Top 15 des activités insolites hivernales au Québec!


                                

L’hiver québécois nous offre l’opportunité de vivre des expériences uniques! Il suffit d’ouvrir ses horizons pour découvrir toutes les petites merveilles que préserve chacune des régions du Québec! C’est d’ailleurs ce que je vous propose ; cet hiver, profitez-en pour essayer de nouvelles activités qui vous feront sortir de votre zone de confort! Laissez-vous surprendre par les joies de l’hiver et les activités insolites qui s’offrent à vous dans votre région!

#1 : Essayer le canot à glace!
Pour vivre une expérience unique au monde, vous devez absolument essayer le canot à glace! Ce sport se pratique uniquement au Québec et vous fera vivre assurément des émotions fortes! Autrefois un moyen de transport, le canot à glace est aujourd’hui à la fois un loisir et une discipline de compétition s’apparentant aux sports considérés comme étant extrêmes. Canot à glace Québec et Canot à glace expérience sont deux entreprises qui vous offrent la possibilité de faire une sortie à travers les amas de glace du fleuve Saint-Laurent accompagné de guides professionnels. Croyez-moi, s’il y a bien une activité insolite à essayer cet hiver, c’est celle-là!

#2 : S’initier au snowkite!
Faire du kitesurf, mais version hivernale… pas pire comme concept! Il n’y a pas plus satisfaisant comme sensation que d’arriver à piloter un immense cerf-volant en surfant sur la neige, les deux pieds attachés à une planche ou des skis! Profitez de la belle neige que l’on a pour vous initier à ce sport, question d’être prêt(e) à affronter les vagues à l’arrivée de l’été!

#3 : Faites durer le plaisir du camping!
Partez à l’aventure et installez votre tente au sommet d’une montagne! Le camping d’hiver nous offre la possibilité de vivre une immersion hors du commun en nature. On a accès à des paysages féériques et complètement surréels à la tombée de la nuit! Bien évidemment, le camping d’hiver nécessite un équipement technique bien adapté et résistant au froid. Si vous n’avez pas l’équipement, il existe la compagnie « Locapaq » qui fait la location d’équipements. C’est donc une belle alternative pour les personnes qui souhaitent s’initier au camping d’hiver sans pour autant acheter tout le matériel !

#4 : Suivre un cours de survie en forêt!
Plutôt que d’attendre le retour du voyage et de rêver à nos prochaines expéditions au coeur de l’Amazonie ou notre prochain Safari dans le Serengeti, cet hiver je vous propose de vivre une expérience en milieu sauvage qui sera tout aussi indélébile! En plus, de vivre une immersion en nature des plus authentiques qui soit, vous apprendrez les rudiments de la survie en forêt encadrée par des instructeurs passionnés et experts en la matière! Et croyez-moi, ces savoirs vous seront bien utiles lorsque viendra le temps de partir à la découverte de notre propre pays et du monde! Au Québec, plusieurs entreprises proposent ce genre de séjours, dont le centre Kanatha-Aki et Les Primitifs. Si vous aimez vous aventurer en montagne l’hiver, dans des zones hors-pistes, profitez-en pour suivre un cours de sauvetage autonome, la compagnie Avalanche Québec et Attitude Montagne offre ce genre de service!

#5 : Faire une randonnée en traineau de poney!
Pour une expérience atypique, le centre d’activités Mont-Tremblant offre une activité quelque peu insolite… une randonnée dans les bois en traineau tiré par un cheval miniature ou un poney! Pour l’avoir déjà essayé, c’est une belle activité à faire en famille ou entre amis qui nous permet de prendre l’air et de contempler la nature qui nous entoure!

#6 : Dormir à l’Hôtel de Glace!
Aussi populaire soit-il, l’Hôtel de Glace reste un incontournable de l’hiver québécois! Chaque année, l’hôtel se réincarne sous une nouvelle thématique question de nous faire voyager dans un tout autre univers tout aussi spectaculaire et éblouissant que le précédent! L’Hôtel de Glace, nous offre la possibilité de vivre une expérience unique en Amérique du Nord, alors profitons-en! Pour y avoir dormi à plusieurs reprises, chaque seconde passée à cet endroit est tout simplement magique!

#7 : Tester le Yooner!
Soyez original et dévalez les pentes à bord d’un yooner! Le yooner est un petit bolide muni d’un mini ski, d’un siège, d’une suspension et d’un système de freinage qui nous permet de descendre les pentes de ski à toute allure! C’est un sport de glisse qui commence tout juste à se faire connaître au Québec! D’ailleurs, le mont Sutton est le premier au Canada à offrir cette expérience! Alors qui est prêt pour une petite course en yooner?

