Shopping cart

20 Nov

Apprendre une langue

Espagne-Malaga-Derniersjours-site-web-021117-11

Pourquoi apprendre la langue du pays qu’on visite?

Quand je visite un pays dans lequel on parle une langue étrangère, bien souvent, les activités les plus banales qui soient deviennent un réel défi ! Comment arriver à visiter et à me faire comprendre quand, ni le français, ni l’anglais ne sont compris une fois sur place?

Le fameux langage des signes est alors la clé de la communication dans la majorité des cas! (Cependant, ceux qui ont voyagé en Chine seront d’accord pour dire que cela ne s’applique pas. On ne compte même pas sur les doigts de la même façon là-bas! Faites une recherche rapide sur internet, vous verrez!) Autrement, avec un grand sourire sincère et beaucoup de gesticulation, j’arrive normalement à mes fins! Ça prend plus de patience, par contre… Surtout pour la personne à qui je parle!

Une chose que j’aime particulièrement faire, et que je vous recommande fortement, c’est d’apprendre quelques mots de base dans la langue du pays : merci, bonjour, ça va?, combien ça coûte?, où est la station d’autobus?, etc. Ça ne vous permettra pas d’avoir de grandes discussions philosophiques avec les locaux, mais je vous garantis qu’ils auront de la sympathie pour vous. Car c’est un moyen de leur démontrer votre intérêt pour leur culture et leur façon de vivre. Cela rapproche, crée un lien. Ça démontre un effort de rencontre! Imaginez qu’un étranger visite le Québec et vous aborde, tout joyeux, avec un charmant: « Bonnejourrrr !» Vous allez probablement lui répondre en anglais, mais il aura réussi à vous faire sourire!
Selon moi, le plus important est de savoir dire merci dans la langue des locaux!

Mais si vous désirez pousser plus loin et véritablement apprendre une nouvelle langue en vue d’un prochain voyage, voici mon constat :

 

  1. Oubliez Duolingo. Haha!
  2. Vos cours de langue au secondaire ne suffiront sûrement pas, un rafraîchissement ne fera donc pas de tord!
  3. À moins d’être un génie, vous n’apprendrez pas une nouvelle langue rien qu’en débarquant dans un pays. (Même en voyageant pendant des mois en Chine, le mandarin ne deviendra pas votre nouvelle langue par magie simplement en écoutant les autres parler!)
  4. Inscrivez-vous à un cours privé ou en groupe à destination, pour vivre une immersion complète et apprendre 10 fois plus rapidement que dans une classe au Québec!
  5. Et pourquoi pas : prendre un cours dans chaque nouvelle destination dont vous ne connaissez pas la langue! Il parait que plus on connait de langues, plus il est facile d’en apprendre une nouvelle et une rumeur dit que c’est la meilleure façon de repousser l’Alzheimer! Peu importe les raisons, c’est un vrai atout de nos jours de pouvoir parler plusieurs langues!

 

Ce qui est magique, c’est que le cerveau a la capacité de devenir une réelle éponge quand il est mis dans un contexte où l’apprentissage peut tout de suite être mis en application. Vous apprendrez à une vitesse grand V si vous suivez un cours de langue (privé ou avec une école), alors que vous voyagez à même ce pays et que vous logez chez des locaux qui ne parlent que cette langue! Croyez-moi, ça devient une question de survie!
Idéalement, commencez votre voyage avec un cours de langue tout de suite en arrivant la première semaine! Ça vous aidera pour la suite et vous pourrez mettre en application vos apprentissages! Et vous serez hautement récompensé pour vos efforts!

En mettant en application cette technique d’immersion ( long voyage dans le pays + cours + loger avec des locaux ), alors que je n’ai jamais suivi de cours d’espagnol à l’école, que je ne savais même pas dire : « comment t’appelles-tu? Quel âge as-tu? Je m’appelle Lydiane. Comment vas-tu? », j’ai réussi à faire des progrès surprenants !!! En deux semaines -oui, vous avez bien lu : deux semaines passées en Colombie à suivre des cours d’espagnol- je connaissais une foule de mots, je conjuguais mes verbes au présent, j’arrivais à suivre pratiquement toutes les conversations et je pouvais me faire comprendre.

