Top 5 en Nouvelle-Calédonie

Croisière de 3 jours en catamaran 

À travers ma liste des activités immanquables à faire en Nouvelle-Calédonie, se trouve en première position l’expédition en catamaran. Pour ma part, ce court séjour en mer a été l’un de mes plus beaux moments passés au sein de ce pays. On y découvre la splendeur de la faune marine et terrestre, et ce, sur chacune des îles. En tout, nous avons visité les 5 îles situées près de Nouméa, sur chacune d’elles un nouveau paysage paradisiaque suffisait à nous émerveiller. De plus, nous étions accompagnés d’un « skipper » professionnel, donc nous n’avions pas besoin d’avoir des connaissances en navigation, ce dernier se chargeait de tout! Il nous restait plus qu’à profiter du moment présent! Mais encore, la croisière à laquelle j’ai pris part était ouverte à tous ( ce n’était pas un catamaran privé) j’ai donc rencontré et tissé des liens avec des voyageurs d’à travers le monde. Un élément qui a joué pour beaucoup et de façon positive sur mon appréciation global de l’activité.

Plongée et/ou snorkeling

La Nouvelle-Calédonie est située au coeur du plus grand lagon du monde, proposant ainsi des possibilités de plongée et de snorkeling infinies. Doté d’un récif corallien de plus de 1600 km de long, les fonds marins vous en mettront plein la vue. Il n’est pas rare d’apercevoir des raies mantas, des requins, des serpents et des tortues de mer ainsi que des poissons tropicaux par centaines. D’autant plus, que l’eau est d’un turquoise et d’une clarté à faire rêver. Sans compter que l’on peut pratiquer le snorkeling et la plongée pratiquement partout, en Nouvelle-Calédonie. Nouméa, les îles Loyauté et île des Pins sont selon moi, les meilleurs spots pour s’adonner à ces sports. 

« ces îles sont exceptionnelles, se rapprochant de près à l’idée que l’on se fait du paradis terrestre! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Pêche en haute mer

En Nouvelle-Calédonie, la pêche est une activité courante ayant une grande renommée. Pêche à la mouche, à la dérive, à la traîne ou encore la chasse sous-marine, avec ou sans « skipper », toutes les possibilités s’offrent aux amateurs de pêche dans l’enceinte du lagon, et ce, tout au long de l’année. La variété et la quantité de poissons qui y vivent, promettent une pêche des plus palpitantes.

 

Kitesurf et planche à voile

Les sports de glisse (windsurf, kitesurf, planche à voile, le Stand up paddle et le wakeboard) sont très populaires en Nouvelle-Calédonie. À Koumac, Poé, Nouméa et Hienghène, plusieurs écoles proposent des cours d’initiation et offrent la location d’équipement. Alors, nous n’avons pas besoin d’être un pro de la glisse pour pratiquer l’un de ces sports. Laissez-vous tout simplement emporter par les vagues de la mer, vous allez adorer votre expérience, c’est certain.

 

Visite des îles Loyauté et de l’île des Pins

Accessible en avion ou en bateau, ces îles sont exceptionnelles, se rapprochant de près à l’idée que l’on se fait du paradis terrestre! La province des îles Loyauté est composée de 4 îles principales soit Ouvéa, Lifou, Maré et Tiga, chacune d’entre elles vaut la peine d’être visitée. On y retrouve des plages de sable blanc, une ambiance décontractée et les locaux sont toujours très sympathiques. Pour ce qui est de l’île des Pins, elle est elle aussi considérée comme l’un des joyaux du Pacifique. On y retrouve des plages pratiquement désertes, des fonds marins variés et des  baies d’eaux cristallines complètement hallucinantes.