Saguenay-Lac-St-Jean

« Faire le tour du Lac en vélo!  »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

J’ai eu la chance de visiter le Saguenay-Lac-St-Jean en vélo et je n’aurais pas pu demander mieux comme expérience! C’était mon premier voyage complet effectué à vélo et faire le tour du lac Saint-Jean a quelque chose de vraiment exceptionnel!  Les paysages sont grandioses; on roule à travers des champs, des forêts ou sur les rebords du lac qui à lui seul, éblouit tous les voyageurs qui s’y trouvent! Le lac est pour moi, une destination de plein air incomparable qui plait autant aux petites familles qu’aux aventuriers!

Niveau culinaire, c’est un lieu où l’on présente les meilleures cabanes à patates jusqu’aux restaurants gastronomiques et partout, la nourriture est délicieuse! Côté hébergement, on a des campings, des gîtes, des hôtels et ma catégorie préférée; les hébergements insolites! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

Les gens du lac sont hyper sympathiques, au point où j’avais l’impression qu’ils étaient des amis de longue date! C’est ça le Lac-Saint-Jean pour moi; du monde vrai et des expériences vibrantes!

Voici donc mes activités, hébergements et restaurants coups de coeur pour cette magnifique région!

 

ACTIVITÉS

Tour du lac à vélo : La Véloroute des Bleuets, c’est 256 km de pistes cyclables ou de voies d’accotement à travers des paysages démesurés. Étendue d’eau à perte de vue, plages de sable fin, forêts, champs, rivières et des tonnes d’endroits gourmands pour s’arrêter un instant! Selon moi, explorer la région à vélo c’est la meilleure façon de s’en imprégner complètement. Le tour du lac est une activité accessible à tous, il y a très peu de dénivelés, donc il suffit d’étaler les kilomètres à parcourir selon votre niveau d’endurance. En général, les gens le font entre 3 à 5 jours selon leur rythme et leur désir de visiter des attraits autour et profiter du paysage!

Il y a plusieurs manières de s’y prendre pour effectuer le tour du lac! Voici quelques suggestions :

1- Vélo-tourisme et vélo-camping : On peut transporter nos bagages avec nous sur notre vélo (dans des sacoches ou un gros sac à dos) et dormir dans des hébergements de tout genre ou pour les plus aventuriers, dormir en tente! 

2- Vélo électrique: Il est possible de faire le tour du lac avec un vélo électrique, car il y a plusieurs bornes pour recharger son vélo tout au long du chemin. J’ai aussi vu des gens transporter leurs bagages à bord de leur vélo électrique. 

3- Vélo de route avec transport de bagages : Saviez-vous qu’il existe un service de transport de bagages qui s’occupent de les prendre et les déposer à votre prochain hébergement, tout cela pendant que vous pédalez ? Donc à tous les matins, une navette vient récupérer vos bagages aux environs de 9h00 am et les amène jusqu’à votre prochain hébergement. C’est magique! Pour ma part, c’est l’entreprise Équinox aventure qui s’est chargée de mes bagages et je dois dire que j’ai eu le droit à un service exceptionnel. Je vous la recommande fortement!!

  •  Tarif pour le service de transport des bagages / Équinox aventure : varie entre 30 à 48$ par jour selon la grosseur du bagage.

-Parc national de la Pointe-Taillon : Les vedettes du Parc sont la longue plage de sable fin (on se croirait à Old Orchard) et ses jolis sentiers de vélo. La plage est immense, c’est un super endroit où passer du temps en famille! Pour ce qui est du vélo, des kilomètres de sentiers ont été aménagés en bordure du lac et à travers la forêt! Le décor est absolument magnifique, ça vaut vraiment la peine de s’y rendre et d’y pédaler. Au bout de la pointe, on peut prendre un petit traversier (accessibles aux cyclistes, piétonniers et campeurs) qui mène de l’autre côté de la rive, au village Péribonka. La majorité des cyclistes qui font la Véloroute des bleuets passent par ici et prennent la navette maritime. La ballade est sympathique et en attendant le traversier, profitez-en pour vous baigner!