De plus, apprendre l’espagnol alors qu’on baigne dans la culture, les couleurs du pays, qu’on goûte à sa cuisine, qu’on apprend à connaitre des gens et qu’on partage leur quotidien, ça donne une motivation extraordinaire et des résultats garantis! Ça permet aussi de connaitre les expressions locales, qu’on ne vous apprendrait pas à l’école, si vous voyez ce que je veux dire!

TRUCS pour apprendre plus rapidement :

  1.  Ne JAMAIS parler anglais! (Ni même terminer ses phrases ou s’expliquer en anglais! C’est une béquille!) ….(À moins que votre soyez en train d’apprendre l’anglais dans vos cours!)
  2. Trainer son petit dictionnaire en tout temps
  3. Spécifier aux gens que vous pratiquez l’espagnol et que vous préférez qu’ils vous répondent en espagnol
  4. Passer par-dessus votre gêne (oh oui, ils vont rire, mais ils vont rire avec vous)
  5. Écouter les nouvelles et la télé locale
  6. Lire les journaux ou les magazines au passage pour vérifier si vous comprenez quelques mots/phrases
  7. N’hésitez pas à acheter des livres pour enfants

Espagne-Malaga-Derniersjours-site-web-251017-04

Séjours linguistiques organisés :

Je viens tout juste de compléter un séjour linguistique de deux semaines en Espagne avec l’organisation EF (Education First). C’est une façon idéale d’apprendre une nouvelle langue tout en visitant un pays, sans se casser la tête! Il y a des séjours adaptés à tous les groupes d’âges. Deux semaines m’ont semblées courtes, je serais restée plus longtemps. Dans mon cas, j’étais hébergée au sein d’une famille à Malaga. Et le fait de partager les repas et d’échanger avec eux, de faire partie de la famille d’une certaine façon, aura été ma partie préférée dans cette expérience!

 

Voici comment mon séjour linguistique s’est déroulé :

En matinée, j’allais à mes cours d’espagnol. Ceux-ci étaient construits en fonction de tenir nos sens en éveil et de nous connaitre les uns les autres. La classe comprenait entre 15 et 20 élèves de partout dans le monde. Les cours favorisaient l’apprentissage de l’espagnol dans un contexte intéressant et léger, comme en faisant la cuisine, un jeu en équipe ou une soirée thématique d’Halloween. Nous avons utilisé à maintes reprises les avantages de la technologie pour regarder des vidéos, jouer à des quiz en ligne, écouter des fichiers audios, filmer des situations et les commenter en espagnol, etc. En début d’après-midi, nous disposions de temps libre pour vaquer à nos occupations et visiter la ville. Puis, en soirée, l’école organisait des sorties et des activités -souvent gratuites- pour nous amener à découvrir les environs (monter une montagne, visiter un château, un marché, une ville, cours de salsa, weekend au Maroc, etc. ). Le soir, je rentrais à la maison pour discuter avec ma famille d’accueil, souper en leur compagnie avant d’aller dormir.

Espagne-Antequera-SiteWeb-241017-11
La grande majorité des personnes qui vont suivre les cours EF ont souvent entre 16 et 24 ans (la durée des formations varie entre 2 semaines et 11 mois si vous le souhaitez ! ). Ce qui donne l’occasion aux étudiants d’effectuer un premier voyage dans un cadre sécuritaire en ayant des personnes ressources vers qui se tourner si quelque chose ne va pas. L’école s’occupe de tout; trouver la famille d’accueil parfaite pour l’étudiant, du transfert depuis l’aéroport, offre un support et des conseils tout au long du séjour et conçoit un milieu parfait pour se faire beaucoup d’amis! Il existe aussi des séjours linguistiques pour tout type d’âge et d’intérêts. Il suffit de bien regarder les offres sur le marché et de trouver celle qui vous plait le plus! L’organisme EF propose des cours pour tous, même les adultes, un peu partout dans le monde et dans la langue que vous désirez apprendre! Avant de commencer, un test de classement permettra d’être assigné au niveau d’apprentissage qui convient. Il y a quatre niveaux. Il n’est pas rare que les étudiants soient prêts à passer à un niveau supérieur après 4 à 6 semaines seulement! Un test par mois est effectué pour voir à progresser au maximum!

