Ski de fond : Top 10 des endroits incontournables au Québec!


                                

Mon petit doigt me dit que le ski de fond va être très populaire cette année! Moi-même adepte de ce sport, j’avais envie de vous partager mes endroits incontournables au Québec où pratiquer le ski de fond! Ne vous inquiétez pas, si aucun de ces endroits n’est situé dans votre région, j’ai aussi fait une liste plus complète indiquant les endroits gratuits et payants, et ce, par région (voir les instructions et le lien plus bas). Alors, il ne reste plus qu’à attendre impatiemment une grosse bordée de neige!

#1 Parc de la Gatineau, Outaouais :
En plus d’être reconnu à l’échelle mondiale pour la qualité de ses sentiers, le parc de la Gatineau offre aussi l’un des plus grands réseaux de sentiers de ski de fond en Amérique du Nord. Ses sentiers de ski totalisant plus de 200 km, font rêver tous ses adeptes. Le parc compte une cinquantaine de sentiers sinueux longeant ses lacs glacés, vallées et forêts… tout ça à quelques minutes du centre-ville!

#2 Camp Mercier, Québec :
Un endroit où les conditions d’enneigements sont incomparables au Québec… Il y neige pratiquement tous les jours de l’hiver! Le décor est complètement féérique, c’est de toute beauté! D’autant plus, que son réseau de sentiers compte 70 km de pistes balisées à travers la forêt.

#3 Mont Grand-Fonds, Charlevoix :
Un autre endroit où la neige abonde est au mont Grand-Fonds. C’est un vrai paradis pour les amateurs de ski de fond. 140 km de pistes s’offrent à nous, question d’y aller selon nos envies. On peut autant y faire de courtes randonnées contemplatives que de longues randonnées ardues.

#4 Parc de la Mauricie, Mauricie :
Des pistes qui semblent infinies… c’est ce que l’on retrouve au parc de la Mauricie! 80 km de sentiers sont à parcourir à travers un réseau de pistes toutes balisées et tracées. En plus de la qualité des pistes, des haltes de repos pour se réchauffer sont accessibles aux 5 kilomètres et bonne nouvelle… ils seront ouverts cet hiver!

#5 Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides :
Dans le secteur de la Diable, 6 parcours pour un total de 43 km de sentiers tracés sont accessibles en ski de fond. Un endroit magnifique où s’évader! Au cours de la randonnée, profitez-en pour vous réchauffer et prendre une pause bien méritée dans l’un de ses 6 refuges.

#6 Parc national du mont Orford, Estrie :
Le parc national du mont Orford est une destination de choix pour une randonnée de ski de fond en famille. 50 km de sentiers répartis en 13 pistes balisées, tracées et damées s’offrent aux amateurs de skis de fond, de débutants à expérimentés.

#7 Sentier des Caps de Charlevoix, Charlevoix :
Au somment du Massif de Charlevoix, situé à 800 mètres d’altitude, le sentier des caps de Charlevoix offre des points de vue incroyables sur la région et sur le fleuve, faisant de lui un endroit de prédilection pour pratiquer ce sport. Ses 35 km de sentiers linéaires vous laisseront bouche bée… Croyez-moi, la nature et les paysages enneigés sont au rendez-vous! Si jamais vous avez envie de vous évader l’instant d’un week-end, il est aussi possible de faire du ski de fond en refuge à cet endroit!

#8 Station touristique Duchesnay, Québec :
Située en bordure du lac Saint-Joseph et à quelques pas de la Ville de Québec, la Station touristique Duchesnay est un incontournable de la région. Ses 14 sentiers de ski de fond répartis sur un réseau de 50 km sont super bien entretenus. 4 refuges chauffés au bois accueillent les randonneurs qui souhaitent s’arrêter quelques instants.

#9 Parc national de la Gaspésie, Gaspésie :
La réputation du parc national de la Gaspésie n’est plus à faire concernant le ski de touring et la raquette. Toutefois, je me permets de rappeler la qualité de ses sentiers pour le ski de fond et ses paysages qui font rêver. Le parc offre 3 sentiers ayant des distances variants entre 1.7 et 18 km, un endroit parfait pour s’initier à ce sport et prendre de bonnes bouffés d’air frais.

#10 Parc national du Mont Saint-Bruno :
À proximité de Montréal, le parc national du Mont Saint-Bruno est une belle alternative pour les amateurs de skis de fond de la région. Ses 35 km de sentiers sont accessibles tous les jours ainsi que le soir tout le mois de janvier et février; les mercredis, jeudis et vendredis, jusqu’à 21 heures. Le ski de soirée est permis dans toutes les pistes. Toutefois, n’oubliez pas votre lampe frontale, car les pistes ne sont pas éclairées!

Voici ce qui complète mon top 10 des endroits incontournables pour faire du ski de fond au Québec! Pour connaître, mes autres sites de ski de fond coups de coeur dans chacune des régions du Québec, je vous invite à visiter la section destination, Québec sur mon site web! J’y ai rassemblé mes endroits préférés (gratuits vs payants) pour chacune des régions! Bonne glisse les amis!

Pour connaître les « musts » dans chacune des régions, c’est ici que ça se passe :
(section du site : Destination / Québec)
https://www.lydianeautourdumonde.com/…/voyager-au-quebec/
Déroulez la page vers le bas et allez dans la section « plus d’info sur la destination » et sélectionner la région de votre choix.

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.