  • Accès au Parc : 8.90$/adulte – gratuit. (18 et – ) 
  • Accès au Traversier : (pas besoin de réserver, on paie directement sur le bateau) Aller : 8,25$/adulte – 21,00$/famille – Aller-Retour : 12,50$/adulte – 32,00$/famille

Domaine des trois-îles : Ici, on peut louer des embarcations de tout genre; SUP, pédalo, kayak (solo & tandem), canot et rabaska. Un superbe endroit où on navigue à travers de petites rivières et canaux qui nous mènent jusqu’à une plage privée où il fait bon s’arrêter pour dîner et se faire bronzer sur le sable. C’est un super endroit bien préservé en plein coeur de la nature, le seul moyen de s’y rendre c’est en empruntant la rivière à bord d’une embarcation! Autre attraction qui rend la ballade sur l’eau encore plus mémorable, c’est le petit canard de la rivière…il est connu pour être hyper sympathique et s’amuse à monter sur les embarcations. Ne soyez pas surpris s’il y tente de se faire une place sur votre paddle board, c’est ça manière de vous saluer!

  • Location pour une heure :  Paddle board/15$ – Pédalo/22$ – Kayak/25$ (solo)/25$ (tandem) – Rabaska/40$

Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean: Un autre bel endroit où pratiquer des sports nautiques et faire de petites randonnées! La compagnie H20 Expédition et Aventure propose une variété d’activités telles que le rafting, kayak d’eau vive, la luge d’eau et le canyoning. En ce qui concerne le kayak, vous devez emporter votre propre kayak. Le parc offre aussi de belles randonnées pédestres qui longent la rivière Mistassibi. Magnifique!

  • Rafting : 59,99$ /adulte 
  • Canyoning : 59,99$/adulte
  • Luge d’eau : 69,99$ / adulte

– Village historique de Val-Jalbert : La visite de ce mythique village fantôme, est une attraction touristique incontournable de la région. On peut visiter les vieilles maisons d’époque abandonnées, le couvent-école, le bureau de poste, le magasin général ainsi que le moulin. C’est une activité qui plait autant aux avides d’histoires qu’aux petites familles. Profitez-en pour grimper les 764 marches jusqu’aux 2 belvédères qui bordent l’impressionnante chute d’eau Ouiatchouan (72 mètres de hauteur). Vous aurez le droit à une vue imprenable sur le lac Saint-Jean! À mon avis, c’est de loin le plus beau point de vue que l’on peut avoir sur la région!

Si jamais vous ne craignez pas la noirceur, deux activités s’offrent à vous à la tombée de la nuit. Vous pouvez soit aller admirer la chute (le soir, elle est éclairée et croyez-moi c’est de toute beauté) ou aller visiter le village. Je dois avouer que l’option deux est réellement épeurante, j’ai à peine réussi à parcourir 5 mètres sur la rue des maisons abandonnées, que j’ai rebroussé chemin… Donc si l’envie vous prend de vivre une expérience horrifiante, cette activité sera répondre à vos plus ténébreuses envies!

***Pour une expérience ultime et complète dans le village historique de Val-Jalbert, il est possible de loger sur place, de déguster un repas gastronomique au moulin et un délicieux déjeuner au réveil: voir plus bas)***

-Zoo sauvage de Saint-Félicien :  un zoo où les animaux vivent en quasi liberté au sein de grands espaces aménagés expressément pour répondre à leur besoin et à leur bien-être. C’est l’endroit de prédilection pour observer les animaux nordiques; 90 espèces et plus de 1000 animaux tels que l’ours, le caribou, la tortue serpentine, le coyote… tous venus du Nord de la planète y cohabitent! 

– Parc de la caverne du Trou de la Fée : Une merveille naturelle qui préserve une caverne, mais aussi un canyon! On peut y faire de la randonnée en sentier et longer la rivière Métabetchouane, faire de la Tyrolienne ou encore se balader au coeur de la caverne et y observer les chauves-souris dans leur habitat naturel. C’est un bel endroit à découvrir! 

