Top 5 de la Thaïlande

« Full Moon Party : le party sous une pleine lune le plus répandu au monde! »

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.

Deep Water Soloing (Railey) 

Escalader les falaises de Krabi et se jeter à l’eau, un sentiment de liberté assuré! Monter à bord d’un bateau à moteur (long-tail boat) rendez-vous au pied des falaises, enfilez vos chaussures d’eau et grimper au sommet des falaises. Le seul moyen de redescendre est de sauter dans la mer! Cette activité est unique en son genre, je la recommande à tous ceux qui ne craignent pas les hauteurs! Je vous conseille fortement de faire affaire avec un guide local, ce dernier vous conduira au meilleur endroit pour grimper en prenant en considération les marées. Il s’occupera également de garder l’embarcation pendant que vous escaladez les falaises, et ce, pour une modique somme. N’oubliez pas d’apporter avec vous des chaussures d’eau, car les mollusques se cramponnent au bas des falaises et leurs coquilles sont parfois très coupantes.

Erawans Waterfalls (Kanchanaburi) 

Les cascades d’Erawan sont situées en plein coeur du parc national de Khao Salon. Ces cascades naturelles composées de sept bassins d’eau offrent à ces visiteurs une baignade des plus exotiques qui soient. La végétation y abonde, ce qui rend les lieux saisissants. L’eau est d’un turquoise éblouissant et les poissons qui y vivent me manqueront pas de vous émerveiller. Cependant, ce lieu étant un emblème de la Thaïlande attire énormément les touristes! Pour plus d’intimité, je vous conseille de vous y rendre en matinée, car l’afflux touristique se fait ressentir qu’en début d’après-midi. 

Jungle Trek (Khao Sok National Park) 

Troquer la plage pour une randonnée dans la mythique jungle de Khao Sok! Cette forêt tropicale a plus de 160 millions d’années, ce qui en fait l’une des plus vieilles au monde. Cette jungle entrecoupée de cascades, grottes et falaises, nous en fait voir de toutes les couleurs! Vous y verrez des paysages à couper le souffle ainsi qu’une faune et une flore incomparables. Plus de 300 espèces d’oiseaux peuplent cette jungle, une variété de mammifères tropicaux tels que des éléphants et des gibbons (appartenant à la famille des singes) ainsi que la plus grande fleur du monde : la Rafflésie,  mesurant 90 centimètres de large. Si vous aimez la randonnée, vous devez absolument mettre cette activité sur votre bucketlist! 

Full Moon Party (Koh Phangan)  

On ne peut parler de la Thaïlande sans faire allusion au Full Moon Party : le party sous une pleine lune le plus répandu au monde. Le Full Moon Party est une fête qui se déroule sur la plage durant la nuit. C’est l’occasion pour tous les voyageurs de se laisser aller, ce qui veut dire danser et boire, avec ou sans modération… Néanmoins, cette fête est l’une des plus mémorables à laquelle j’ai pris part. Une des caractéristiques particulières du Full Moon Party est que l’alcool est servi uniquement dans des « bucket » (des sceaux), sans compter que la majeure partie des gens qui prennent part à cet évènement sont vêtus de couleurs fluorescentes. Ainsi, si vous souhaitez vous fondre dans la masse ou au contraire vous démarquer, je vous conseille fortement d’apporter dans votre sac un « kit » de vêtements aux couleurs flamboyantes.

Retraite de yoga et méditation (Pai et Koh Phangan) 

Après la fête, quoi de mieux qu’une retraite de Yoga et de Médiation de type Mange, prie, aime pour reprendre des forces! Dans la région de Koh Phangan et Pai, vous trouverez de nombreuses écoles de yoga et méditation avec un grand choix de disciplines et de formation. Durant mon voyage en Thaïlande, j’ai choisi de participer à une retraite de 5 jours dans un endroit paradisiaque de Pai. Le site que j’ai choisi pour faire ma retraite ; xhale yoga retreat est situé entre les montagnes dans une vallée entourée de champ de riz, rien de plus qu’un vrai havre de paix! Pour ceux et celle qui ne connaissent pas très bien les retraites, mais qui souhaitent un jour en vivre une, voici un exemple de 24 heures de ma retraite de yoga en Thaïlande : 

6:30 am: Mon réveil sonne

7:15 am: J’arrive à la course au centre de yoga et je dois me rappeler de ne pas parler aux autres, car c’est silence complet jusqu’à 2:00 pm.

