KOH TAO
Charmante petite île très populaire auprès des backpackers et plongeurs. Vous désirez enfin essayer la plongée? Koh Tao est l’endroit tout indiqué pour faire votre certification sans vous ruiner. De plus, les eaux turquoise, les coraux et les nombreux poissons font de cet endroit un incontournable pour les habitués. Une île regorgeante d’activités où vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau!
Activités :
- Faire de la plongée sous-marine : sans doute l’un des endroits le moins chers au monde pour des cours de plongée. Les compagnies offrant les cours agissent de façon professionnelle et sont nombreuses, prenez donc le temps de les comparer! Les prix sont abordables pour les cours ainsi que pour ceux qui ont seulement besoin de louer l’équipement. L’île est presque entièrement consacrée à la plongée et elle déborde de plongeurs venus des quatre coins du globe. L’eau est cristalline et les poissons y abondent!
- Faire de la plongée en apnée, si c’est l’endroit par excellence pour la plongée, c’est de concert avec le snorkeling. Vous n’avez même pas besoin de partir en bateau. Tout le long de la côte, vous pourrez apercevoir des coraux et des milliers de poissons. La visibilité y est généralement excellente. Si le cœur vous en dit, rendez-vous à l’île formée de 2 petites îles rattachées par un banc de sable. Il s’agit d’un superbe endroit pour observer la vie marine. Shark Bay, au sud de l’île, est un autre endroit où vous pourrez observer la vie marine, notamment les requins. Présentez-vous vers 16:00 lorsque les requins reviennent vers la côte pour se nourrir.
- Kayak : Louez des kayaks et promenez-vous le long des côtes. C’est tout simplement magnifique!
- Freedive : Il y a quelques écoles qui offrent le cours. J’ai entendu de bons commentaires, mais je n’ai pas tenté l’expérience à Koh Tao.
- L’île de Ko Nang Yuan : superbe île à visiter et à passer la journée à se faire bronzer au soleil. Apporter votre lunch, car le restaurant est dispendieux et la nourriture qui y est servie n’est pas particulièrement bonne…
Recommandations :
Durée du séjour : 3 à 6 jours (peut varier selon votre désir de suivre un cours de plongée).
J’ai adoré cette île! Beaucoup d’activités à faire sur ou dans l’eau. L’ambiance y est bonne partout sur l’île. C’est un endroit touristique, donc ne vous entendez pas à être seul sur les plages.
ATTENTION à la location de scooter! Les compagnies de location ne fournissent pas d’assurance et vous font souvent payer le gros prix lorsqu’il y a une petite égratignure. Les routes ne sont pas en bon état et il est fréquent de voir des scooters accidentés.
BANGKOK
On aime ou n’aime pas… Bangkok est une ville très animée, colorée, déjantée, polluée et cosmopolite que nous devons adopter une bouchée à la fois. Elle peut sembler austère et agressante à première vue, mais il faut la regarder en profondeur afin d’apprécier ses subtilités, ce qui fait d’elle une ville charmante et à tous coups divertissante. Allez, n’ayez pas peur! Prenez-la comme elle est, je vous assure que vous désirerez y retourner une deuxième fois. Que ce soit pour les marchés de nuit, la cuisine, les boîtes de nuit, les temples, les spectacles de tous genres, Bangkok est devenu la porte d’entrée de l’Asie et cela avec raison!
Activités :
- Prendre un verre au Sky Bar pour une vue imprenable sur Bangkok.
- Faire une promenade en bateau-taxi sur la rivière.
- Visiter les nombreux temples, mes favoris sont Wat Pho et Wat Arun.
- Se promener dans le quartier Silom à compter de 18:00.C’est un immense marché de nuit où se partagent kiosques de chaussures, t-shirts, téléphones, souvenirs et nourriture.
- Magasiner au MBK ; un excellent centre d’achats, si vous voulez faire une virée magasinage à très bas prix.
- Voir un spectacle de « Ladyboy ». C’est toujours impressionnant de voir ces hommes transformés en femme… À s’y méprendre !
- Se promener sur la rue Khao San Road qui est l’endroit par excellence si vous désirez faire la fête avec des centaines, voir des milliers d’autres touristes !
Recommandations :
- Faire attention aux Tuk-Tuk qui vous offrent des promenades à 10 BTS… Attrape touriste!