***Caverne et Tyroliennes : fermées temporairement*** 

 

HÉBERGEMENTS

Îloft : En plus d’être un hébergement, l’Îloft est aussi une activité en soi. Il s’agit d’un site de 2 maisonnettes flottantes minimalistes opéré par la compagnie Équinox aventure. Pour s’y rendre, on prend le départ à l’Auberge des îles et on doit faire 30 minutes à 1 heure de kayak. Arrivée à notre maisonnette flottante, il nous reste plus qu’à contempler la nature, relaxer et regarder le ciel étoilé. On est seuls au monde! Le décor est magnifique, c’est une expérience unique! Les kayaks sont à notre disposition, donc une petite sortie au coucher du soleil peut s’avérer une superbe idée! La maisonnette est confortable, mais assez rudimentaire. À l’intérieur, on retrouve comme équipement; un futon en guise de lit, de petits oreillers gonflables, une cuisinette, toilette au compost et à l’extérieur; une terrasse flottante. Un souper et un déjeuner nous sont remis avant de partir en kayak, toutefois je vous conseille d’apporter quelques collations supplémentaires dans votre bagage si vous avez un bon appétit. C’est une belle activité à faire pour ceux et celles qui souhaitent vivre une immersion en nature et en toute simplicité! N’oubliez pas votre appareil photo, je vous garantis que cet endroit va vous inspirer de magnifiques clichés!

  •  Tarif : 167$ par personne et par nuit

Hôtel UNIQ : Les Unités Nomades Insolites Québécoises (UNIQ) ont un concept bien à eux. Ils parcourent la province à la recherche des plus beaux sites; que ce soit sur le bord d’une rivière, d’une plage ou en pleine forêt! Ce concept éphémère nous permet de dormir dans des yourtes très confortables et luxueuses, et croyez-moi, les instigatrices du projet ont le souci du détail! Quand j’y étais, les yourtes étaient à proximité d’une rivière, c’était donc très agréable de s’endormir et de se réveiller au son du ruissellement de l’eau. Une tente commune et un feu invitent les gens à se rassembler et à échanger tous ensemble. L’ambiance est géniale et l’expérience « camping de luxe » l’est tout autant! Un super projet qui permet de dormir dans les plus beaux endroits au Québec! Suivez leurs dates et déplacements, ça vaut vraiment la peine de passer quelques nuits!! D’ailleurs, je prévois retourner dormir dans leurs yourtes cet automne, tellement j’ai aimé!

Prochains endroits et dates:

  • Lac Taureau : 14 août au 1er septembre 2020
  • Jardins de Métis : 4 au 20 septembre 2020
  • Baie de Beauport : 22 septembre au 12 octobre 2020
  • Tarif: à partir de 130$ par nuit / minimum de 2 nuits

 

– Cool BOX : Le Domaine des trois-îles offre une expérience insolite en termes d’hébergement. Les Cool BOX sont des conteneurs reconvertis en mini-maison et sincèrement la conception est une réussite! L’espace intérieur a été super bien aménagé, on y retrouve une cuisinette, salle de bain avec douche ainsi que 2 lits doubles superposés. En plus de ça, on a une vue directe sur l’eau. C’est une belle alternative si vous cherchez un hébergement qui soit moderne et à la fois original! Parfait pour la famille! 

  • Tarif : à partir de 134$ par nuit

 

– Val-Jalbert : Dormir dans une maison d’époque en plein coeur du Village historique de Val-Jalbert est une expérience authentique qui nous ramène tout droit en 1920. La nuitée inclut un souper et un déjeuner au moulin et la bouffe est absolument incroyable! On y mange comme des rois! 

  •  Tarif : à partir de 324$ par nuit pour 2 personnes incluant souper gastronomique, déjeuner et visite du site

 

RESTAURANTS

Restaurant Ô Pied Marin (Saint-Félicien) : Un énorme coup de coeur pour ce resto! La nourriture est incroyable et ils ont aménagé une superbe terrasse sur le bord de la rivière. C’est un bel endroit où manger à toute heure de la journée. 

Resto 3F (Dolbeau) : Plats de qualité cuisinés avec des produits locaux. 

-Bistro La Boca (Métabetchouan-Lac-à-la-Croix) : Bonne bouffe cuisinée avec principalement des aliments frais qui proviennent d’une ferme biologique locale.

 -Resto du moulin à Val-Jalbert : Je l’ai dit plus haut, mais ici, c’est raffiné, gastronomique et absolument DÉLICIEUX!

(Prenez note que les tarifs indiqués sont ceux de l’année 2020 et que certains établissements, services et activités seront fermées cette même année en raison de la pandémie.)