7:16 am: Je meurs de faim … Et le déjeuner est juste dans 2 heures et demie.

7:17 am: Je mange 3 bananes… En cachette

7:30 am: On nettoie notre nez avec de l’eau chaude salée. Après 5 jours de pratique, je n’arrive toujours pas à maîtriser la technique… Je continue de m’étouffer et d’en avaler!!!

8:00 am: Techniques de respiration

8:15 am: Début de la classe de Yoga Asana avec la salutation soleil

9:30 am: Fin du yoga et 8 minutes de relaxation où nous sommes supposés ne jamais dormir…mais quoi? Pourquoi ce n’est pas bien de dormir? Je relaxe, non?

9:45 am: Déjeuner

Au menu: soupe ou potage, ce n’est pas conventionnel avec nos habitudes nord-américaines,  mais mon estomac pourrait manger à peu près n’importe quoi à ce moment-là!

Pause de 1:30 (lecture ou méditation) Moi : Je dors!

11:30 am: Cours de Philosophie (différents sujets qui seront abordés ainsi que la réflexion sur notre expérience)

J’adore ce cours, car il ajoute une dimension plus profonde à notre pratique de yoga. Notre professeure nous explique l’importance de respecter notre corps, de bien le nourrir, de diminuer les sources de stress, d’être conscient de notre vie et d’en prendre soin. Un cours qui vous fait réfléchir sur le rythme de vie beaucoup trop rapide de notre société. Avertissement: niveau de risque élevé de vouloir quitter votre travail et aller vivre sur une plage loin de toute civilisation!!

1:00 pm: Respiration et méditation

Le moment parfait pour réfléchir au cours de philosophie et comment l’appliquer et faire les changements nécessaires dans notre vie. La méditation; après plusieurs essais infructueux où je suis supposée me concentrer sur ma respiration et qu’après 2-3 secs, de retour à mes folles pensées (j’espère que le diner sera bon! Je me demande qu’elle est la température au Québec! Mon nez me pique… Mon bras me pique…! Ahh quel est ce bruit? Etc..) Au 3e jour, j’ai enfin eu le sentiment d’avoir atteint un état méditatif certain qui m’a procuré un immense bien intérieur!! L’important c’est de ne pas se juger et se condamner parce que nous ne sommes pas capables de dompter nos pensées, mais plutôt de tout simplement ramener notre attention sur notre respiration. Un petit pas à la fois.

2:00pm: Diner et fin de la période de silence

Un autre super repas fait d’aliments du jardin et entièrement biologique, sans gluten, sans lactose et végétarien. DÉLICIEUX! On en profite aussi pour tous se parler, car nous sommes en silence depuis 7:00 ce matin! Moi qui parle beaucoup, j’ai pris goût aux périodes de silence qui sont aussi synonymes pour moi de périodes de calme intérieur. J’apprends à me découvrir à travers ces nouvelles expériences!

Pause de  deux heures et demie : temps libre pour chacun, certain en profite pour faire une sieste, d’autre pour lire, écrire et moi bien, j’en profite pour aller dépenser mon trop-plein d’énergie et je pars courir sur la route près des champs de riz.

5:00 pm: Yin Yoga

Ce type de yoga est surtout axé sur les étirements et relâchements musculaires… Maintenir une position pendant 5 minutes pour aller étirer profondément… J’ai une relation amour/haine avec cette classe, mais je dois me rendre à l’évidence que mon corps adore ce type de yoga!!

7:00 pm: Méditation

Au cours de notre semaine, nous avons eu la chance d’expérimenter plusieurs types de méditation (musique relaxante, musique transe et techno, chanter, danser, etc.). Ceci permet à tous de pouvoir trouver sa recette gagnante pour une meilleure méditation!

8:00 pm: Souper

9:00 pm: Dodo… Parce que je suis exténuée, rassasiée et remplie de sérénité!

Cinq jours plus tard, c’est avec une larme à l’oeil, l’esprit sain et libéré, le corps réénergisé et une trentaine de piqures de moustiques de plus, que je quittais la retraite, disant au revoir à ma professeure et à mon groupe de douze personnes tous aussi inspirantes et tellement attachantes.