14 Jan

Les Raies Manta

Ce qui est particulier avec Nusa Lembongan, c’est qu’il y a une population de raies manta présente toute l’année! Pas besoin d’attendre une période précise pour venir les voir! De plus, elles sont souvent dans les eaux peu profondes donc même en snorkeling, il est possible de les observer.

C’est une espèce de poisson cartilagineux, se nourrissant majoritairement de plancton, donc aucunement dangereux pour l’humain. Pouvant atteindre une grosseur de 8 mètres, la raie manta est la plus grande raie du monde!!

Cependant, comme plusieurs mammifères marins, elles sont menacés d’une possible et future extinction de la race et son principal prédateur est l’humain qui la chasse au bénéfice de la médecine traditionnelle chinoise qui continue de croire que certaines parties du corps de la raie ont des propriétés particulières….. Les raies peuvent vivre jusqu’à 40-50 ans mais se reproduisent aux 2-5 ans et ont un seul bébé à la fois. C’est pour ces raisons que la population mondiale de raies manta a diminuée de 30% dû principalement à la pêche commerciale.

Il y a de l’espoir grâce aux différentes fondations mises sur pied et aux efforts constants de la part de scientifiques faisant pression auprès des différents gouvernements pour interdire la pêche et établir des zones de protection.
À travers les entreprises de plongée, il y a aussi une sensibilisation et éducation fait auprès du public et des locaux. Nous sommes donc sur le bon chemin! Je vous invite à aller visiter ces 2 sites web qui vous donneront encore plus d’informations mais surtout le comportement à adopter lorsque vous plongez avec ces magnifiques raies manta.

http://www.aquaticalliance.org/
http://www.marinemegafauna.org

Comments (2)

Isabelle Montminy
Juil 01,2016 at 03:12 Reply

Il y a aussi des molas molas à Nusa Lembongan! Il faut être advanced par contre, ils viennent des profondeurs, restent que quelques moments à 20 mètres puis repartent vers le fond.. Comme un espèce de monstre fantômatique...

    Lydiane
    Juil 05,2016 at 05:21 Reply

    Ouiii tu as raison! Je n'ai pas eu la chance de les voir, car ce n'était pas la saison! La prochaine fois, j'espère!

Laissez un commentaire