#8 : Dormir dans un hébergement insolite!
Nous sommes chanceux au Québec, car plusieurs hébergements offrent des expériences insolites, et ce, dans toutes les régions! Que ce soit une nuit dans une maison d’hobbit, dans un phare sur une île isolée, dans un sous-marin, dans une maison dans les arbres, dans une ancienne prison ou dans un conteneur transformé en mini-maison… les options sont infinies! Profitez-en pour décrocher du quotidien et vivre une expérience des plus mémorables qui soit dans un des hébergements insolites de votre région!

#9 : Faire une sortie en kayak :
Prolonger le plaisir de l’été et essayer le kayak d’hiver! Avec la bonne préparation, les bonnes connaissances et le bon équipement, rien ne s’oppose à une excursion sur l’eau. Aventurez-vous sur le fleuve Saint-Laurent accompagné par d’autres kayakistes expérimentés et pagayez à travers les amas de glace! À noter qu’il n’est strictement pas recommandé de s’aventurer seul sur l’eau durant la saison hivernale. Si vous souhaitez vous initier au kayak d’hiver, certaines compagnies offrent des excursions sur l’eau telle que Katabatik et Canot à Glace Expérience pour une virée en canot!

#10 : Faire de l’escalade de glace :
Cet hiver, affrontez votre peur des hauteurs et escaladez des cascades et des falaises glacées! Une panoplie de belles entreprises québécoises proposent ce type d’activités et croyez-moi, rendu au sommet, vos efforts seront récompensés par le panorama sur la région auquel vous aurez accès! Des cours d’initiation à ce sport sont offerts dans pratiquement toutes les régions du Québec, alors il n’y a pas de raison de ne pas l’essayer!

#11 : Essayer la Tyrolienne ou la Via Ferrata :
En parlant de sports de grimpe, je vous propose d’essayer une activité à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée; la Via Ferrata ou encore la Tyrolienne! Peu importe le moment de l’année et l’endroit où vous expérimentez l’une de ces activités, une petite dose d’adrénaline est au rendez-vous!

#12 : Faire du Canicross d’hiver :
Une petite idée de sortie pour les propriétaires de chiens de moyenne et grande taille; le Canicross! Cet hiver profitez-en faire de l’activité physique en compagnie de votre fidèle ami! Le Canicross est un sport de course à pied qui se fait en symbiose avec votre chien. Ce sport est accessible, nécessite que très peu d’équipements et peut se pratiquer peu importe l’endroit. Le Canicross est le sport par excellence pour entretenir la forme physique de votre chien en plus de la vôtre! Il existe quelques entreprises qui offrent une initiation au Canicross et qui vous fourniront guide et chien !

#13 : Fatbike de montagne :
Le fatbike est devenu un sport incontournable en hiver! Si vous êtes un amateur de vélo de montagne et que vous avez déjà plusieurs coups d’essai en fatbike, je vous propose de monter la barre un peu plus haute et de vous aventurez en montagne à travers les sous-bois. Sur le site de Vélo Québec se trouve un répertoire des sentiers de vélos de montagne et de fatbike avec tous les renseignements nécessaires pour bien organiser votre randonnée! Plusieurs entreprises partout au Québec offrent la location de fatbike, informez-vous auprès des centres de plein air de votre région !

#14 : Faire une escapade en quad :
Les amoureux de l’hiver seront conquis! Le quad est un véhicule motorisé qui nous permet de nous évader en plein coeur de la nature, nous donnant accès à des paysages grandioses, mais aussi à quelques émotions fortes! Qu’il s’agisse d’une escapade de quelques heures ou d’une randonnée de plusieurs jours, une virée en quad a de quoi plaire à toute la famille !

#15 : Observer les animaux au parc Oméga :
Le parc Oméga est une autre belle activité à faire en famille! On se promène en voiture ou à pied (dans les sentiers pédestres) à travers la nature et on observe les animaux sauvages dans leur habitat naturel! Sur votre chemin, restez à l’affût, car vous risquez de croiser des loups, des ours, des bisons, des wapitis, des orignaux et tout autre animal sauvage du Canada!

Amusez-vous bien et bonne relâche !!!

Lydiane St-Onge

lire mon histoire

En 2013, je décide de quitter ma carrière prometteuse, ma vie routinière et de vendre mes biens pour partir à l’exploration de la planète et aller au bout de mes rêves.

Mes objectifs : me dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter mes peurs, voyager de façon responsable et aller à la rencontre des peuples qui m’accueillent.

À travers ces pages, j’espère pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage et vous amener à voir le monde différemment.