Colombie à petit budget

«  Je vous conseille de manger localement et d’essayer la cuisine de rue. »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

« À chaque voyage son budget », la Colombie ne fait pas exception à la règle. Il est facile de se laisser prendre au jeu et de dépenser une petite fortune en Colombie. Alors, comment faire pour économiser un max d’argent lorsqu’on s’envole vers ce pays? C’est ce à quoi je tenterai de répondre tout au long de cet article en vous donnant les meilleures astuces que j’ai trouvées pour voyager sans trop dépenser en Colombie. Prenez note que les tarifs inscrit ci-dessous sont des estimations basées sur mon expérience et sur des recherches. De plus, les prix diffèrent d’une région à l’autre et selon la saison à laquelle vous y voyager!

Billet d’avion :

Le coût des billets d’avion sera certainement votre plus grosse dépense du voyage. Par contre, si vous vous y prenez des mois d’avance, voire 5 à 6 mois en avance, vous pouvez vous en tirer pour moins de 600$, billet aller-retour vers Bogotá, avec une escale. Si vous « bookez » toujours dernière minute comme j’ai l’habitude de le faire, les prix augmentent considérablement. En moyenne vous débourserez entre 850 et 1000$, pour le même type de billets. Gardez aussi en tête, qu’il y a une taxe de bienvenue de plus ou moins 80$, pour les Canadiens à l’entrée au pays.

Hébergement :

De loin, la meilleure façon d’économiser rendu à destination est de privilégier les auberges de jeunesse plutôt que les hôtels. Réserver un lit en dortoir est la solution la plus économique, prévoyez environ 10 à 20$ par personne/nuit. Pour les plus aventureux dans certaines auberges et parcs nationaux vous pouvez louer des tentes et des hamacs pour la nuit, les prix sont vraisemblables aux ceux affichés pour dormir en dortoirs. Pour ce qui est des chambres privées en auberge de jeunesse, les prix grippent considérablement, en moyenne les tarifs demandés sont de 40$ par personne/ nuit. Si vous faites un arrêt à El Cocuy je vous conseille de dormir chez l’habitant, afin d’économiser un max d’argent.

Nourriture :

Pour économiser, je vous conseille de manger localement et d’essayer la cuisine de rue, il y a de petites merveilles culinaires à y découvrir et vous économiserez considérablement. Les prix pour un plat varient généralement entre 3 et 7$. Vous pouvez même trouver des repas pour la modique somme de 1,50$. Tandis que dans les petits restaurants (souvent touristiques) les prix se situent entre 8 et 20$ pour un repas. Alors, imaginez le prix des grands restaurants! Vous l’aurez sans doute compris, ils sont inabordables pour ceux et celles qui souhaitent voyager à petit budget!

Transport :

Ne faites surtout pas l’erreur de prendre un taxi, leur tarif est sensiblement le même qu’ici, en Amérique du Nord. Optez plutôt pour le bus ou le métro. Le réseau de bus longue distance est très bien développé en Colombie. Les prix varient selon votre itinéraire, prévoyez entre 20 et 40$ selon le trajet de votre voyage! Pour ce qui est des courts trajets, c’est pratiquement gratuit, moins de 1$! Faire le trajet entre une ville et sa ville voisine vous coûtera tout au plus 4,50$. Il peut être avantageux également de prendre un vol interne, afin de vous rendre à une nouvelle destination en Colombie. Dépendamment du trajet que vous souhaitez parcourir les prix changent, ainsi vous pourriez ne payez qu’une quarantaine de dollars, d’autant plus que le voyage pourrait vous coûter une centaine de dollar. C’est donc à vous de voir quelle option en vaut le plus la peine. En ce qui concerne la location de voiture en Colombie, je ne vous conseille pas cette option, car c’est relativement cher et en aucun cas vous économiserez.

Activités :

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour que vous n’ayez pas de surprise rendu sur place concernant les coûts alloués aux activités de plein air, c’est de prévoir avant votre départ quelques centaines de dollars et de faire un choix préalablement des activités qui vous inspire le plus! Faire un trek de plusieurs jours en montagne, faire de la plongée ou toutes autres activités de ce genre qui demande un encadrement fait par un ou des professionnels s’avèrent dispendieuses. Les prix sont raisonnables, mais rapidement votre budget pourrait en être atteint.

Par contre, les visites culturelles sont peu coûteuses, entre 4 et 10$ dépendamment de l’activité choisie et certaines sont même gratuites!

3 meilleurs conseils pour économiser en Colombie

1- Voyager à Medellín et Bogotá, car ce sont les destinations les moins chères.

2- Prendre les bus longs trajets pour voyager d’une région à l’autre, plutôt que la voiture.

3- Manger local