Les rencontres de voyage


                                

On rencontre tellement de nouvelles personnes à chaque jour. Certaines sont uniquement de passage, d’autres prendront la route avec vous et une minorité deviendront des amitiés que vous chérirez pour le restant de votre vie. La beauté du voyage, c’est cette facilité à rencontrer, amorcer une discussion comme lorsque nous étions des enfants au parc.

Tous ou presque voyagent pour découvrir un nouvel endroit, vivre une expérience et tous veulent la partager avec un inconnu, une connaissance, un membre de la famille, un copain ou une copine, un ami d’enfance et tous s’entendent pour dire qu’un moment partagé est un moment amplifié par la puissance de cet amitié ou de cet amour. J’ai toujours cru que je pourrais voyager seule toute ma vie et curieusement, je me retrouve à chercher à chaque fois; des amis, de nouvelles connaissances, peu importe où je suis. C’est à ne rien y comprendre… et pourtant c’est si clair! À mon avis, l’être humain est conçu pour vivre en communauté et c’est dans notre nature de vivre ensemble. Tout ce temps, je me faisais croire à moi-même que je voyageais seule quand pourtant, il n’y avait pratiquement aucune journée où j’ai vraiment été seule! Par contre, voyageant par moi-même, je suis franchement plus ouverte aux rencontres et à me faire des amis!

Dans ce deuxième périple, je voyage encore « seule » mais aussi avec d’autres.. et je constate combien mes meilleurs souvenirs, depuis mon départ, sont ces moments précieux partagés avec mes nouveaux amis. En effet, le weekend au parc national en Colombie n’aurait pas été le même sans ce groupe de 10 personnes toutes aussi merveilleuse les unes que les autres. Je me rend compte combien, en voyage, ce sont souvent des gens inspirants avec des histoires incroyables, des gens en quête de liberté, avide de découvertes et d’aventures, intéressés à te connaître, désirant apprendre la langue, la culture du pays, voulant aider leurs prochains, bref des gens passionnés par la vie (point). Au contact de ces différentes personnalités, je me nourrie et m’enrichie pour m’inspirer à devenir une meilleure personne. Aujourd’hui, je dois dire au revoir à mon groupe et j’ai de la peine. On ne s’y fait jamais, c’est toujours déchirant ces au revoir. J’ai eu un coup de coeur pour ces gens et maintenant je dois les laisser aller avec l’espoir de les revoir bientôt. Oui ça fait mal, et même en sachant cela, je revivrais intensément chaque moment de la même manière, car le voyage; c’est aussi au jour le jour, sans penser au lendemain…..

Merci à toutes ces personnes qui certainement m’ont tant inspiré mais surtout merci d’être qui vous êtes et d’avoir partagé un moment si infime soit-il avec moi, car, peu importe la difficulté et la peine que j’ai de vous quitter, vous avez une place des plus importantes dans ma vie et j’espère un jour, avoir la chance de tous vous recroiser sur notre magnifique planète!

Ces rencontres laissent des empreintes sur notre coeur et dans nos souvenirs bien plus qu’un paysage ou un coucher de soleil….

Finalement, on pourra dire ce que l’ont voudra mais, le voyage et je dirais même, le bonheur, s’est tellement mieux lorsque c’est partagé…

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.