06 Avr

Le parc national El Cocuy

********* ATTENTION: LE PARC NATIONAL SERAIT FERMÉ TEMPORAIREMENT, S’INFORMER AVANT DE S’Y RENDRE***********

Un décor à couper le souffle, une expérience incroyable en haute altitude, des gens sympathiques et accueillants, de superbes montagnes et j’en passe! C’est certainement un endroit à ne pas manquer si vous aimez les montagnes et la nature dans toute leur splendeur! Niveau technique, c’est très accessible à tous, pas besoin d’être un expert des montagnes! Le parc est bien organisé, les chemins bien indiqués, pas besoin de guide, des petites auberges qui vont serviront de camp de base afin de vous tenir un peu plus au chaud le soir venu etc. Bref, c’est l’endroit idéal pour ceux qui rêvent d’atteindre les 5000 mètres d’altitude sans dépenser une fortune!!

Colombie-Parc-National-El-Cocuy-site-web-110315-85

Voici en détail mon expédition!

Il vous faudra prendre un autobus depuis Bogota. J’ai pris la cie Libertadores et j’ai été très satisfaite! L’autobus partait à 17:30 du terminal et arrive vers 5:00 am du matin à El Cocuy. Le trajet pour s’y rendre est sinueux, en montagnes, avec des tournants qui n’ent finissent plus. J’ai donc appréciée d’avoir pris le bus de nuit pour dormir une bonne partie du trajet, car autrement j’aurais été bien malade!!!

Arrivé à El Cocuy à 5:00, tout est fermé mais vous avez simplement à sonner dans une des auberges que vous avez réservée ou sinon demandez au chauffeur qu’il vous dépose devant une auberge (Il y a souvent une petite sonnette habituellement dans le haut de la porte, ne vous gênez pas!!!). Ils vous donneront une chambre et vous n’aurez pas à payer un surplus pour être arriver très tôt! De notre côté, nous en avons profité pour rattraper notre sommeil perdu!

En après-midi, c’est bien important que vous alliez chercher votre permis pour le parc et votre assurance de secours en montagne (c’est obligatoire). Il vous faut absolument les papiers avant de partir le lendemain, car vous allez partir très tôt. Les bureaux pour l’assurance ainsi que le permis du parc ouvrent à 9:00 am et ferment à 4:30 pm. Il y a plusieurs postes de contrôle dans le parc, donc il vous faudra montrer vos papiers plus d’une fois, alors gardez-les précieusement.

Le lendemain, rendez-vous à 5:50 am pour le départ du Letchero qui vous emmènera à l’entrée du parc. Le letchero part du centre de El Cocuy, près du terrain de basketball et de l’église. C’est très froid le matin, alors habillez-vous comme en hiver!!!

Colombie-Parc-National-El-Cocuy-site-web-100315-14

Vous serez déposé à l’entrée du parc vers 7:00 am du matin. Il est conseillé de vous rendre en premier à la Cabana Sisuma et de commencer par le trek des lagunas, comme première journée, pour vous acclimater à l’altitude. Cela vous prendra environ 3 heures de marche pour vous rendre jusqu’à la Cabana. Pour le trek des lagunas: un 5 heure aller retour si vous prenez votre temps.

Le lendemain, vous pourrez attaquer El Pupilo del Diablo et Pan de Azucar. Ce sera une grosse journée, environ 8 heures aller retour. Il n’est pas possible de se rendre au sommet de Pan de Azucar, à moins que vous ayez un guide et de l’équipement pour de l’escalade de glace, en plus d’une tente pour dormir près de la montagne.
Si vous possédez une tente, vous pourriez continuer votre chemin et dormir à Playa Blanca mais attention le chemin est supposément mal indiqué. Sinon, vous pouvez revenir tout simplement à la Cabana Sisuma dans la même journée.

Colombie-Parc-National-El-Cocuy-site-web-110315-80

Si vous êtes serrez dans le temps et c’était notre cas, nous avons fait: Pupilo del Diablo, nous somme revenus a la Cabana, avons pris nos gros sacs et avons marché un autre 3 heures pour revenir à l’entrée du parc et dormir à la Cabana del Himat. Car si vous désirez prendre le letchero le lendemain, il passe à 7:00 am à l’entrée du parc, donc calculer 3 heures de marche et plus, dans la noirceur totale et ce, depuis la cabana sisuma. C’est pourquoi nous avons decidé de dormir a l’entrée du parc pour éviter d’avoir à se lever a 3:00 du matin.

Donc à 7:00, le letchero passera vous prendre pour vous déposer à l’autre entrée du parc à 1:30 de marche de l’auberge Hacienda del Esperanza. De là, vous pourrez faire d’autres trek d’une journée et finalement lorsque vous serrez prêt à retourner dans la civilisation, vous pourrez prendre un letchero tôt le matin pour revenir à Guican. De la, des autobus de nuit et de jour partent pour retourner à Bogota.

Si vous ne désirez pas revenir en letchero à Guican, il est possible de le faire à pied en coupant entre les montagnes!! C’est tout simplement magnifique! Il existe un chemin qui part de La Capilla ou juste à côté de la Cabana del Himat et qui se rend jusqu’à Guican. Un chemin emprunté par les locaux, les chevaux, pas très large qui passe entre les fermes et les maisons… Une expérience typiquement colombienne! Cela prend environ 4 heures et vous devrez demander votre chemin à quelques reprises mais cela en vaut tellement la chandelle!!!

