Top 10 des meilleures glissades du Québec!


                                

Vous vous demandez quoi faire durant les vacances du temps des Fêtes? Je vous propose de retrouver votre coeur d’enfant en allant glisser sur les plus belles pistes enneigées de votre région! Glissade sur tube ou en luge, le plaisir est garanti, autant pour les petits que les grands! Cet hiver, c’est chez nous que ça passe, donc vaut mieux en profiter en allant jouer dehors! Voici donc mon top 10 des centres de glissades hivernales au Québec!

#1 Massif de Charlevoix, Charlevoix :
Saviez-vous que l’on peut faire de la luge alpine au Massif de Charlevoix? La piste de luge du Massif est la plus longue au Québec. Pas moins de 7.5 km de descente de pur bonheur et sensations fortes vous y attendent! Que ce soit en plein jour ou à la tombée de la nuit, la vue au sommet de la montagne est complètement hallucinante! On a le droit à un panorama exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent, le décor est complètement féérique. C’est une activité qui convient autant aux adultes qu’aux enfants (10 ans et plus). Pour l’avoir essayé, c’est de loin une activité incontournable à faire en hiver!

#2 Village Vacance Valcartier, Québec :
La réputation du Village Vacance Valcartier n’est plus à faire, considérant qu’il s’agit du plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique du Nord! Cet hiver, de jour comme de soir, dévalez les pentes sur chambre à air, montez à bord du bateau tornade, essayez le rafting sur neige et respirez un grand coup avant de vous élancez dans la descente de l’Everest; la deuxième plus haute glissade jamais vue! Profitez-en aussi pour visiter l’Hôtel de Glace, l’endroit est tout simplement magique et pour les plus courageux, je vous mets au défi d’y dormir!

#3 Super Glissades St-Jean de Matha, Lanaudière :
Faire du rafting sur neige dans les pistes les plus rapides du Québec, pouvant atteindre plus de 100km/h, ça vous dit? Le site comprend 30 pistes de glissades sur tubes éclairées en soirée et un versant dédié au rafting! En plus de la glissade sur neige, des sentiers pour la raquette ont été aménagés à travers la montagne et la forêt.

#4 Les glissades de Tewkesbury, Québec :
Sans aucun doute, la destination par excellence des mordu(e)s de sensations fortes! Les pistes aménagées à flanc de montagne, au coeur de la vallée de la rivière Jacques-Cartier offrent une vue imprenable sur ses alentours et quoi dire de ses glissades…elles sont réputées pour être les plus hautes à travers la province! D’ailleurs, la « Guinness » n’est rien de moins que la piste de glisse sur neige la plus haute et la plus longue au monde!

#5 Glissades des Pays d’en Haut, Laurentides :
L’endroit parfait pour vivre de nouvelles expériences de glisse! Vous connaissez le Bobsleigh; sport très populaire aux Jeux olympiques d’hiver? Et bien, devinez quoi ? Cette activité est offerte par le centre de Glissades des Pays d’en Haut! Au total, 61 pistes de glissades avec un choix de 4 embarcations différentes et 6 descentes dédiées au bobsleigh y sont aménagées pour le plus grand plaisir de tous! Une grande partie des pistes sont éclairées, on peut donc en profiter tout au long de la journée!

#6 Domaine Radar, Chaudière-Appalaches :
Un autre bel endroit où pratiquer la luge alpine! Le Domaine Radar offre un forfait de 4 descentes à travers deux pistes de 2.3 km. La première appelée la « Familiale » est idéale pour les familles qui souhaitent s’initier à ce sport et apprendre à contrôler la traditionnelle luge de bois. La deuxième, la piste « Kamikaze » s’adresse aux plus aventuriers. Alors qui est prêt(e) pour une descente en luge?

#7 Vallée du Parc, Mauricie :
Cette station de ski situé à quelques pas de Trois-Rivières a aménagé une piste de luge alpine mesurant 2.2 km de long. Il faut donc prévoir 2 heures et demie pour la parcourir 3 fois. L’activité se fait en groupe, accompagné de guides. C’est donc une activité hivernale parfaite à faire avec notre petite famille cet hiver. Et tant qu’à y être, laissez-vous tenter par la luge nocturne question de vivre l’expérience sous un tout nouveau jour, dans un décor des plus inoubliables!

#8 Sommet Edelweiss, Outaouais :
Reconnu pour être le meilleur endroit où skier dans la région, le sommet Edelweiss offre aussi la glissade en tube. Le centre propose 8 glissades qu’on peut dévaler soit sur un tube simple ou double. Les pistes sont aussi éclairées le soir, on peut donc profiter de la journée en ski et terminer en beauté avec quelques descentes en tube!

#9 Sommet St-Sauveur – Versant Avila, Laurentides :
Une destination idéale pour les jeunes familles! Le versant d’Avila propose 19 glissades sur tube et 2 pistes de rafting. Certaines glissades ont même été aménagées spécifiquement pour accueillir les enfants de 5 ans et moins. Les skieurs et planchistes seront ravis, car le Sommet St-Sauveur est aussi un endroit de prédilection dans la région pour dévaler les pentes. À chacun son versant!

#10 Glissade de la terrasse Dufferin, Château Frontenac, Québec :
Pas de besoin de quitter la ville pour profiter des plaisirs de l’hiver! En plein coeur du Vieux-Québec, situé sur la longue Terrasse Dufferin près du Château Frontenac, se trouve une triple piste de glissage sur glace! Cette glissoire datant de 1884 est une attraction unique à Québec, mais aussi sur l’ensemble de la province. Cet hiver, embarquez sur une luge et dévalez la glissade à une vitesse pouvant atteindre les 70km/h… Pas mal pour une activité en plein coeur du centre-ville, non? Profitez-en pour aller marcher des les belles rues du Vieux-Québec ou visiter le marché de Noël! C’est féérique!

Bonne glisse les amis et amusez-vous bien!

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.