Budget pour la Nouvelle-Calédonie

«  Trouver un compromis entre hôtel et camping sous la forme de gîtes! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

En Nouvelle-Calédonie, il s’avère plutôt difficile de voyager style sac à dos puisque l’île n’est pas tellement orientée vers le tourisme. Conséquemment il y a peu d’infrastructures touristiques, de transports publics, d’auberges de jeunesse et etc. Il vous sera donc nécessaire de louer une voiture ($$$) si vous voulez vous déplacer sur l’île et de choisir l’option camping pour économiser des sous. Autrement, vous pouvez bien entendu séjourner à l’un des quelques hôtels disponibles, moyennant une somme d’au moins 100$/nuit. Il est toutefois possible, par endroit, de trouver un compromis entre hôtel et camping sous la forme de gîtes, qui coûtent généralement entre 50 à 70$/nuit.

Concernant les îles avoisinantes, les billets d’avion pour s’y rendre coûtent généralement entre 170 et 300$ pour un vol aller-retour, chaque vol étant d’une durée d’environ 30 minutes. Il est toutefois possible de prendre le bateau pour se rendre à certaines îles, ce qui est évidemment plus économique que l’avion.

 


 

Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles en matière d’hébergement dans la région de Nouméa et de l’Ile des pins. 

Nouméa : En matière d’hôtel, vous ne trouverez malheureusement rien en deçà de 150$. L’auberge de jeunesse Hostelling International s’avère toutefois un excellent compromis qui ne vous coûtera qu’environ 25$ pour un lit dans un dortoir. Si jamais l’envi vous prend de vous gâter côté hébergement, l’hôtel avec cabine sur pilotis sur l’îlot maître saura sans aucun doute combler vos attentes. Vous aurez même l’impression d’être à Bora Bora!

Île des pins : Il y a quelques hôtels plutôt luxueux où vous pourrez séjourner ainsi que quelques campings. Pour une option plus économique, le camping Koueney de Jean-Louis saura combler les attentes de votre portefeuille. Ce camping vous offrira, entres autres, un accueil chaleureux par une famille très sympathique, un site de camping sur les rives de l’océan ainsi qu’un accès à une superbe plage.