Pour vous aider à organiser votre voyage, voici un exemple d’itinéraire de 21 jours faisant un arrêt dans l’enceinte des destinations les plus courues de la Malaisie :
Jour 1 : Kuala Lumpur
Jour 2-3 : Cameron Highlands (pour voir les champs de thé et la fleur la plus grande du monde soit la Rafflesia arnoldii)
Jour 3-4-5 : George Town à Penang
Jour 5-6-7 : Langkawi (je n’aie pas eu la chance de m’y rendre par manque de temps, mais tout le monde en parle en bien. À ce qu’on dit, Langkawi est un endroit assez développé et touristique.)
Jour 8-9-10 : Perhentian Islands (Coral Bay ou Long Beach)
*Prendre l’avion de Kota Bahru jusqu’à Kuching*
Jour 11 : Kota Kinabalu
Jour 12-13-14 : Kinabalu National Park (pour le trek de 2 jours et 1 nuit)
Jour 15-16-17 : Safari sur la rivière Kinabatangan à partir de Sandakan ou Sukau
Jour 18-19-20 : Séjour sur l’île de Mabul et plongée sur Sipadan
Jour 21 : Prendre l’avion de Tawau jusqu’à Kota Kinabalu ou Kuala Lumpur
*Voyager en autobus de nuit peut s’avérer une bonne option économique. Assurez-vous de bien regarder les billets d’avion également, les prix sont souvent abordables et vous sauverez beaucoup de temps en prenant l’avion.*
Afin que vous profitiez au maximum de votre voyage, voici une liste des endroits en Malaisie, qui ne valent pas la peine de s’y attarder trop longtemps :
Semporna : Je la surnommerais la ville déchet, car il y en a partout… c’est sale et ça pue. Il s’agit plutôt d’une ville dortoir ou d’escale. Ne prenez surtout pas un forfait de plongée lorsque vous serez à Semporna ; mieux vaut payez un peu plus cher pour une meilleure qualité de plongée sur l’île de Mabul, c’est littéralement 100 fois mieux!
Kuala Lumpur : Une capitale qui m’a déçue, car il y a peu de choses à voir. Il ne vaut pas la peine de s’y attarder trop longtemps.
Kota Kinabalu : Il est possible de faire de la plongée en apnée sur les quelques îles avoisinantes, mais je vous conseille d’économiser votre argent et de plutôt vous rendre à Mabul, Sipadan ou Perhentian où la plongée en vaut réellement la peine!
Sandakan et son sanctuaire d’Orangs-outans : Une ville qui à très peu à offrir et un sanctuaire tellement touristique que vous vous sentirez comme dans un zoo.
Tioman : Un endroit qui ressemble beaucoup au Perhantian, mais en plus beau. Toutefois, les plages y sont bien ordinaires et sans aucune ambiance, et les locaux sont quant à eux bien peu sympathiques. En plus, il s’agit d’un endroit éloigné de tout.