- Pendant la journée, évitez les taxis en raison de la constante congestion routière au centre-ville ; prenez plutôt le SkyTrain, le métro ou les bateaux-taxis. Si vous prenez le taxi, n’oubliez pas de demander le compteur : « meter please! » sinon le chauffeur risque de vous charger de 2 à 4 fois le prix normal.
- Vous aurez sans doute besoin de 2 à 3 jours afin de visiter les principaux attraits touristiques.
CHIANG MAI
Situé au nord du pays, Chiang Maï est la capitale culturelle de la Thailande. Authentique et pittoresque, la ville de Chiang Maï est connue par tous les grands nomades de ce monde. La culture et le mode de vie qui y règne plaisent à tous les touristes en quête d’assouvissement. Chiang Maï semble figée dans le temps! Ville fervente de la religion bouddhiste, on y retrouve des centaines de temples anciens. Certains préservent même des reliques du Bouddha! Chiang Maï est l’endroit de prédilection pour visiter les temples et mettre la main sur des objets artisanaux les plus inusités qui soient. Ville modérée comparativement à Bangkok, Chiang Maï vous promet tout de même un séjour haut en couleur avec ses festivals, ses concerts improvisés et ses marchés d’art.
Activités :
- Faire une randonnée. Il y a des « Tours de trekking” organisés pour visiter les villages en montagne. Assurez-vous de bien comparer et de choisir une bonne compagnie de trekking. Regarder avec votre auberge ou consulter le Lonely Planet.
- Observer les éléphants et les tigres : je n’encourage pas ce genre d’activités, car la majorité de ces endroits font l’exploitation des animaux. Si vous souhaitez absolument en voir, je vous recommande plutôt d’opter pour un safari au Parc national de Khao Yai, où vous pourrez les admirer dans leur état sauvage.
- Prendre un cours de cuisine. Chiang Mai est réputé pour son abondant choix de cours de cuisine. L’expérience en vaut définitivement la peine!
- Se planifier une session de massage par des prisonnières du « Chiang Mai Women’s Prison Massage Centre ». Arrivez tôt, car c’est un endroit très populaire!
- La plage vous manque? Aller faire un tour au Chiang Mai Tubbing ou au Beach Club de Chiang Mai, où il y a une plage de sable blanc, des filets de volleyball, des hamacs, un bar, de la musique reggae ainsi qu’une rivière que vous pourrez descendre en tube (durée de 2 heures).
- Voir un spectacle de Muay Thai. C’est un spectacle de boxe thaïlandaise, à voir absolument!
- Visiter le temple dans la montagne avec vue sur la ville (Doi Suthep). Allez-y à pied pour faire une bonne activité physique!
- Se promener dans les nombreux marchés, le jour autant que le soir.
- Partir à la découverte des lacs et chutes d’eau.
Recommandations :
Durée du séjour : 3 à 4 jours
Prenez le train de nuit de Bangkok, pour sauver une nuit à l’hôtel et pour un voyage beaucoup plus agréable que l’autobus. Il n’existe pas de « Taxi Meter » et les transports publics y sont relativement chers. Si vous vous sentez à l’aise de conduire un scooter du côté gauche de la route, voilà ce qui sera sans doute une meilleure option.
MAE HONG SON
Peu fréquentée par les touristes, Mae Hong Son respire le calme et le bien-être. Situé en pleine nature entre montagnes, forêts tropicales et rizières, Mae Hong Son est un vrai havre de paix thaïlandais. Profitez de votre séjour pour aller à la rencontre des ethnies et des tribus des montagnes telles que les Karen, Shan, Akha et Lahu. Ces derniers sont très accueillants et vivent au gré des traditions anciennes.
Activités :
- Visiter le temple au sommet de la montagne (Wat Phra That Doi Kong).
- S’adonner à des activités de plein air tel qu’un trek de plusieurs jours dans la jungle.
- Se promener dans le marché de nuit silencieux.
- Aller à la rencontre des villages dans les montagnes.
Recommandations :
Durée du séjour : 2 à 3 jours
Jolie ville avec un lac et quelques temples qui montre une facette de la culture thaïlandaise grandement influencée par le Myanmar. J’ai apprécié m’y rendre et faire un trek dans la jungle.
MAE SARIANG
Loin de la grande ville, Mae Sariang est une ville où règnent le calme et la sérénité. Entourée de montagnes et de rizières, Mae Sariang est une destination idéale pour pratiquer des activités de plein air. Profitez-en aussi pour sillonner les rues, à la recherche des meilleurs marchés et des plus beaux monastères.
