Quand partir en Indonésie

« Planifiez plutôt votre voyage pour le mois de juin ou de septembre »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Le climat de l’Indonésie est tropical et la température varie selon deux grandes saisons, soit la saison sèche et celle des pluies. La saison sèche commence au mois de mai et se termine en octobre. Les jours de pluie se font rares, c’est donc la période idéale pour visiter les différentes îles qui composent l’Indonésie. À l’inverse, la saison pluvieuse s’étend de novembre à avril. Durant cette période, les averses sont fréquentes et le taux d’humidité peut atteindre jusqu’à 75%. Durant le mois de janvier et février, la température grimpe en Indonésie et le pourcentage d’humidité augmente considérablement. 

Ainsi, la meilleure période pour voyager en Indonésie est durant la saison sèche soit entre mai et octobre. Par contre, il est déconseillé de s’y rendre durant le mois de juillet et août, car c’est la haute saison. En plus d’être envahi par les touristes vous payerez deux fois plus cher vos hébergements et vos activités. Les prix augmentent de 50%. Méfiez-vous, durant le temps des fêtes les tarifs sont également gonflés et vous ne serez pas le seul à profiter du soleil de l’Indonésie. Planifiez plutôt votre voyage pour le mois de juin ou de septembre, le climat est sec, moins humide et les coûts sont moindres. Les conditions parfaites quoi?

Dépendamment si vous comptez faire la fête ou non en Indonésie, je vous conseille de vous renseigner sur les dates du ramadan, puisque durant ce mois saint tous les bars ferment à minuit.