Mon sac à dos et ses secrets


                                

Mon sac à dos, c’est l’article de voyage par excellence pour les backpackers qui doit être choisi minutieusement sans limite de budget. Le comfort, la solidité et l’efficacité sont les critères de sélection et non la couleur et le prix!! J’ai choisi un 60 litres mais comme j’ai beaucoup de difficulté à me restreindre dans mes choix de vêtements, j’ai rempli à pleine capacité mon sac et il pèse 20 kilos… Donc pour ceux et celles qui sont comme moi, je vous conseille un plus petit format. Ne pas vous gêner pour essayer tous les sacs du magasin et ce, avec des poids à l’intérieur pour bien établir lequel est le plus confortable. Prix payé: 300$

P.S. Ceux qui hésitent encore entre une valise ou un sac à dos, j’ai une seule chose à vous dire: JAMAIS JAMAIS voyager avec une valise!!!!! Si vous me demandez pourquoi,; pensez à une route pavée avec du sable et des roches ou 4 étages à monter sans ascenseur… Voilà la raison haha!

Maintenant, voici une petite liste des articles que je considère comme étant les plus utiles:

  • Guide Lonely Planet du pays à visiter
  • Sac de couchage en soie (climat chaud) ou en duvet synthétique et compact (climat plutôt froid), (si jamais ce n’est pas toujours propre… Ou s’il n’y a pas de draps dans les auberges, très fréquent en Asie, manque de couverture pour vous tenir au chaud etc.)
  • Un oreiller d’avion (pour tous les transports que vous allez prendre et pour remplacer les oreillers trop fermes, trop gros de votre auberge)
  • Un cache-yeux et des bouchons pour les oreilles (auberge de jeunesse=bruits et lumière)
  • Sacs Ziploc larges pour ranger vos vêtements à l’intérieur (sous-vêtements dans un sac, maillot de bain dans un autre, shorts etc.. Classez-les par catégorie. Cela sera plus facile pour vous de chercher dans votre sac et surtout protègera vos vêtements de l’humidité et des insectes)
  • Petit sac à dos pour le jour, pour les courtes expéditions ou pour la plage
  • Sac de douche avec tous vos produits dans le même sac. Si vous arrivez tard, pour ne pas commencer à défaire tout votre sac et réveiller les gens dans votre chambre, vous aurez votre sac prêt pour une petite douche.
  • Sac de protection hydrofuge pour votre gros sac à dos pour la pluie, l’eau, la saleté et le vol. Cela se vend dans les magasins de plein-air en général (La Cordée, Sail, Atmosphere, Mountain Equipement Coop,  la vie sportive etc.)
  • Petit couteau (toujours utile)
  • Adaptateur universel
  • Souliers de trekking (si vous désirez faire un minimum de marche dans des sentiers ou montagnes) J’ai trop vu des touristes avec des “gougounes” faire du semi-trekking et se blesser ou ne pas apprécier car ils n’ont pas les chaussures adaptées.
  • Une lampe frontale pour lecture, fouiller dans son sac et ne pas réveiller tout le monde dans le dortoir, les treks de nuit, marche en forêt etc.
  • Un cadenas à numéro (souvent vous pourrez mettre vos affaires dans une case mais ne fournissent pas un cadenas) et de petits cadenas pour les bagages
  • 2 cartes de débit, une avec vous et une dans votre sac-a-dos principal. Si vous vous faites voler, il va vous rester au moins une carte!
  • Cachez-vous de l’argent sur vous lorsque vous sortez pour la journée ou la soirée. Ex: j’ai acheté une petite pochette en soie où j’insère de l’argent que je cache dans mon soutien-gorge même si j’ai un sac-à-main aussi. (Se cacher de l’argent dans les souliers, à l’intérieur de la ceinture etc.) Le fameux sac banane commence a perdre de son efficacité, tous les voleurs connaissent cela…
  • Photocopie de vos cartes d’identité, passeport et assurances sur vous. De plus, scannez le tout et envoyez-vous le par courriel à vous et votre famille.
  • Lingettes nettoyantes… Pour les longs voyages en transport, pour le manque de papier de toilette
  • Fourchette/Cuillère
  • Petits contenants en plastique pour le shampoing et crème hydratante… Au lieu de trainer la bouteille au complet même si elle est presque vide
  • Serviette qui sèche rapidement en microfibre de grandeur moyenne
  • J’ai une petite préférence pour les souliers de marque Crocs… Ils sont tellement utiles dans toutes les situations ou presque. Très confortables.. Je les mets très souvent! Sinon, prendre des sandales plus comfortables pour pouvoir marcher de longues heures… ça vaut la peine de mettre un peu plus d’argent sur une bonne paire de sandales! Faites attention dans les auberges à ranger vos sandales, haut taux de vol de sandales…. ou seulement les gens qui se trompent!
  • Pour l’Asie: un paréo ou “sarang” qui vous servira de longue jupe ou pour vous couvrir les épaules lorsque vous entrez dans un temple. Je m’en sers aussi comme une serviette de plage.

*Pour les filles: Sincèrement tout ce qui s’appelle trop de maquillage, fixatif, mousse, fer plat, séchoir, souliers à talons haut, robes de soirée etc. sont des objets que vous n’utiliserez pas et dont vous allez devoir vous débarasser en cours de route avec regret.. Je parle ici avec expérience et ma soeur le confirme aussi!!!! Après tous mes nombreux voyage dans ma vie, je refais toujours la même erreur!! Mot d’ordre: strict nécessaire!!!!!

Bien entendu, cette liste peut s’appliquer ou non à votre type de voyage. Je me sers de ma propre expérience de voyage pour vous dresser une liste d’objets, donc libre à vous d’adopter la recette!!!

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.