Activités :
- Que du plein air! Trekking, bamboo rafting, visite de villages en montagne, etc. À vous de comparer les prix et les offres entre les différentes agences.
Recommandations :
Durée du séjour : 2 à 3 jours
Beaucoup moins touristiques que la plupart des villes en Thaïlande. Il est donc agréable et paisible de se retrouver en montagne. J’ai fait un trek dans la jungle avec visite de villages montagnards que j’ai bien appréciée.
CHIANG DAO
Au Nord de Chiang Mai se trouve dans les montagnes, la petite ville de Chiang Dao. Une région peu explorée par les touristes, préservant une nature incontestée!
Activités :
- Visiter le temple de Chiang Dao dans la jungle, c’est complètement époustouflant!
- Faire une randonnée.
- Faire ses courses dans le marché de fruits et légumes. Allez-y tôt le matin pour vous procurer les aliments les plus frais !
- Visiter les grottes.
Recommandations :
Durée du séjour : 1 à 2 jours
Si vous avez un scooter, il peut être intéressant d’aller visiter cette ville en une journée. Chiang Dao se trouve à environ 1h30 de route de Chiang Mai, mais je vous déconseille de prendre les transports publics, car vous aurez besoin d’un moyen de transport une fois à Chiang Dao.
CHIANG RAI
La popularité de Chiang Rai lui est due à son emplacement. Située au nord-ouest du pays, cette ville est l’une des portes d’entrée de la région des trois frontières, communément appelée le Triangle d’Or (région d’Asie du Sud regroupant la Thaïlande, le Laos et la Birmanie). Chiang Rai est aussi reconnue pour ses treks, les adeptes de randonnées ne manqueront pas de s’y rendre.
Activités :
- « Hill Tribe Trek » offert par différentes compagnies. Faire toutefois attention aux personnes tentant de vous vendre des tours pour aller voir un « Long Neck Village ». Souvent, ces villages n’ont été bâtis que pour les touristes et le peuple qui y habite est payé pour y rester… pas très authentique comme expérience! Ils sont, pour la plupart, des gens pauvres du Myanmar qui ont vu une belle opportunité de gagner un peu d’argent en créant une attrape- touriste.
- Golden Triangle : J’ai décidé de ne pas le faire, car j’ai reçu plusieurs commentaires négatifs sur les tours organisés… Donc à vous de voir!
- White Temple : Un temple blanc immaculé qui a récemment été construit par un artiste thaï. Malgré que le temple soit assez impressionnant, il s’agit quelque peu d’une attrape-touriste.
Recommandations :
Durée du séjour : une journée
Si vous n’allez à Chiang Rai que pour le White Temple, vous allez être déçu. Ne perdez pas trop de temps avec cette ville, à moins que vous désiriez vous rendre au Laos par bateau.
KANCHANABURI
À proximité de Bangkok se trouve Kanchanaburi, un endroit aspirant la culture et l’histoire thaïlandaise. Les attraits touristiques de cette ville, tels que le Pont de la rivière Kwai, la ligne de chemin de fer de la mort (Death Railway) et les cimetières militaires, témoignent l’histoire de ces lieux.
Activités :
- Voir les chutes Erawan Waterfalls, elles sont tout simplement majestueuses. Ce sont d’ailleurs les plus belles chutes d’eau que j’ai eu la chance de voir! Je vous conseille d’y aller par vous-mêmes si le temps vous le permet. Planifier une journée complète et partir tôt.
- Il y a plusieurs tours d’organisés pour voir le chemin de fer et autres lieux historiques.
- Chaque année, pendant trois jours, il y a un super spectacle sur le bord de la rivière pour rendre hommage aux gens qui ont perdu la vie lors de la construction du chemin de fer reliant la Thaïlande au Myanmar.
Recommandations :
Durée du séjour : 2 à 3 jours
Si vous manquez de temps, vous pouvez prendre un « Day Trip » à partir de Bangkok pour aller voir les chutes d’eau. Je vous conseille de prendre le train pour vous rendre à Kanchanaburi. Le voyage sera bien plus agréable et vous pourrez observer les paysages magnifiques. En plus, vous arriverez au cœur du centre-ville, contrairement à l’autobus qui vous laissera à deux kilomètres du centre.