Top 10 des randonnées à faire ce printemps!


                                

C’est maintenant l’heure de dire bonjour au printemps! Avec le soleil et la chaleur qui s’installe, ça donne encore plus envie de sortir et de passer ses journées à l’extérieur! En collaboration avec Bonjour Québec, je vous ai donc concocté un top 10 des sentiers de randonnées à faire cette saison ! Que ce soit en raquette (parce que oui à certains endroits, elles seront encore nécessaires hihi), en bottes, en crampons ou en souliers de rando, ces sentiers vous donneront accès à la nature dans toute sa beauté printanière!

#1 Sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes, Parc national des Grands Jardins :

Longueur aller-retour : 8,5 km
Durée approximative : 4h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 480 m
Tarif : 8,90$ accès quotidien
Location : Au centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes
Accès au sentier : Stationnement au centre de services Mont-du-Lac-des-Cygnes, km 21 de la route 381.

Il y a 360 millions d’années, une météorite a frappé le sol de la région de Charlevoix. Les paysages du Parc national des Grands-Jardins sont donc façonnés par l’impact de cette météorite et ces glaciers. Du sommet du mont du Lac des Cygnes un belvédère nous offre une vue imprenable sur le cratère qui s’est formé suite à l’atterrissage précipité de cette pierre venue de l’espace. Imaginez le décor! Ça vaut le coup de s’y aventurer non?

#2 Round Top, Parc d’environnement naturel de Sutton :

Longueur aller-retour : 6 km
Durée approximative : 3 heures
Niveau : Intermédiaire
Dénivelé : 448 m
Tarif : 6$
Location : Non disponible
Accès au sentier : Stationnement du Parc d’environnement naturel de Sutton

Un sentier bien réputé auprès des randonneurs et pour cause! Malgré le fait que cette randonnée soit de courte distance, elle demande tout de même un bon effort physique. C’est un 6 km bien investi comme on dit! Près du sommet, plusieurs petits sentiers nous mènent à des observatoires où l’on a une magnifique vue sur les différents versants. Je vous conseille fortement de vous rendre au belvédère, de là on a un panorama sur les montagnes Vertes, Jay Peak et Big Jay.

#3 Sentier des Falaises, Vallée Bras-du-Nord :

Longueur aller-retour : 17 km
Durée approximative : entre 5 à 7 heures
Dénivelé : 400 m
Niveau : Difficile
Tarif : 7,39$ accès quotidien
Location : Indisponible
Accès au sentier : Départ à l’Accueil Shannahan

Un classique, tout simplement magnifique! Cette randonnée vous surprendra dès les premiers pas par son départ soutenu. Après quelques kilomètres à travers la forêt ponctuée de marches en pierres, la pente s’adoucit et nous mène à de superbes points de vue sur la vallée. Si le coeur vous en dit, continuez votre chemin jusqu’au Cap Bédard (une courte boucle) pour une vue sur le fleuve Saint-Laurent.

#4 Liguori, Sentier des Caps, Massif de Charlevoix :

Longueur aller-retour : 6 km
Durée approximative : 2 heures
Niveau : Facile / Intermédiaire
Dénivelé : 643 m
Tarif : 10,00$
Location : Oui, à l’accueil de Charlevoix
Accès au sentier : Secteur Le Massif Acceuil de Charlevoix

Lorsque la neige est des nôtres, le sentier des caps est reconnu pour être l’une des plus belles destinations où faire de la raquette au Québec! Ne vous inquiétez pas, c’est aussi splendide au printemps! Le sentier Liguori, au coeur de la forêt est un endroit de ressourcement facilement accessible. Il s’agit d’une belle petite randonnée qui nous permet de faire le vide et le plein d’énergie au même moment! Un refuge avec une vue incroyable sur le fleuve se trouve au 3e kilomètre de marche, on peut donc faire une pause à cet endroit avant de compléter la boucle et rebrousser chemin. Si vous désirez allonger votre randonnée, vous pouvez suivre le parcours (Ligori/Abattis) pour un total de 14km de marche.

#5 Le Pic-Champlain, Parc national du Bic :

Longueur aller-retour : 8,9 km
Durée approximative : 4 heures
Niveau : Difficile
Dénivelé : 245 m
Tarif : 8,90$
Location : Disponible au centre de services de la Rivière-du-Sud-Ouest
Accès au sentier : Stationnement P3

Enfilez vos raquettes à vos pieds pour l’une des dernières fois de l’année et empruntez le sentier du pic Champlain, le point culminant du parc national du Bic. C’est la randonnée parfaite pour ceux et celles qui souhaitent passer une demi-journée en montagne et profiter du soleil !

