Les incontournables de l’Indonésie
LES ÎLES GILI
Ce sont trois îlots paradisiaques situés au large de Lombok. D’abord, Gili Trawagan qui est l’îlots le plus touristique et le plus festif des trois. Ensuite, Gili Meno reconnu comme étant une île aux plages désertes, loin des touristes. Pour finir, Gili Air soit le parfait compromis entre les deux premières îles, avec son ambiance décontractée, ses bons restaurants, ces magnifiques plages et ses soirées arrosées. En somme, les îles Gili sont un excellent point de départ pour suivre vos cours de plongée ou essayer le « free dive »!
Gili Trawagan :
J’adore cette île, notamment en raison de l’ambiance incomparable qui y règne. Vous y trouverez des plages magnifiques, des dizaines et dizaines de restaurants, une vingtaine de bars et un choix très diversifié d’hébergements. Le meilleur endroit pour voir de magnifiques couchers de soleil et fêter toute la nuit! Quelquefois, l’île prend les allures d’un « Spring Break », cependant soyez rassuré, tout retourne au calme durant la journée. Le côté ouest de l’île est un mixte entre action et tranquillité. Je conseille fortement Gili Trawagan aux voyageurs sociables, ouverts d’esprits qui souhaitent rencontrer d’autres voyageurs.
***Renseignez-vous quand a lieu le ramadan, puisque tous les bars ferment à minuit durant ce mois saint. Il y a toutefois une exception à la règle soit le bar Silent Disco. Comme dans pratiquement tous les clubs, des DJ mixent de la musique à la seule différence qu’au Silent Disco les clients ont des écouteurs sur les oreilles. Si vous les retirez, il n’y a plus aucun bruit! C’est à essayer! ***
Activités :
- Faire de la plongée. C’est un endroit idéal pour faire sa certification « Open Water » ou « Advanced ». Les prix sont plus que raisonnables, et ce, dans tous les centres. Il faut prévoir environ 400$ pour le « Open Water » et 330$ pour l’« Advanced ». Une plongée unique coûte environ 35-40$. Voici mes recommandations : Le Blue Marlin, Big Bubbles, Trawangan Dive, Diversia (mon préféré).
- Sillonner l’île en vélo.
- Admirer les couchers de soleil dans les nombreux bars de plage du côté sud-ouest de l’île.
- Faire du « snorkeling » du côté nord-est jusqu’au sud-est pour admirer des dizaines de tortues! Vous pouvez louer votre équipement à peu près partout. Sinon il y a aussi des circuits organisés qui coûtent 10$ pour la journée complète!
- Faire la fête dans les différents bars. Chaque jour, il y a un bar désigné pour faire la fête. Vous n’avez qu’à vous informer auprès des établissements et des locaux (Sama-Sama, Irish Bar, Blue Marlin Bar, Surf Bar).
- Faire la fête sur le « Party Boat ». Par contre, cette activité est uniquement offerte deux jours par semaine. Pour connaître les dates, informez-vous au Jiggy Jigs, près du Night Market.
- Observer le lever du soleil depuis la colline.
- Manger dans des « warungs » du coin. C’est-à-dire de petits restaurants offrant de la nourriture authentique des îles indonésiennes, un pur délice!
Gili Meno
Gili Meno qu’on pourrait aussi appeler « l’île désertique », car vous serez pratiquement seul sur la plage! Superbe endroit pour se retirer du monde et s’isoler complètement. Les voyageurs s’y rendent pour la tranquillité absolue qui y règne. Il n’est donc pas surprenant qu’autant de nouveaux mariés choisissent Gili Meno pour leur lune de miel! La plupart des gens ne séjournent pas sur l’île, ils préfèrent pour la plupart, passer un après-midi sur la plage pour relaxer et faire de la plongée en apnée.
Activités :
- Faire de la plongée en apnée ou de la plongée en eaux profondes.
- Faire le tour de l’île en vélo (1.5 km).
Gili Air :
Quant à Gili Air, les avis sont mitigés. Certains voyageurs adorent cette île et d’autres la trouvent plutôt ennuyante. Je vous suggère tout de même d’y jeter un coup d’oeil pour ainsi faire votre propre opinion, car cette île offre un bon compromis entre Gili Trawagan et Gili Meno. Parfois, des festivités sont organisées en soirée, mais le jour suivant c’est le retour au calme. Sur l’île, les journées se ressemblent et se terminent par un BBQ ou feu de camp sur la plage entre amis. La moyenne d’âge est un peu plus élevée et les locaux sont plus sympathiques que sur l’île de Gili Trawangan. Je conseille cette destination à tous ceux et celles qui souhaitent se tenir à l’écart de l’agitation sans pour autant être complètement isolés.
Activités :
- Faire de la plongée! C’est un endroit idéal pour faire sa certification « Open Water » ou « Advanced » (recommandations : Gili Air Divers, Blue Marlin, Ocean 5).
- Pratiquer du « Free diving » avec la compagnie Gili Air Divers
- Faire du vélo autour de l’île
- Un verre à la main, installez-vous dans l’un des nombreux bars de plage du côté ouest de l’île, afin d’observer le coucher de soleil.
- Plongée en apnée du côté est et si la visibilité est bonne, essayer du côté du port, afin d’admirer les magnifiques coraux! Il est possible de louer de l’équipement à peu près partout sur l’île.
- Faire du yoga au H20.
Bref, pour ceux et celles qui souhaitent faire un arrêt sur les îles Gili sans pour autant y passer la nuit, il y a des expéditions d’une journée qui sont organisées sur ces îles pour la modique somme de plus ou moins 10$. C’est une bonne façon de découvrir ce paradis terrestre et marin en peu de temps! Il y a également des croisières de quatre jours qui sont offertes sur les îles Gili. Le navire fait plusieurs arrêts, vous aurez donc la chance en autre de visiter la mythique île de Komodo et celle de Florès.
« Ubud est de loin ma ville favorite à Bali! »
En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.
Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.
À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.