Top 10 des endroits où pratiquer le ski de haute route cet hiver!


                                

Gravir les montagnes à travers des pistes peu fréquentées sur des peaux de phoques, puis redescendre en skiant sur de la belle poudreuse fraîche, ça vous dit? Le ski de haute route, aussi appelé le ski de touring, ski hors piste et ski de randonnée est un sport qui gagne beaucoup en popularité! Heureusement pour nous, ce ne sont pas les endroits qui manquent au Québec pour pratiquer ce sport! Moi-même amatrice de ce sport, j’avais envie de vous dévoiler mon top 10 des meilleurs endroits où pratiquer le ski de haute route à travers le Québec. Parce que cet hiver ça se passe chez nous et qu’on a un des meilleurs terrains de jeux pour ça ! Il ne manque qu’une dernière bonne bordée de neige et la saison du ski de haute route sera lancée ! Yeah !

*Vous voulez en savoir d’avantage sur ce sport et comprendre comment ça fonctionne ? Un très bon article de La Presse couvre le sujet : https://www.lapresse.ca/voyage/dossiers/skier-lhiver/201711/28/01-5145109-ski-de-haute-route-une-aventure-a-la-portee-de-tous.php

#1 Parc national de la Gaspésie (Gaspésie) : *Niveau intermédiaire à expert*
C’est le site de prédilection pour les passionnés de ski de haute route et de backcountry au Québec! Hautes montagnes, poudreuse et paysages époustouflants vous y attendent! Les sommets les plus populaires sont les suivants : secteur Hernest Laforce, Mont Albert, Champs de mars, Mont Hog’s Back, Mont Vallières et Mines Madeleine. Toutefois, il faut être de niveau avancé ou expert pour s’aventurer dans ces secteurs, car il y a des risques d’avalanches. Il faut donc être équipé en conséquence et maitriser une bonne technique!

Pour ceux et celles qui n’ont jamais skié la Gaspésie et qui aimerait vivre cette expérience, je vous conseille fortement de faire appel au Ski Chic-Chocs, une organisation qui offrent des services guidés et qui est à la fois une école de montagne!

L’auberge de montagnes des Chic-Chocs et la SEPAQ organisent elles aussi des sorties de ski de haute route guidées! Ce peut être un beau séjour en Gaspésie à vous offrir!

*Billet journalier du Parc : 7,74$ (av. taxes) – sous réservation*

#2 Le Massif de Charlevoix (Charlevoix) : *Niveau intermédiaire*
Une fois de plus, les adeptes de ski de haute route seront ravis! Le Massif propose plus de 15 km de sentiers d’ascension accessibles en peaux de phoque ou en raquette, nous menant sur l’un des 3 sommets soit à 425m, 550m ou 800m d’altitude. Il y a un secteur complet réservé au backcountry, donc, pas besoin de redescendre dans les pentes ! Croyez-moi sur parole, les conditions de neige et les paysages sont complètement fous, vous allez adorer! Le Massif offre aussi des cours pour s’initier à la randonnée alpine! Alors, à qui la chance?
*Billet journalier : 25$*

#3 Mont-Édouard (Saguenay–Lac-Saint-Jean): *Niveau intermédiaire* Le Mont-Édouard dédie un secteur entier au ski de haute route et au backcountry. C’est donc un incontournable pour les amateurs d’émotions fortes! En autonomie complète ou accompagné d’un guide, aventurez-vous dans les pistes et dévalez-les à toute allure! Des refuges tout équipés sont aussi à la disposition des skieurs. Profitez-en pour dormir sur place, question d’étirer le plaisir au maximum!
*Billet journalier : 31.50$*

#4 Murdochville (Gaspésie) : *Niveau intermédiaire à expert*
La ville de Murdochville est une vraie mine d’or pour le ski de rando en autonomie complète et le cat-ski! Plusieurs secteurs permettent de pratiquer ce type d’activités tels que le mont Miller, mont Lyall, mont Porphyre et le mont York. Si vous souhaitez explorer ces environs, il est important de communiquer auprès de l’auberge Chic-Chac, ces derniers pourront vous guider et vous informer sur les sentiers accessibles! L’auberge Chic-Chac propose des randonnées alpines guidées, de l’héliski et du cat-ski, en plus de l’hébergement!

