Top 5 à Bali

« Le Rinjani est le deuxième plus grand volcan de l’Indonésie! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Plonger avec les plus grandes raies au monde 

Situé au sud-est de Bali, Nusa Lembongan préserve au faune et une flore marine exceptionnelle. À cet endroit, il est possible de nager avec les gigantesques raies Manta, tout au long de l’année! Ce poisson cartilagineux peut atteindre jusqu’à sept mètres d’envergure et peser deux tonnes. Heureusement pour nous, la raie Manta se nourrit majoritairement de plancton, donc nous ne risquons aucun danger en nageant auprès d’elles. Elles se tiennent généralement dans les eaux peu profondes, ce qui permet de les observer autant en plongée en apnée qu’en plongée sous-marine!

Faire l’ascension du Rinjani sur l’île de Lombok 

Avec ses 3 726 mètres d’altitude, le Rinjani est le deuxième plus grand volcan de l’Indonésie, suivant de près le volcan Kerinci avec ses 3 805 mètres d’altitude. Au sommet du Rinjani, à l’intérieur de la caldeira, se trouve un lac de cratère ; le lac Segara Anak et un cône volcanique actif soit le Barujari. Ce trek ne présente pas de difficultés techniques majeures, toutefois les dénivelés rendent la tâche plus difficile. C’est pourquoi il est essentiel d’être accompagné par un guide et par des porteurs pour faire ce trek. Je vous recommande donc de faire affaire avec une agence pour l’organisation du trek, elle s’occupera de vous fournir le matériel de camping nécessaire (tente, matelas et sac de couchage), en plus de prendre en charge les repas. Plusieurs forfaits s’offrent à vous, soit un périple de 2 jours / une nuit, 3 jours / 2 nuits ou encore 4 jours / 3 nuits. Personnellement, j’ai opté pour 3 jours / 2 nuits et je recommande cette formule, car en termes de durée c’est idéal. N’oubliez pas d’apporter avec vous des vêtements multicouches, des vêtements chauds, des chaussures de marche, une lampe frontale, un maillot de bain et une serviette en microfibre pour une baignade bien méritée dans les sources thermales. 

Yoga et méditation à Ubud 

Vivre au rythme de Julia Roberts dans le célèbre film « Mange, prie, aime » ça vous dit? Et bien, vous êtes à la bonne place, Ubud est le centre spirituel de Bali! On y retrouve une quantité incroyable de retraites de yoga et de médiation en plein coeur des rizières et de la jungle. Il suffit de choisir celle qui nous convient le mieux! Quoi de mieux qu’une retraite de yoga et de méditation pour faire le plein d’énergie et nous recentrer sur nous-mêmes! Si vous faites qu’un court passage dans la ville de Ubud, prenez au moins le temps d’expérimenter le reiki, la réflexologie, l’aromathérapie ou tout simplement le massage balinais. Éloignez-vous des rues touristiques et allez plutôt dans un salon /centre de bien-être, car l’expérience est doublement plus agréable! 

 

Se rendre au sommet du mont Batur pour le lever du soleil 

Le mont Batur s’élève à 1 717 mètres d’altitude, ce qui le rend facilement accessible! Toutefois, cette ascension aux allures fastoches risque de marquer votre esprit à tout jamais! Le trek se fait pendant la nuit. L’objectif de cette randonnée est d’être au sommet du mont lorsque le soleil se lève, ainsi la vue est tout à fait incroyable! En tant que telle la randonnée dure plus ou moins cinq heures ; deux heures de montée et trois heures de descente. Vous devez prévoir des vêtements chauds, de bonnes chaussures de randonnée et une lampe frontale pour cette ascension. 

Faire du surf  

Bali est un vrai trésor pour les surfeurs! Cette île est reconnue comme l’une des meilleures destinations au monde pour surfer et apprendre ce sport. Alors, c’est l’occasion rêvée pour l’essayer. Pour connaitre  les meilleurs « spots » de surf, consulter l’article : les meilleures plages pour faire du surf à Bali et Lombok.