 

C’est selon moi la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue rapidement et surtout mieux comprendre la culture et les habitants! Bref, ce fût pour moi une expérience enrichissante qui me donne l’envie d’apprendre pleins d’autres nouvelles langues!!!

 

 

 

**Si vous êtes intéressés par les séjours EF vous pouvez demander une brochure gratuite ici :  www.ef.com/lydianeef

10 Sep

Les technologies en voyage

Technologiesvoyage-SiteWeb-01

Depuis le tout début de mes aventures, je reçois beaucoup de questions concernant mon équipement technologique en voyage, à savoir, par exemple : quel appareil photo j’apporte, si j’amène toujours mon ordinateur ou non, comment j’arrive à faire la sauvegarde de mes photos, comment je m’organise pour arriver à avoir un téléphone sur place sans payer trop cher, en plus d’avoir internet à portée de la main? J’ai donc décidé de consacrer un article complet sur le sujet, en vous parlant de tous les articles essentiels à apporter en voyage selon moi!

Lire la suite

11 Juil

L’assurance et les sports extrêmes

Bolivie-Paragliding-site-web-050615-07

AfriqueduSud-Cintsa-Bungeejump-SiteWeb-251016-05

Chili-Pucon-VolcanVillarrica-SiteWeb-090417-14

DCIM100GOPROG0385662.

 

 

 

 

 

Ce message s’adresse à tous les voyageurs, mais plus particulièrement aux amateurs de sports extrêmes….ceux qui sont tombés, un peu comme moi, dans le baril d’adrénaline et qui ne peuvent faire autrement que de risquer leur vie à chaque fois qu’ils mettent le pied dehors! Ceux pour qui les conversations de 5-7 contiennent des histoires de balade en vélo, directement parachuté d’un hélicoptère sur une des plus grosses montagnes ou une petite randonnée de Kayak…aux chutes Niagara! Hihi!

Vous vous êtes reconnus? Alors lisez attentivement!

Lire la suite

23 Jan

Capsule Voyage 101 – Comment éviter le vol

 

Si vous êtes de ceux et celles qui ont la frousse de partir par peur de se faire dérober…cette capsule est pour vous!! Des trucs et astuces que j’ai développés au fil des années afin de diminuer les chances de se faire voler!

Bon visionnement!

14 Sep

Capsule Voyage 101 – 5 points surprenants sur l’assurance voyage

Le monde des assurances est encore pour moi un grand mystère, c’est pourquoi j’ai décidé de faire une vidéo au sujet des points surprenants que j’ai appris en posant mille et une questions à mon partenaire en assurance voyage par excellence: Sécuriglobe! Voici donc LA vidéo à regarder avant de magasiner son assurance!!!

Bon voyage!!!!!!!!

P.S. Moi je suis avec Sécuriglobe depuis plus de 10 ans..donc si vous vous cherchez une assurance fiable et pas chère, c’est eux! www.securiglobe.com

19 Juil

Capsule Voyage 101 – Comment bien choisir son sac à dos

 

Le sac à dos étant l’item le plus important, il est essentiel de choisir le bon, adapté à vos besoins et votre physionomie. Voici donc une capsule pour vous aider à bien choisir, basée sur 5 points importants à considérer, lorsque viendra le temps de vous équiper pour votre prochain voyage!!!