Étant donnée que la Bolivie est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées à celles de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Ainsi, la période du mois de novembre jusqu’à mars correspond à la saison de l’été et de mai à septembre/octobre à l’hiver. De plus, le climat en Bolivie est variable en fonction de la situation géographique des régions et de leur altitude.
Altiplano : À plus de 3 000 mètres d’altitude, c’est durant l’hiver austral soit de la mi-avril à la mi-novembre qu’a lieu la saison sèche. C’est d’ailleurs, le moment le plus favorable pour visiter cette belle région, même si sa situation géographique entraîne des températures extrêmes la nuit. Il peut donc y faire très froid! Par conséquent, le jour la température est relativement douce. Durant l’été austral, de novembre à mars, les pluies sont fréquentes. Néanmoins dans le sud des Andes boliviennes, il pleut très peu, car le climat est très aride. Par contre, les nuits y sont très froide.
Les vallées du centre : Le climat est d’autant plus agréable tout au long de l’année. Il n’y fait pas trop froid, ni trop chaud et les précipitations sont également moins fortes.
L’ Amazonie : À l’est du pays, le climat est tropical laissant place à des températures très chaudes et humides durant l’hiver austral. Durant l’été, il y a de fortes pluies et les journées sont également assez chaudes. Durant cette période, les routes et les pistes sont fréquemment barrées et les vols annulés. Il est donc déconseillé de visiter l’Amazonie, durant cette période.
Somme toute, le meilleur moment pour visiter la Bolivie est durant l’hiver austral, soit de novembre à mars.
***Lorsque vous préparez votre bagage, vous devez prévoir des habits pour tous les climats, car inévitablement vous serez exposé à des températures douces, chaudes et très froides. Alors, apportez avec vous votre maillot de bain, des vêtements légers, des vêtements chauds ainsi qu’un sac de couchage ultra performant pour affronter le froid.***