Ville de Québec & ses environs

« J’ai découvert une ville vibrante où la culture se mélange à la nature! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Voici la région qui est devenue depuis peu ma deuxième maison, mon nouveau point d’ancrage; la ville de Québec et ses environs! J’avais toujours considéré Québec comme un lieu de vacances où l’on peut s’évader durant quelques jours, afin de faire le plein d’énergie, et ce, jusqu’à ce que je rencontre mon amoureux natif de cette région. À force de lui rendre visite et son désir de me faire découvrir son coin de pays, je suis tranquillement tombée amoureuse de cette ville. J’ai découvert une ville vibrante où la culture se mélange à la nature. J’y retrouve l’essence de la métropole (grande ville avec d’innombrables points d’intérêts), mais avec d’autant plus de nature et d’activités de plein air dans ses environs. C’est selon moi, l’équilibre parfait! À mon avis, il y a tout un avantage de pouvoir parcourir seulement 15 minutes de route sans se soucier du trafic pour s’évader dans les bois! On s’exode très facilement de la ville sans jamais trop s’en éloigner non plus! L’allure de la région me fascine, il y a des côtes, des collines et du relief. Le fleuve fait partie intégrante du design de la ville, c’est absolument magnifique!

Sur ce, avec les informations suivantes, j’espère vous donner envie d’aller explorer cette belle région, qu’est Québec! Et un immense merci à tous ceux et celles qui ont contribué à cette liste!

 

Activités sportives

Randonnée pédestre et vélo de montagne : La Vallée Bras-du-Nord, le Parc national de la Jacques-Cartier, le Mont-Sainte-Anne et les chutes Jean-Larose, le sentier Mestachibo à St-Ferréo-les-neiges, les sentiers du moulin ainsi qu’à la station touristique de Stoneham qui sont des incontournables de la région! Ces sites proposent de longues et de courtes randonnées avec des points de vues imprenables sur la région et ses lacs.

  Activités sur l’eau : Le parc national de la Jacques-Cartier, la Vallée Bras-du-Nord ainsi que le Mont-Saint-Anne propose également toutes sortes d’activités à faire sur l’eau (canyoning, canot-camping, kayak de rivière, mini-raft, paddle board, pêche, baignade et, etc). Informez-vous auprès de l’institution pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Une autre belle activité à faire sur l’eau est une excursion en kayak sur le fleuve Saint-Laurent. La compagnie Quatre Natures propose plusieurs circuits qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres!

Sports de grimpe : Le Parc des Grands Jardins, la Vallée Bras-du-Nord et le Parc de la Chute-Momorency offrent une Via Ferrata. D’autant plus, qu’il est possible de faire de l’escalade sur paroi au Parc des Grands Jardins et près du Pont Pierre-Laporte!

Course en sentier : Le Parc de la Plage-Jacques-Cartier où encore le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles vous permet de « jogger » sur le bord de la rive et c’est absolument magnifique! Il y a aussi de nombreux sentiers du côté de Lac Beauport et sur le long de la rivière Montmorency.

Plages et sports nautiques : La baie de Beauport et la station touristique Duchesnay où on peut se prélasser sur de jolies plages et pratiquer des sports nautiques tel que du kitesurf et du wakesurf.

Immersion en nature : La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente où l’on retrouve plus de 180 espèces d’oiseaux, 30 mammifères et 700 espèces de plantes! C’est aussi un excellent endroit pour y faire de la randonnée!

Vélo : Le tour de l’Île d’Orléans, les routes sont magnifiques et les paysages le sont encore plus. Sur votre chemin, profitez-en pour faire un arrêt dans l’un de ses vignobles ou de ses cidreries que vous croiserez, afin de découvrir de nouveaux produits du terroir! Sinon, le Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf offre une belle piste cyclable et un service de navette. Il y a aussi la Cycloroute de Bellechasse qui part de Lévis jusqu’au Parc des Chutes d’Armagh. Il y a aussi le Corridor des Chemineaux qui se rend jusqu’à Wendake par un ancien chemin de fer.

Émotions fortes : Le Mont-Sainte-Anne vous offre la possibilité de faire du parapente, tandis que l’Hôtel PUR, au centre-ville de Québec, propose de la décalade; une descente de la façade de l’hôtel depuis le toit! 

Tour dans les airs :   La compagnie GoHelico offre des tours d’hélicoptère avec une vue imprenable sur la ville de Québec et ses environs.

– Spa : Strom Spa Nordique, situé sur le bord de l’eau. En plus de relaxer, vous aurez le droit à une vue remarquable sur le fleuve.

 

Activités et évènements culturels 

  Vacances en famille : La station touristique Duchesnay est réputée pour ses superbes chalets familiaux au bord de l’eau et c’est réellement un bel endroit pour y passer du temps de qualité! Un autre incontournable, connu de tous, est le Village Vacances Valcartier avec toutes ses installations et ses activités à en faire perdre la tête.

Évènement musical : Si vous êtes à Québec durant le mois de juillet, vous vous devez de faire un tour au Festival d’été de Québec; un évènement musical incroyable qui attire des milliers de touristes chaque année. C’est de loin, l’évènement à ne pas manquer!

Activité culturelle : Pour en apprendre davantage sur l’histoire du Québec, il n’y a rien de mieux qu’une balade dans le vieux port. Profitez-en pour arpenter les plaines d’Abraham et faire une visite fantôme de la vieille ville.