Piknic Électronik Montréal (chaque dimanche de l’été), Osheaga, îleSoniq, Festival International de Jazz de Montréal, les Francos de Montréal, les Tams-tams du mont Royale (tous les dimanches d’avril à octobre). 

Foires commerciales : À quelques reprises durant l’été, les rues populaires de Montréal ferment pour laisser place aux piétons. Les rues deviennent une immense foire commerciale où il fait bon marcher et découvrir de nouvelles boutiques! Ma braderie préférée est celle de la rue Mont-Royal où l’ambiance est au rendez-vous! 

Hébergement unique : Flotel à Salaberry-de-valleyfied (hôtel flottant sur le fleuve Saint-Laurent)