#6 Sentier Mestachibo Ouest-Est , Saint-Ferréol-les-Neiges :

Longueur aller-retour : 22,2 km
Durée approximative : 6 à 8 heures
Niveau : Difficile
Tarif : Gratuit
Location : Indisponible
Accès au sentier : Le sentier peut se faire dans les 2 sens (d’ouest en est ou d’est en ouest), soit à partir de l’église du village de Saint-Ferréol-les-Neiges (vous descendez alors le long de la rivière Sainte-Anne), soit à partir de la station de ski Mont-Sainte-Anne (vous remontez alors le long de la rivière).

Le sentier longe une cascade et du haut de ces deux belvédères on a une vue imprenable sur le canyon de la rivière Sainte-Anne-du-Nord. À travers le sentier, on doit passer deux passerelles suspendues au-dessus de la rivière, d’une longueur de 70 mètres. Croyez-moi, c’est assez impressionnant! Les 22.2 km de marche en valent largement la peine!

#7 Ruisseau-Bouchard, Parc national de la Maurice :

Longueur aller-retour : 8,3 km
Durée approximative : 4 heures
Dénivelé : 658 m
Niveau : Difficile
Tarif : 7,90$
Location : Disponible au centre de services de la Rivière-à-la-Pêche
Accès au sentier : Pavillon de services Rivière-à-la-Pêche

Un beau sentier que j’ai eu la chance d’explorer avec plusieurs d’entre vous lors d’une journée randonnée (à l’époque où les événements et rassemblements étaient permis hihi) et j’en garde de très beaux souvenirs! C’est une belle boucle à faire avec une belle montée, juste ce qu’il faut pour faire travailler notre cardio et une descente qui nous offre différents points de vue sur le lac et le ruisseau.

#8 Cap-Bon-Ami, Parc national Forillon :

Longueur aller-retour : 4,5 km
Durée approximative : 2 heures
Dénivelé : 283 m
Niveau : Intermédiaire
Tarif : 7,90$
Location : Disponible au Centre culturel le Griffon
Accès au sentier : Cap-Bon-Ami

Le Cap-Bon-Ami donne au paysage une allure de bout du monde. C’est probablement à cet endroit que vous y verrez les plus beaux panoramas du Québec! Du haut du belvédère, on aperçoit la pointe de Forillon qui s’avance dans la mer, le rocher Percé et l’île Bonaventure! C’est un véritable spectacle pour les yeux! Si vous avez de la chance, vous pourriez même apercevoir des phoques se prélassant sur les banquises au loin. Le début de la randonnée est tout de même abrupt, mais reste qu’elle en vaut largement la peine!

#9 Sentier des pics, Parc national des Monts-Valin :

Longueur aller-retour : 17,5 km
Durée approximative : 5 heures
Dénivelé : 670 m
Niveau : Difficile
Tarif : 8,90$
Location : Disponible au Centre de découverte et de services
Accès au sentier : Centre de découverte et de services

Trois randonnées plutôt qu’une! Je vous propose de vous aventurer à travers le Parc national des Monts-Valins et de vous rendre aux 3 pics. Le premier (Pic-de-la-Tête-de-Chien) est situé à 8 km aller-retour du centre de découverte, le deuxième à 12 km (Pic-du-Grand-Corbeau) et le troisième à 16 km (Pic-de-la-Hutte). Au sommet de ces pics, on a une vue imprenable sur le Saguenay, c’est de toute beauté!

#10 Sentier frontalier principal (SF1), secteur Mont Gosford :

Longueur aller-retour : 85 km
Durée approximative : plusieurs jours
Dénivelé : 1154 m
Niveau : Difficile
Tarif : –
Location : Non disponible
Accès au sentier : Se référer au centre d’accueil du mont Gosford

Pour les plus téméraires qui aimeraient vivre une vraie expédition de randonnée, le réseau de sentiers frontaliers saura répondre à toutes vos attentes. Ce réseau international compte en sol québécois 135 km de sentier et permet de gravir les plus hauts sommets des Cantons-de-l’Est, dont celui du mont Gosford; le plus élevé au sud du Québec. Des abris trois-faces et des plateformes ont été aménagés à tous les 15 km sur le sentier frontalier principal (SF1). On peut donc y passer la nuit en tente et continuer la route le lendemain matin. Prenez note que ce sentier est exigeant, plusieurs montées abruptes sont à prévoir. Il faut donc être en bonne forme physique, mais vos efforts seront amplement récompensés, car au sommet, la vue est tout simplement incroyable!

Pour ceux et celles qui souhaiteraient explorer ce secteur sans y passer des jours, il y a de superbes randonnées d’une journée qui vous sont aussi offertes. Je vous invite à visiter ce site pour trouver la randonnée d’un jour qui vous convient le mieux!
https://www.sentiersfrontaliers.qc.ca/blogue/2-uncategorised/125-suggestions-de-parcours

Bonne rando les ami(e)s !

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.