#5 Expérience Mont Alta (Laurentides) : *Niveau intermédiaire*
Vivez l’expérience d’une expédition en montagne en autonomie complète au mont Alta! À cet endroit, aucune remontée mécanique! La remontée se fait uniquement dans l’un des deux sentiers balisés (non damé ni tracé), soit en peaux de phoque ou en raquette. Vous avez le choix entre deux sentiers soit une ascension considérée comme facile de 1.2 km ou une ascension de calibre difficile de 680m. Arrivez au sommet, 27 pistes et sous-bois skiables s’offrent à vous! Wow !
*Accès pour les détenteurs de passe de saison uniquement : 67,99$*

#6 Mont Sutton (Estrie) : Niveau débutant à intermédiaire*
Le parfait endroit pour s’initier au ski de rando! En Estrie, c’est certainement ma station préférée pour pratiquer ce type de sport et l’endroit que je recommande aux personnes qui souhaitent essayer pour une première fois ce sport! Trois circuits s’offrent à vous; le circuit d’initiation (0.5 km), celui débutant (ascension de 1.5 km, 1h) et celui intermédiaire (une ascension de 3.8km, environ 2h15) avec un dénivelé de 460m! D’autant plus que le centre de location du mont Sutton offre la location d’équipements!
*Billet journalier : 10$*

#7 Massif du Sud (Chaudière-Appalaches) : *Niveau intermédiaire*
La réputation des sentiers de ski de haute route du Massif du Sud n’est plus à défendre! Deux sentiers d’ascension sont accessibles en peaux de phoque ou en « splitboard ». Prenez note qu’aucune montée en raquette ou bottes avec skis sur le dos n’est autorisée! Pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à ce sport, il est possible de louer tout l’équipement nécessaire sur place!
*Billet journalier : 22$*

#8 Mont-Sainte-Anne (Québec) : *Niveau débutant à intermédiaire*
De belles conditions de neiges et de belles pistes expressément pour la randonnée alpine vous y attendent! Grimpez la montagne en peaux de phoque à travers l’un des 5 sentiers boisés pour vous rendre jusqu’au sommet et accédez à l’ensemble des pistes du domaine skiable. Le Mont-Sainte-Anne propose des sentiers pour tous types de randonneurs-skieurs ainsi que de courtes et longues ascensions, entre 0,6 à 6,4 km, pour un total de 18,3 km. Des leçons pour s’initier à la randonnée alpine et la location d’équipements sont aussi offertes!
*Billet journalier : 9$*

#9 Mont-Tremblant (Laurentides) : *Niveau débutant à intermédiaire*
Lorsqu’il s’agit d’activités de plein air, le Mont-Tremblant est un incontournable au Québec,! Une fois de plus, cette station a su se démarquer en ce qui concerne la randonnée alpine, en offrant des sentiers diversifiés pour de moyennes et longues randonnées (entre 2.1 à 5.4km d’ascension). Arrivé au sommet, on a accès à l’ensemble des pistes skiables de la montagne (soit les 102 pistes)! L’effort physique en vaut donc largement la peine!
*Billet journalier : 11$*

#10 Mont Kaaikop (Lanaudière) : *Niveau intermédiaire*
En soif d’émotions fortes? Le mont Kaaikop est une destination de choix pour les adaptes de ski de touring de niveau intermédiaire/avancé! Empruntez le sentier d’ascension de 2.8 km et descendez la montagne dans l’une de ses pistes du secteur hors-piste (niveau expert)! Un terrain de jeu incroyable pour les amateurs d’adrénaline!
*Billet journalier : 8$*

Si vous comptez faire du ski de haute route cet hiver, renseignez-vous auprès des centres pour connaitre l’horaire d’ouverture, l’accès aux sentiers et les modalités de réservations!

Bonne descente ou plutôt devrais-je dire bonne montée!!!

Pour connaitre les « musts » du ski de touring dans chacune des régions, rendez-vous dans la section « Destination », « Québec » et sélectionnez la région qui vous intéresse!

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.