Colombie-Village-de-Cocuy-jour1-site-web-090315-18

Détails des dépenses et mes petits trucs pour économiser:
-Autobus bogota-El Cocuy(11 heures): 80 000 pesos aller simple
-Nuit à El Cocuy dans une auberge: 20 000 à 35 000 pesos.
-Letchero depuis El Cocuy jusqu’à l’entré du parc: 10 000 pesos
-Assurance secours en montagne: 7000 pesos par jour (a moins que vous ayez une preuve papier que votre propre assurance maladie de voyageur vous couvrent à plus de 4000 mètres d’altitude)
-Permis du parc: Étudiants: 15 000 pesos Adulte: 52 000 pesos
(La carte d’assurance maladie du Quebec peut quelques fois passée pour une carte étudiante… Ca vaut le coup de l’essayer)
-Une nuit dans une cabanita: 35 000 pesos
-Un souper: 15 000 à 17 000 pesos
-Un déjeuner: 5000 à 8000 pesos
-Un diner: 10 000 pesos
(Si vous voulez sauver un peu, achetez-vous de la nourriture à Bogota pour les snaks, le déjeuner, le diner… N’oubliez pas que vous devrez transporter votre nourriture jusqu’aux cabanitas…)
-Camper avec une tente: 10 000 pesos par nuit
-Letchero pour revenir à Guican: 10 000 pesos

J’ai beaucoup aimé la ville de El Cocuy pour son paysage! Guican est bien aussi, ses habitants y sont très attachants!! Dans tous les cas, je conseille un minimum de 4 jours, en dessous de cela, ça ne vaut pas la peine d’y aller! Si vous me demandez si El Cocuy est un incontournable, je vous répondrai que si jamais j’avais à choisir un seul endroit à visiter en Colombie, ce serait El Cocuy…!!!:)))

Voici plus bas les cartes détaillées avec l’application Map.me:

Jour #1: 

Les lagunas depuis la Cabana Sisuma (5hrs aller-retour jusqu’au sommet de la montagne où est la limite avec le territoire des indigènes)

Colombie-Parc-national-El-Cocuy-map-site-web-060415-01

Jour #2 

Pulpilo Del Diablo et Pan de Azucar (8hrs aller-retour)

Colombie-Parc-national-El-Cocuy-map-site-web-060415-02

Chemin pour retourner à Guican à pied en coupant dans les montagnes: (4hrs depuis Capilla jusuqu’à Guican)

Colombie-Parc-national-El-Cocuy-map-site-web-060415-03

 

Comments (6)

Naomi
Août 21,2016 at 11:41 Reply

Bonjour!
À tous ceux qui sont intéressés par El Cocuy, sachez qu'il est malheureusement maintenant fermé aux touristes. Pas seulement le trek de 7 jours mais vraiment tout le parc. La cabana sisuma n'est plus en service, il est impossible d'acheter une entrée au parc, etc. Les indigènes ne veulent plus de touristes dans le parc et il y a des gardes aux entrées pour s'assurer que personne n'entre. Mon copain et moi revenons de là et ça a été une grande déception! Nous avons tout de même pu aller à la Hacienda La Esperanza, qui elle est encore ouverte, qui ont pu nous proposer un trek dans le canyon du Concavo. Ça a été un très bon plan B!

    Lydiane
    Sep 07,2016 at 12:24 Reply

    NONNNNNNNNNNNNN que c'est triste!!! C'était mon coup de coeur en Colombie!!! Je suis si désolé pour le désagrément! Au moins vous avez été capable de vous rendre dans le Canyon du Concavo..!!! Bon voyage et merci encore!!

      David
      Jan 05,2017 at 01:50 Reply

      Un aperçu de ce que nous avons réussi à faire dans le parc, malgré sa fermeture... Si ça peut en inspirer quelques-uns, le détour vaut tout de même la peine! http://allardmartin.ca/2016/08/el-cocuy-une-conclusion-de-voyage-inattendue/

        Lydiane
        Jan 05,2017 at 09:19 Reply

        Salut David! Un gros merci pour les infos!!! En effet, je suis d'accord avec toi que le détour en vaut la peine!!! Contente que tu aies aimé!!!! :)

    Morgane
    Déc 12,2016 at 07:04 Reply

    Bonjour!
    Merci beaucoup pour ce commentaire avisé qui nous a forcés à préciser nos recherches!
    L'administration du parc vient de nous affirmer que tout le parc reste fermé... Nous arrivons début janvier avec mon conjoint et nous sommes vraiment déçus!
    Le trek du canyon du Concavo est-il chouette? Peut-il se réaliser en autonomie (nous sommes équipés +++)? Combien de jours cela prend-il? Merci d'avance de prendre le temps de répondre à ces interrogations!
    Belle soirée,
    Morgane

      Lydiane
      Jan 05,2017 at 09:29 Reply

      Avec plaisir!!!! Ahh c'est si dommage que ce soit fermé ..:( Je ne connais pas le Canyon Concavo...laisse moi savoir comment c'est!!! Bon voyage!!!! xx

Laissez un commentaire