Quand partir en Colombie

« La meilleure période pour voyager en Colombie est certainement durant la saison sèche. »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Le climat en Colombie varie considérablement d’un endroit à l’autre, et ce, pour cause, la situation géographique de ce pays est assez particulière, allant des côtés caraïbes et pacifiques, aux régions des andines jusqu’à l’Amazonie. Par chance, la Colombie est située près de l’équateur, procurant ainsi une certaine stabilité climatique. La température moyenne est donc avenante tout au long de l’année. Il ne fait ni trop froid (excepté en haute altitude) ni trop chaud. Il y a deux grandes saisons en Colombie soit l’été ; la saison sèche qui dure de décembre à mars et l’hiver ; la saison des pluies qui va d’avril à octobre. Prenez garde, la durée de ces deux saisons varie selon la région et l’altitude. 

La meilleure période pour voyager en Colombie est certainement durant la saison sèche. Par contre, les pluies sont moins présentes en juillet et août, alors il peut être tout aussi agréable de visiter la Colombie durant nos vacances d’été. 

 

Voici la température pour chacune des régions : 

Caraïbes: entre 24 et 33 °C (température moyenne : 30 °C)

Bogotá:  entre 5 et 19 °C  (température moyenne : 14 °C)

Medellín: entre 8 et 27 °C (température moyenne : 22 °C) 

Pacifique : entre 22 et 31 °C (température moyenne :  28  °C / taux d’humidité élevé)

Amazonie : entre 21 et 32 °C   (température moyenne : 27 °C / taux d’humidité élevé)

***Les températures varient selon la saison et l’altitude. Il faut soustraire en moyenne 6 °C à tous les 1000 mètres d’altitude. ***