Faut-il être riche pour voyager?


                                

PAS DU TOUT! La seule chose qu’il vous faut c’est un peu de débrouillardise et l’ouverture d’esprit de vivre toutes sortes d’expériences et d’aventures!

Pour les étudiants :

Allier l’utile à l’agréable en allant étudier une session à l’étranger! C’est facile, vous obtenez souvent des bourses du gouvernement, vous intégrez une nouvelle culture et vous voyagez un peu du même coup!! N’hésitez pas à faire la demande auprès de votre université ou collège, ce sera une expérience riche de connaissances, de rencontres et de souvenirs inoubliables. De plus, il est souvent possible dans certains domaines d’études de faire votre stage final à l’étranger, informez-vous!

Des liens utiles :

Pour ceux qui désirent travailler et voyager :

Il y a plusieurs pays qui offrent un visa vacances-travail ou un « working holiday visa » aux Canadiens âgés entre 18 à 30-35 ans. Ceci vous permet de jumeler un peu de travail à votre voyage. Vous pourrez donc renflouer vos coffres un peu pour ensuite voyager un peu et ainsi de suite! Il existe aussi de belles opportunités à enseigner l’anglais et le français un peu partout dans le monde. Ce n’est pas les choix qui manquent!

Voici un petit aperçu des pays offrant le « working holiday visa » pour les Canadiens :

  • -Allemagne
  • -France
  • -Australie
  • -Nouvelle-Zélande
  • -Angleterre
  • -Chili
  • -Belgique
  • -Corée
  • -Costa Rica
  • -Espagne
  • -Hong Kong
  • -Irlande
  • -Japon
  • etc.

Des liens utiles:

Pour ceux qui désirent faire du bénévolat et voyager

C’est une belle façon de donner une dimension plus profonde à votre voyage, en vous impliquant dans la communauté et la pluspart du temps vous recevrez hébergement et nourriture gratuitement en échange de votre aide. C’est du gagnant-gagnant! De plus, vous comprendrez mieux le pays dans lequel vous êtes en visite de part les échanges avec les locaux et votre implication. Un moyen d’apprendre une nouvelle langue plus facilement, de donnez au suivant et d’avoir le sentiment d’appartenance avec cette communauté que vous aurez aidé! Si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous n’êtes pas obligé de contacter une agence de voyage ou payer des frais pour utiliser des programmes qui vont vous placer dans des organismes. Vous pouvez arriver directement sur place et vous informer des opportunités de bénévolat, ou d’une famille qui échange hébergement et nourriture en échange de quelques travaux dans ses champs, maison…etc. De plus, il est souvent possible d’offrir votre aide dans une auberge de jeunesse en échange d’être logé gratuitement! Simplement demander, c’est très courant!

Des liens utiles :

Pour ceux qui veulent voyager avec un petit budget :

Il est possible de voyager avec très peu de budget tout en profitant au maximum!

Voici mes trucs :

  • Limiter les dépenses superflues au niveau de la nourriture :

    • Cuisiner le plus possible à l’auberge

    • Éviter l’alcool car, ça coûte cher!! Même si la bière est 1$, c’est que les repas sont souvent presque le même prix…alors entre une bière et un repas.. mon choix est facile!

    • Éviter tous les restaurants trop propres, avec des menus dans un anglais parfait, de beaux décors et de la nourriture nord-américaine… = $$$ Visez les restos locaux, souvent la nourriture est meilleure, vous y faites de belles découvertes culinaires, vous encouragez la communauté et c’est pas cher!

    • Essayer de trouver les marchés locaux à air ouverte pour acheter fruits et légumes de la place, car si vous essayez de cuisiner un mets québécois, avec des ingrédients québécois… =$$

  • Loger dans des auberges de jeunesse ou préférer les dortoirs nombreux :

    www.hostelbookers.com
    https://www.hihostels.com/
    https://www.airbnb.com (pour quelques fois avoir de bons prix pour hôtels, auberges)

  • CouchSurfing : Des gens sur place qui offrent de l’hébergement court terme gratuitement aux voyageurs, en échange d’une belle discussion autour d’une table. Ce sont majoritairement tous des gens qui désirent honnêtement rencontrer d’autres voyageurs, ce qui leur donne l’impression de voyager en restant au même endroit! Pour accéder au site web, vous devez vous créer un compte (sans frais) et faire une recherche sur ceux qui offre une place à dormir dans les endroits que vous planifiez visiter. Cela doit être fait au moins une semaine à l’avance idéalement. J’ai beaucoup utilisé ce site web et j’ai fait des rencontres inoubliables!!! C’est sincèrement à essayer! www.couchsurfing.org

  • Engagez des guides locaux et non des tours opérateurs qui vous feront payer 3x le prix normal

  • Favoriser les activités plein air comme une marche dans la jungle, forêt, montagne, journée à la plage, marchez dans les villes, marchés etc.

  • Si vous avez du temps, prenez les transports locaux ou sinon comparer quel est le moyen le plus économique de voyager dans le pays. Vous allez sauver des sommes assez importantes mais il vous faut quelques fois un peu plus de temps et de patience!

  • Achetez un lonely planet (petit budget) pour les destinations que vous visiterez, car c’est un outil très utile pour vous fournir les trucs et astuces afin d’économiser à destination! Les blogues voyages sont aussi de bons indicateurs et une source à ne pas sous-estimé pour planifier ses activités.

  • Faîtes-vous des amis, parlez aux locaux, plus vous aurez de contacts, mieux vous serez documenté pour trouver les meilleures aubaines et éviter les attrapes-touristes!

  • NÉGOCIEZ TOUT, toujours, sans oublier de le faire avec le sourire et le respect!!! Car dans la plupart des pays que j’ai visités, il est normal de négocier tout, alors si vous ne négociez pas, c’est vous les pires!

  • Ne réservez rien d’avance sauf 2-3 jours d’hébergement, car le plus souvent, rendu sur place tout est moins cher tant au niveau de l’hébergement que des activités! J’ai vu des gens payé jusqu’à 4x le prix que je payais pour 2 jours de plongée simplement parce qu’ils avaient réservé depuis leur pays d’origine!

Il y a toujours des solutions au manque d’argent en voyage et ne vous inquiétez pas, vous serez loin d’être les seuls à voyager pauvrement. Et c’est justement ce qui fait la beauté des rencontres en voyage; un contact basé uniquement sur la personnalité, sur le vrai, rien de superficiel, tous étant au même niveau, simplement “toi et moi”…. Je continue de croire que voyager sac à dos avec un petit budget, me fait découvrir, rencontrer, apprendre des millions de choses de plus que si j’avais des millions en poche….

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.