Destinations Palawan

Palawan est une province des Philippines. L’île principale de cette mythique province porte également son nom : l’île de Palawan.  Palawan est considérée comme l’un des endroits les plus beaux au monde. Et je suis totalement en accord avec ses dires!  La beauté de ces lieux en attire plus d’un, c’est d’ailleurs pour cette raison que cette destination est rendue l’une des plus touristiques des Philippines. De plus, Palawan est l’une des îles les moins habitées et les plus écologiques du pays. Cette île offre une variété de paysages tous aussi impressionnants les uns que les autres ; forêts tropicales, falaises de calcaire, jardins sous la mer, une faune et flore exceptionnelle et des plages de sable blanc à couper le souffle! Un trésor de la nature qui plaira sans doute à tous les voyageurs de ce monde!

«  Un seul mot me vient en tête pour décrire cet endroit : « wow »! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

PUERTO PRINCESA

 Capitale de Palawan, Puerto Princesa est principalement une ville de transition. Elle est également une bonne base pour explorer la région d’Honda Bay, la fameuse rivière souterraine de Puerto Princesa ou tout simplement pour organiser son transport vers votre prochaine destination sur Palawan! Selon moi, il vaut mieux se concentrer sur El Nido et Port Barton, qui sont à mon avis bien plus intéressants et qui ont bien plus à offrir que Puerto Princesa.

Activités: 

  • Faire une excursion sur la rivière souterraine de Puerto Princesa, site inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
  • Faire un tour sur les plages de Honda Bay.

PORT BARTON

Un petit village de bord de mer remplit de charme et de tranquillité. Je suis tout à fait tombée en amour avec cet endroit! Je vous le conseille fortement surtout si vous désirez vous éloigner des foules. À titre d’information, Port Barton est une destination moins touristique qu’El Nido.

Activités:

  • Se prêter à un « Island Hoping », c’est-à-dire une excursion d’île en île.
  • Faire du camping sur une île déserte.
  • Faire de la plongée en apnée.
  • Aller à la pêche.
  • Faire une randonnée jusqu’à une chute d’eau.

*Lors de ma visite à Port Barton, il n’y avait aucun ATM et pratiquement aucun endroit acceptait la carte de crédit, prévoyez donc de l’argent comptant.*

L’ÎLE DE CORON

Des épaves de bateau japonais datant de la 2e Guerre mondiale, ça vous inspire? L’ île de Coron saura vous servir! Douze bateaux en tout où vous pourrez explorer l’intérieur comme l’extérieur. Voilà une expérience tout à fait exceptionnelle et unique! Toutefois, en dehors des épaves, les fonds marins n’en valent pas le détour. L’île de Coron est davantage une destination pour les amateurs de plongée. Autrement, il s’agit d’un El Nido légèrement moins esthétique.

Activités:

  • Plongée : Je vous conseille le centre SeaDive. 3 plongées par jour avec lunch inclus.
  • « Island Hopping » et tour de l’île : Il est intéressant de faire un tour et d’aller au lac Kayangan. Très joli!

EL NIDO

Situé tout au nord de l’île de Palawan, un seul mot me vient en tête pour décrire cet endroit : « wow »! Des falaises et parois rocheuses entourant cette ville portuaire isolée, un décor magnifique et des activités à faire rêver! Sans l’ombre d’un doute ma destination numéro un, dans le sud des Philippines.

Activités:

  • Faire un « Island hopping », plus communément appelé en français : « voyage d’île en île » . Plusieurs compagnies à El Nido offrent des excursions de ce genre. Plusieurs options sont disponibles, ainsi vous avez la chance de choisir entre différents tours soit A, B, C, D et, etc. Pour ma part, j’ai fait affaire avec la compagnie Caera Tours and Travel. Je vous la recommande sans hésiter, j’ai été particulièrement ravie de l’organisation de cette entreprise. De plus, j’ai pu négocier mes excursions à un bon prix. Personnellement, mon coup de coeur a été le tour A. 
  • Faire du Kayak à la découverte des îles. Louer un kayak double pour la journée et explorer les plages désertes, faites de la plongée en apnée ou pour les plus aventureux, tenter une expédition de 2-3 jours où vous ferez du camping sur les différentes îles!
  • Faire un trek jusqu’au sommet de la montagne d’El Nido pour regarder le lever du soleil. C’est pratiquement de l’escalade pour une courte distance d’environ 800 mètres.